Rechercher
Rechercher

Liban

Mikati : La date des élections est fixe ; seule la loi est changeante

Le Conseil des ministres a tenu hier matin une réunion ordinaire au Grand Sérail. Évoquant la situation politique à l’ouverture de la séance, le Premier ministre Nagib Mikati s’est attardé sur les travaux de la sous-commission parlementaire ad hoc chargée de plancher sur une nouvelle loi électorale. « Nous sommes heureux de la relance du travail de la sous-commission (suspendue depuis l’assassinat du général Wissam el-Hassan) qui dénote une prise de conscience générale en vue de la mise au point d’une loi moderne, a-t-il déclaré. La priorité pour nous est de respecter la date fixée par la Constitution pour la tenue des prochaines législatives. Vient ensuite l’enjeu de produire une nouvelle loi. Les élections sont fixes. C’est uniquement la loi qui est changeante, a-t-il souligné. Le projet du gouvernement assure une juste représentativité, mais nous sommes ouverts aux discussions en vue d’élaborer une loi consensuelle », a-t-il conclu.

Les réfugiés et le ministère des AE
Notons par ailleurs que la séance du Conseil des ministres hier était la première après la réunion consacrée la semaine dernière à l’approbation d’un nouveau plan d’aide aux réfugiés syriens.
Dans le prolongement de ce plan d’action, le Conseil a décidé hier d’habiliter le ministère des Affaires étrangères à « faire entrer dans le pays les aides destinées aux réfugiés syriens ». L’entrée de ces aides avait été jusque-là gérée par les associations impliquées dans l’assistance aux réfugiés. Cette décision devrait donc faciliter l’entrée des aides et leur contrôle par les services de douane. Notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane, a rapporté dans ce cadre que le chef de la diplomatie, Adnane Mansour, a adressé une circulaire à 69 ambassades et 15 consulats généraux, afin de solliciter l’aide financière, médicale, ou alimentaire des gouvernements qu’ils représentent en faveur des réfugiés, dont le nombre aurait atteint 180 000, parmi lesquels 60 % de femmes et d’enfants, selon les chiffres du ministère. Adnane Mansour aurait fait part de cette démarche à ses confrères au sein du gouvernement hier. Face à l’augmentation certaine du nombre de réfugiés, c’est « une aide constante et soutenue » qui est réclamée aux États donateurs. Cet enjeu sera au centre de la réunion des ministres des AE de la Ligue arabe dimanche prochain au Caire.

Vers une « réunion économique élargie »
Dans ce cadre, le Premier ministre a insisté, au début de la séance, sur « la responsabilité nationale dont a fait preuve le gouvernement jusqu’à présent ». « Après les pressions exercées à un certain moment contre la politique de distanciation que nous défendons, tous sont désormais convaincus aujourd’hui de la justesse de notre option et surtout de sa nécessité pour maintenir la stabilité », a-t-il ajouté.
Enfin, la réunion a porté aussi sur les enjeux socio-économiques plus que jamais imminents. « Nous avons entamé une série de réunions avec les instances économiques », a rappelé le Premier ministre, souhaitant que les ministères des Finances, de l’Industrie, de l’Agriculture, du Tourisme et du Travail entreprennent les contacts nécessaires « en vue d’une réunion élargie prévue prochainement pour examiner et résoudre les problèmes soulevés ». Le Conseil des ministres a demandé dans ce cadre au ministère de l’Économie de fournir les crédits nécessaires pour couvrir la contribution du Liban au Fonds de financement et de soutien des petits et moyens projets du secteur privé dans les pays arabes.

Le sénateur de Californie au Grand Sérail
Par ailleurs, le Premier ministre a reçu au Grand Sérail une délégation de sept membres de la commission du Sénat américain chargée de l’Observation et de la Réforme gouvernementale, emmenée par le sénateur de Californie, Darelle Issa, en présence de l’ambassadrice US Maura Connelly. La visite de la délégation au Liban s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale visant à évaluer l’infrastructure sécuritaire des missions diplomatiques US.
Le Premier ministre s’est également entretenu avec le vice-Premier ministre Samir Mokbel, le ministre de la Jeunesse et des Sports Ahmad Karamé, le ministre des Télécommunications Nicolas Sehnaoui ainsi qu’avec le procureur général près la Cour de cassation, le juge Hatem Madi, qui l’a informé du suivi de certains dossiers judiciaires. M. Mikati a insisté sur la nécessité de clore ces dossiers dans les plus brefs délais, notamment en ce qui concerne l’acte d’accusation dans l’affaire de l’ancien ministre Michel Samaha, la tentative d’attentat contre le député Boutros Harb, le dossier des détenus islamiques, le dossier des médicaments frelatés (dans lequel est impliqué le frère du ministre Mohammad Fneich) et le problème de la viande avariée.
Le Conseil des ministres a tenu hier matin une réunion ordinaire au Grand Sérail. Évoquant la situation politique à l’ouverture de la séance, le Premier ministre Nagib Mikati s’est attardé sur les travaux de la sous-commission parlementaire ad hoc chargée de plancher sur une nouvelle loi électorale. « Nous sommes heureux de la relance du travail de la sous-commission (suspendue...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut