Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Loi électorale : dernier sursis pour la sous-commission ?

Les commissions parlementaires conjointes tiendront ce matin une réunion pour se prononcer, entre autres, sur la proposition de prolonger de 15 jours la mission de la sous-commission électorale.

Photo d'archives AFP

Au terme de 18 séances que la sous-commission parlementaire chargée de plancher sur un projet de nouvelle loi électorale a tenues, en vain, au cours des dernières semaines, le sort de cette sous-commission se jouera ce matin place de l’Étoile. Les commissions parlementaires conjointes tiendront en effet une réunion élargie sous la présidence du chef du législatif, Nabih Berry, afin de poursuivre le débat sur la réforme électorale que les membres de la sous-commission n’ont pas réussi à trancher. Ces derniers ont tenu hier une ultime réunion, sous la présidence du député Robert Ghanem, afin de mettre la dernière main au rapport établissant le bilan de leurs discussions lors de la seconde phase de leur mission. Ce document, que M. Ghanem a remis hier à M. Berry, expose les points de vue défendus par chacun des membres concernant les projets de loi électorale.


Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion de la sous-commission, M. Ghanem a tenu à souligner que l’impression négative qui s’est dégagée au niveau de l’opinion publique au sujet des travaux de la sous-commission ne correspond pas à la réalité. Preuve en est, a-t-il précisé, que la séance tenue hier s’est déroulée dans une atmosphère positive.


Il reste que les divergences demeurent profondes, non seulement entre le 14 et le 8 Mars, mais également au sein d’un même camp, notamment entre les composantes du 14 Mars. Ces dissonances apparaîtront plus particulièrement à l’occasion de la réunion des commissions conjointes, à laquelle les députés Kataëb et des Forces libanaises participeront, mais qui sera boycottée par le courant du Futur, conformément à la décision du 14 Mars de s’abstenir de participer à toute réunion à laquelle seraient présents des membres du gouvernement. Dans le but d’éviter l’absence des représentants du courant du Futur à la réunion des commissions conjointes, certains milieux ont suggéré hier que les directeurs généraux des ministères concernés, et non les ministres, soient présents ce matin au Parlement. Mais cette suggestion a fait long feu et il se confirmait en soirée que ce sont les ministres de l’Intérieur, Marwan Charbel, et de la Justice, Chakib Cortbaoui, qui assisteront à la réunion des commissions. De ce fait, les députés haririens ne seront pas présents place de l’Étoile.


C’est dans le but de régler ce problème du boycott observé par le courant du Futur que le député Georges Adwan a proposé hier que les commissions conjointes chargent aujourd’hui la sous-commission ad hoc de poursuivre ses travaux pour une période de 15 jours afin de permettre aux députés haririens de continuer à contribuer à la recherche d’une formule de loi électorale susceptible d’être agréée par toutes les factions politiques. Et pour court-circuiter l’impasse provoquée par la proposition de loi du Rassemblement orthodoxe – rejetée par le courant du Futur, le PSP et les indépendants du 14 Mars, en sus du président de la République –, le député FL a suggéré que les travaux de la sous-commission portent désormais exclusivement sur l’examen d’un projet mixte de loi électorale combinant à la fois le scrutin suivant le mode majoritaire et la proportionnelle. En clair, une formule rejoignant celle de la commission Fouad Boutros. M. Adwan a souligné à ce propos que la sous-commission serait ainsi appelée à plancher uniquement sur une telle formule, quitte à ce que, parallèlement et de manière concomitante, les commissions conjointes examinent les autres propositions de loi électorale au centre du débat actuel (donc celle des 50 circonscriptions avancée par le 14 Mars et celle du Rassemblement orthodoxe).

 

En tout état de cause, les tractations entreprises sur ce plan ont été au centre de deux réunions importantes hier : le chef du législatif a ainsi conféré à Aïn el-Tiné avec une délégation du 14 Mars regroupant les personnalités chrétiennes opposées au projet orthodoxe (la délégation comprenait les députés Dory Chamoun, Boutros Harb, Henry Hélou, Fouad el-Saad et Antoine Saad, ainsi que MM. Antoine Haddad, du Renouveau démocratique, et Michel Moawad, président du Mouvement de l’Indépendance) ; et dans le même temps, le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, conférait à Meerab avec le « Amid » du Bloc national, Carlos Eddé, avec qui il a notamment évoqué son projet de circonscription uninominale.

 

 

Lire aussi

La République ajournée, l'analyse d'Elie Fayad

 

Le dernier sprint... avant le report ?, l'éclairage de Scarlett Haddad

Au terme de 18 séances que la sous-commission parlementaire chargée de plancher sur un projet de nouvelle loi électorale a tenues, en vain, au cours des dernières semaines, le sort de cette sous-commission se jouera ce matin place de l’Étoile. Les commissions parlementaires conjointes tiendront en effet une réunion élargie sous la présidence du chef du législatif, Nabih Berry, afin de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut