Rechercher
Rechercher

À La Une - Etude

Retarder le vieillissement, c'est peut-être bientôt possible...

Des chercheurs hongkongais veulent développer des médicaments qui imitent la Lamine A, une protéine constitutive du noyau cellulaire.

Photo d'archives AFP

Des scientifiques de Hong Kong ont élaboré le principe d'une formule chimique capable de retarder le vieillissement des souris en espérant pouvoir la reproduire chez l'homme, notamment pour lutter contre la progéria.

 

L'étude, dont les conclusions sont publiées dans le numéro de décembre de la revue Cell Metabolism, prolonge un travail de 2005 qui avait mis en évidence le lien entre la progéria, qui se manifeste par un vieillissement prématuré, et une mutation de la Lamine A, une protéine constitutive du noyau cellulaire.

 

L'étude qui vient d'être publiée montre réciproquement que l'existence dans les cellules de Lamine A normale est liée à la présence du gène SIRT1, associé à une forte longévité, et permet même son activation.

"Nous pouvons développer des médicaments qui imitent la Lamine A, ou accroissent le lien entre la Lamine A et le gène SIRT1", a déclaré jeudi, au cours d'une conférence de presse, Liu Baohua, chercheur adjoint au département de biochimie de l'université de Hong Kong.

 

Aucun traitement n'existe actuellement contre la progéria, une maladie qui touche un enfant sur quatre millions et provoque un arrêt de la croissance, l'apparition précoce de rides, des rigidités articulaires et des maladies cardiovasculaires.

Les malades, qui peuvent être diagnostiqués dans leur première année, ne dépassent généralement pas l'âge de 20 ans, alors que leurs capacités mentales ne sont pas perturbées.

 

L'équipe hongkongaise a parallèlement prouvé que le resvératrol, une molécule contenue dans le vin, en raison de sa présence dans la peau des raisins rouges, ralentissait le vieillissement de souris saines, comme de celles atteintes de progéria.

"La quantité de resvératrol dans le vin rouge est très peu élevée, et pourrait n'avoir aucun effet positif", a cependant prévenu Zhou Zhongjun, le chercheur qui a dirigé l'étude. "En revanche, l'alcool causera des dommages à l'organisme."

Des scientifiques de Hong Kong ont élaboré le principe d'une formule chimique capable de retarder le vieillissement des souris en espérant pouvoir la reproduire chez l'homme, notamment pour lutter contre la progéria.
 
L'étude, dont les conclusions sont publiées dans le numéro de décembre de la revue Cell Metabolism, prolonge un travail de 2005 qui avait mis en évidence le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut