X

Liban

El-Assir : Nous tendons la main aux chrétiens car ils sont les plus proches de nous

OLJ
31/12/2012
L’imam de la mosquée Bilal ben Rabah de Saïda, cheikh Ahmad el-Assir, a effectué une visite au Akkar où il a tenu un meeting oratoire dans la région de Abdé en présence d’un grand nombre de notables et de personnalités de la région, plus particulièrement des cadres chrétiens.
Cheikh el-Assir a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a mis l’accent sur sa détermination à œuvrer afin de « rétablir l’équilibre » sur le plan local (face au Hezbollah). Le dignitaire sunnite a commencé par réfuter les accusations de « terrorisme » lancées récemment contre le Akkar par certaines factions du 8 Mars, dont notamment le général Michel Aoun. « L’accusation de terrorisme lancée contre le Akkar est fallacieuse, a déclaré cheikh el-Assir. Certaines parties tentent de porter préjudice à l’image des sunnites et de la région du Nord car ils accueillent les réfugiés syriens. »
« Nous lutterons afin de rétablir l’équilibre au Liban (face au Hezbollah), a ajouté cheikh el-Assir. Nous ne ferons pas marche arrière pour ce qui a trait à la révolution de la dignité (le mouvement de protestation lancé par cheikh el-Assir contre l’armement du Hezbollah et l’alignement du parti chiite sur la République islamique iranienne). À ceux qui misent sur le fait que la situation restera inchangée, nous disons que nous poursuivrons notre action, quelle que soit votre position. »
Et le dignitaire sunnite de poursuivre : « Notre problème n’est pas avec la communauté chiite, mais avec les mercantiles qui prétendent porter l’étendard du projet de la résistance (allusion au Hezbollah). Quelle est la réaction des chrétiens au grignotage iranien ? Ils (les Iraniens et le parti chiite) ont noyauté les villes et ont porté atteinte à la spécificité de Tyr et de Beyrouth. Ils ont essayé de le faire à Saïda, mais en vain. Le drapeau jaune (du Hezbollah) ne flottera pas à Saïda. »

La coexistence islamo-chrétienne
Cheikh el-Assir a par ailleurs fait l’apologie de la coexistence islamo-chrétienne. « Nous voulons mettre l’accent sur l’importance de la coexistence, a-t-il notamment déclaré sur ce plan. Nous devons tendre la main à toutes les factions. Tous ceux qui n’adoptent pas une attitude hostile à notre égard ou qui ne complotent pas contre notre religion, nous devons leur tendre la main, plus particulièrement les chrétiens. Les chrétiens sont ceux qui sont les plus proches de nous. Nous avons coexisté avec eux pendant 1 400 ans. Quant à ceux qui adoptent une attitude hautaine à notre égard et qui se comportent avec nous en faisant preuve de complaisance, nous nous opposerons à eux de manière pacifique. »
Abordant enfin le dossier de l’arsenal militaire du Hezbollah, cheikh el-Assir a réitéré sa position sur ce plan, déclarant à ce sujet : « Pourquoi les armes ne devraient-elles pas être entre les mains de l’État ? Jusqu’à quand continueront-ils à brandir comme prétexte la faiblesse de l’armée libanaise ? Une telle attitude (de la part du Hezbollah) n’est-elle pas simplement un leurre ayant pour but de leur permettre de conserver leur arsenal militaire? » s’est interrogé en conclusion le dignitaire sunnite.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Ali Farhat

Pauvres chrétiens, Alors!!! Ne soyons pas mauvais en ce début de nouvel an surtout après la fête et souhaitons lui un bon mariage au moins avec une partie des chrétiens représentés par monsieur geagea... Je ne crois que la tribut gemayyel se sente si proche de lui, malgré tout... quand-même!

Jaber Kamel

Apres avoir essaye de draguer les palestiniens pour former une force de reistance, et que le resultat ait ete humiliant pour ce clown, voila qu" il essaye de se rapprocher des chretiens, il a toujours une ou 2 longueurs de retard sur la resistance officielle du Liban ce mec, s"il veut prendre des cours il doit frapper a la bonne porte , qu"on lui a dit. Bouffon va !

Dimitri Al Quandalaft

Le responsable de la radicalisation d'une frange de la communauté sunnite au Liban comme en Syrie,c'est bien l'axe syro-iranien qui n' a de cesse de provoquer cette communauté et de l'humilier, par le biais des armes du Hezb au Liban et par la main mise brutale de la nomenclatura des Assad en Syrie;cet axe est responsable actuellement de toutes les tensions au Liban par sa soumission à l Iran khomeiniste totalitaire qui n'a rien à voir ni avec le monde méditerranéen, ni arabe, qui n'agresse Israel que par la parole, s'en fout de la cause palestinienne sunnite et ne pense qu à ses intérets propres en utilisant les chiites arabes contre leurs frères sunnites et tout ceux qui s'opposent à ses ambitions comme par exemple Kamal Joumblat, le mufti Khaled, Rafic Hariri,Eido et tant d'autres. Cheikh el Assir, vous dites que vous etes pour la remise de toutes les armes à l'état,la convivialité avec les autres communautés et contre la main mise de l'Iran sur le Liban; alors vous etes dans votre droit le plus absolu et nous sommes avec vous.Si les chrétiens du 8 mars n'hésitent pas à sceller une alliance avec les intégristes chiites contre la volonté de la majorité de leur communauté comme l'a mpntrées les urnes, alors pourquoi n'avons nous pas le droit, nous, d'etre vos alliés?!

GEDEON Christian

Et faudrait qu'il passe le message à ses petits copains de Syrie...ceux qui attaquent les monastères,par exemple...ou qui veulent interdire Noël...par exemple...

SAKR LEBNAN

Il semble que le Assir applique l'adage : Charité bien ordonnée commence par soi-même...

Antoine-Serge KARAMAOUN

Pas Mal du Tout ce Cheïkh SUNNITE ! Dans Tous les Cas mille fois Préférable à l'autre Anthracite fakîhàRien walïyo-khomeïnistique !

GEDEON Christian

Si çà continue comme çà,nous (les chrétiens) allons finir par avoir des pudeurs de jeune vierge...;tout le monde nous aime en ce moment....et tout le monde veut être le plus proche de nous....mais messieurs,nous avons encore une morale...jamais avant le mariage,et pour la vie,hein?

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

E.T. go home !

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.