Rechercher
Rechercher

Liban

De Freige relance sa proposition visant à accorder deux sièges aux syriaques

Le député Nabil de Freige, membre du bloc parlementaire du courant du Futur, a appelé hier à « ne pas exploiter les droits des minorités ». « J’ai présenté en avril 2009 une proposition de loi visant à accorder aux communautés syriaques catholique et orthodoxe deux sièges parlementaires supplémentaires à Achrafieh et à Zahlé », a indiqué Nabil de Freige dans un communiqué. « Cette proposition vise également à accorder deux sièges supplémentaires aux sunnites et aux chiites au Akkar et à Nabatiyé », a-t-il ajouté. M. de Freige a signalé que « cette proposition figure à l’ordre du jour de la sous-commission parlementaire, chargée de l’étude des projets de loi électorale », espérant obtenir un aval à ce projet, loin des surenchères politiques.


Quelques heures plus tard, le député Samy Gemayel, qui a présenté une proposition de loi pour accroître le nombre de sièges à la Chambre de 128 à 130, de manière à octroyer un siège supplémentaire à la communauté druze et un siège aux syriaques, arguant du fait que le nombre d’électeurs druzes et syriaques a augmenté au cours des dernières années et que la communauté syriaque n’est pas représentée au Parlement, a avancé des chiffres pour répondre à M. de Freige. « Les listes d’électeurs montrent que le nombre d’électeurs druzes (189 883) est supérieur à celui des (syriaques) catholiques (162 819). Les druzes devraient ainsi avoir un siège supplémentaire au Parlement », a affirmé le député Gemayel.

Le député Nabil de Freige, membre du bloc parlementaire du courant du Futur, a appelé hier à « ne pas exploiter les droits des minorités ». « J’ai présenté en avril 2009 une proposition de loi visant à accorder aux communautés syriaques catholique et orthodoxe deux sièges parlementaires supplémentaires à Achrafieh et à Zahlé », a indiqué Nabil de Freige dans un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut