Rechercher
Rechercher

Etats-Unis

Au moins 27 tués dans une fusillade dans une école du Connecticut

"Nous avons subi trop de tragédies", a dit Obama, extrêmement ému.

Le journal local The Newtown Bee a publié une photo montrant des enfants marchant en file indienne en étant évacués de l'établissement par des officiers de police. Photo distribuée par Reuters

Au moins 27 personnes, dont 20 enfants, ont été tuées lors d'une fusillade dans une école primaire du Connecticut (nord-est des Etats-Unis), a affirmé vendredi la chaîne de télévision CBS News.

La chaîne CNN précise que le corps du tueur présumé aurait été retrouvé dans une salle de classe.

 

Selon CBS News, le tireur serait un jeune homme de 24 ans. Il portait deux armes, selon la même source. Il a également tué ses parents, rapportent les médias américains. Le jeune homme, identifié comme Ryan Lanza, aurait tué son père à son domicile avant de se rendre en voiture jusqu'à l'école où a eu lieu la fusillade, où il a tué sa mère, qui y travaillait, selon la presse américaine.

 

Le journal local The Newtown Bee assure sur son site internet que le tueur a fait irruption masqué dans l'école, entraînant la fuite d'enfants et d'enseignants dans la bibliothèque de l'établissement.

 

On ignore si un second tireur était présent, comme l'ont rapporté plusieurs témoins. D'après CBS, une personne est en garde à vue après avoir été interpellée dans les bois près de l'école, vêtue d'un pantalon de camouflage.

 

Selon des témoignages de parents et du personnel de l'école rapportés dans les médias locaux, plusieurs dizaines de coups de feu ont été entendus dans l'établissement. Le directeur de l'école aurait été tué.

 

"C'était terrible", a déclaré Brenda Lebinski venue à l'école récupérer sa fille. "Tout le monde était hystérique, parents, élèves. Il y avait des enfants qui sortaient de l'école ensanglantés. Je ne sais pas s'ils avaient été touchés, mais ils étaient couverts de sang."

 

Une fillette interrogée par NBC Connecticut a dit avoir entendu sept déflagrations très fortes alors qu'elle se trouvait en cours d'éducation physique. "Un policier est entré et nous a dit de sortir en courant, ce que nous avons fait", a déclaré la fillette.

 

La fusillade s'est produite vendredi matin à l'école Sandy Hook, qui accueille des enfants de cinq à dix ans, dans la petite ville de Newtown, à 128 kilomètres de New York, avait indiqué un peu plus tôt la police sans donner d'autres détails.

 

Sur le site internet des écoles publiques du district de Newtown, un message informe que "les garderies après l'école sont annulées aujourd'hui".

 

La totalité des écoles de Newtown ont été bouclées, ont annoncé les autorités scolaires de cette ville de 27.000 habitants située à 130 kilomètres environ au nord-est de New York.


Si le bilan est confirmé, il s'agira de la fusillade la plus meurtrière de l'année. En juillet, un homme armé avait ouvert le feu dans un cinéma proche de Denver, en pleine projection du dernier Batman, faisant douze morts et 58 blessés.

 

Le président Obama essuyant une larme au cours d'une intervention

télévisée, vendredi. Mandel NGAN/AFP


A Washington, le président Barack Obama, extrêmement ému, a appelé vendredi à prendre des "actions significatives" pour empêcher à l'avenir de nouvelles fusillades. "La majorité de ceux qui sont morts aujourd'hui étaient des enfants, de magnifiques enfants âgés de cinq à dix ans", a affirmé M. Obama, qui a dit avoir "le coeur brisé" et a essuyé une larme. "Nous avons subi trop de tragédies" comme celle de l'école de Newtown, a-t-il dit dans une courte intervention retransmise par les télévisions.

 

M. Obama a donné l'ordre vendredi de mettre les drapeaux en berne sur tous les édifices publics américains pendant quatre jours en hommage aux victimes de la fusillade meurtrière.


Au moins 27 personnes, dont 20 enfants, ont été tuées lors d'une fusillade dans une école primaire du Connecticut (nord-est des Etats-Unis), a affirmé vendredi la chaîne de télévision CBS News.


La chaîne CNN précise que le corps du tueur présumé aurait été retrouvé dans une salle de classe.


 


Selon CBS News, le tireur serait un jeune homme de 24 ans. Il...

commentaires (0)

Commentaires (0)