X

Santé

Votre assiette... en toute sécurité

OLJ
18/12/2012
Noël est aux portes. Les préparatifs pour le dîner du réveillon battent leur plein. Pour éviter un quelconque accident de santé lié à l’alimentation, aussi mineur soit-il, la vigilance est de mise. Voici quelques conseils fournis par l’Association libanaise pour la sûreté alimentaire :
– Si vous achetez une dinde ou un poulet congelés, assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour une bonne décongélation de la volaille. Si celle-ci reste à moitié congelée, le temps de cuisson recommandé ne suffira pas pour qu’elle soit parfaitement cuite, ce qui favorise la survie des bactéries et pourrait causer un éventuel empoisonnement.
– La décongélation doit être faite dans le réfrigérateur. Il faut compter douze heures pour chaque kilogramme. Ainsi, la décongélation d’une dinde de 8 kg nécessite quatre jours.
– Pour rôtir le poulet ou la dinde, il faut compter 40 minutes par kilogramme dans un four réglé à 190°C. Ainsi, pour rôtir, une dinde de 8 kg nécessite 5 heures et 20 minutes.
– Il ne faut jamais faire cuire la volaille à moitié, la veille.
– Assurez-vous que la dinde est bien cuite. Si la chair vire encore au rose, gardez-la sur le feu pour une plus longue période.
– Si vous voulez faire farcir la volaille, il est recommandé de faire cuire la farce séparément.
– Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau chaude avant de commencer la cuisine et après avoir manipulé des aliments crus ou une viande, volaille ou du poisson cru.
– Nettoyez les ustensiles et la surface à travailler après avoir manipulé des aliments crus et avant de manipuler d’autres aliments. Utilisez un désinfectant antiseptique.
– Dans le réfrigérateur, placez les plats cuisinés et les plats à manger sur une clayette plus élevée que celle sur laquelle sont placés les aliments crus.

Les restes alimentaires
Une attention particulière doit être accordée aux restes alimentaires, d’autant que ceux-ci peuvent entraîner des vomissements et une diarrhée.
 Pour garantir la sûreté de ces aliments, il est conseillé d’adopter la formule « 2 heures, cinq centimètres, quatre jours ».
– Deux heures : on est souvent tenté de rester à table longtemps après avoir terminé le dîner ou le déjeuner. Toutefois, les restes des plats doivent être mis au réfrigérateur dans les deux heures qui suivent le début du repas parce que, à température ambiante, les bactéries peuvent se développer et se multiplier toutes les dix minutes. Elles peuvent ainsi atteindre un nombre qui peut vous rendre malades.
– Cinq centimètres : il ne faut jamais surcharger les conteneurs que vous voulez mettre au réfrigérateur. Remplissez les conteneurs à une profondeur de cinq centimètres pour que les aliments refroidissent rapidement.
– Quatre jours : mangez les restes dans les trois à quatre jours qui suivent. Mettez-les au congélateur si vous désirez les conserver plus longtemps.
 Séparez la chair de la volaille des os avant de ranger les restes au réfrigérateur. La farce doit être rangée dans un récipient à part.
 Selon leur genre, les desserts peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à cinq jours. Les desserts qui contiennent de la « achta », une crème ou une mousse peuvent durer jusqu’à trois jours. Ceux qui sont à base de fruits peuvent être conservés jusqu’à cinq jours.
 Il ne faut jamais oublier que la température du réfrigérateur est importante pour une bonne conservation des aliments. Celui-ci doit être réglé à 2 ou 3°C.

À la une

Retour à la page "Santé"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.