Rechercher
Rechercher

Liban

Bilan « positif » en 2012 au ministère de l’Environnement, selon Khoury

M. Khoury énumérant les réalisations de son ministère au cours de l’année 2012, lors d’un dialogue organisé à l’hôtel Phoenicia. Photo Dalati et Nohra

Le ministre de l’Environnment Nazem el-Khoury a exposé hier une longue liste de ce qu’il a considéré comme des réalisations de son ministère durant l’année 2012, au cours d’un dialogue avec les journalistes.
Le ministre a réparti ces réalisations en trois catégories essentielles : les mesures légales et administratives, le renforcement des capacités et la stratégie de communication. Parmi les nombreuses activités qu’il a énumérées, l’une des plus récentes est le réexamen et les modifications apportées au nouveau plan directeur des carrières, qui a déjà été transféré au Conseil des ministres pour adoption. Rappelons que ce secteur est caractérisé par une anarchie totale durant les dernières décennies, malgré plusieurs tentatives d’organisation.
Le ministre a également évoqué l’adoption de plusieurs décrets en Conseil des ministres, notamment le très attendu décret sur les études d’impact environnemental (qui doivent précéder tous les projets d’envergure) et les études stratégiques (pour vérifier que les grandes stratégies d’État sont conformes aux normes environnementales). À ce propos, M. Khoury a cité la conformité des grands projets énergétiques avec les normes environnementales parmi les réalisations du ministère, évoquant plus particulièrement le travail sur la stratégie de l’eau (élaborée par le ministère de l’Énergie).
Au niveau de la pollution, le ministre a donné un titre général qui est la préparation d’un programme global pour réduire les sources centrales de pollution. Parmi les projets dont il a parlé, retenons celui de la réduction du taux de pollution de l’air dans les villes, et celui de la redynamisation de la gestion des bassins.
À propos d’autres grands dossiers comme les déchets, M. Khoury a rappelé que le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi sur la gestion intégrée des déchets solides, qui attend désormais une approbation par le Parlement. Il a également parlé du lancement d’un projet de décharge sanitaire à Baalbeck, et de celle du projet de réhabilitation du dépotoir de Saïda.
Enfin, plusieurs programmes portant sur la protection de la biodiversité et le reboisement ont figuré sur la liste. Le ministre a conclu que le ministère comptait « bâtir sur ces réalisations et les développer au courant de 2013 ».
Le ministre de l’Environnment Nazem el-Khoury a exposé hier une longue liste de ce qu’il a considéré comme des réalisations de son ministère durant l’année 2012, au cours d’un dialogue avec les journalistes.Le ministre a réparti ces réalisations en trois catégories essentielles : les mesures légales et administratives, le renforcement des capacités et la stratégie de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut