Rechercher
Rechercher

Liban - Concours

L’identité libanaise décelée et filmée par la jeunesse

La remise des prix de « Shoot your identity » a eu lieu mercredi au théâtre Metro al-Madina à Hamra. Cette compétition a été organisée par l’ONG Search for Common Ground (SFCG) en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

La seconde lauréate, Jana Yassine, avec Diego Escalona-Paturel, chef de coopération de la Délégation de l’UE au Liban.

« Shoot your identity » pose une question en or à ses participants : « Être libanais, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? » C’est à travers un court-métrage de deux à trois minutes, définissant leur identité, que de jeunes concurrents âgés de 12 à 30 ans devaient y répondre.


 Trois lauréats se sont distingués, deux élus par un jury et le troisième par le public sur Facebook.
Le premier gagnant, Ahmad Traboulsi, a exprimé sa passion pour l’art et a parlé des différences qui nous séparent. « Notre nationalité est un obstacle. Je suis avant tout un être humain et nous le sommes tous », a-t-il souligné.
Jana Yassine, seconde lauréate, a expliqué dans sa vidéo que ce sont les « choses positives » de son pays qui la rendent libanaise.


Le court-métrage le plus populaire sur Facebook a été réalisé par Mohammad Yatim. Ce dernier avoue « ne pas se sentir libanais du tout », pour plusieurs raisons. « On est attaché à des religions sans savoir ce qu’elles veulent vraiment dire et d’où elles proviennent, explique-t-il. Le pire c’est que si nos opinions diffèrent de la majorité, on est méprisé. » Il a aussi fait part de son rêve d’un monde uni qui ne serait fait que d’un seul pays et d’une seule langue pour nous unir à tous.


Environ soixante jeunes Libanais avaient partagé leur vidéo sur les réseaux sociaux, et le jury en a choisi uniquement 11 à diffuser durant la cérémonie, dont celles des trois lauréats. Les réponses étaient variées et ont évoqué des sentiments distincts : la peur, la confusion, l’indifférence, la révolte, la colère...
Les critères sur lesquels se sont basés les membres du jury sont la créativité, le côté technique de la vidéo et le nombre de voix sur Facebook pour le troisième gagnant.


Ce concours fait partie d’un des projets de SFCG qui a pour but de promouvoir la paix civile au Liban. « Prenez cette métaphore : si les joueurs d’une équipe de foot se concentrent beaucoup trop sur leurs différences et moins sur le travail d’équipe, ils auront moins de chance d’atteindre le but. On peut en tirer la même conclusion pour la communauté libanaise. Si les jeunes veulent faire un changement, ils doivent le faire ensemble, malgré tout », indique Émilie Jacquard, directrice nationale de l’ONG.


Avant la diffusion des courts-métrages, le directeur national du PNUD, Luca Renda, a observé que le monde « a besoin d’écouter l’opinion des jeunes et de la partager ». S’adressant à la jeunesse, il a dit : « Vous êtes le futur du Liban et c’est vous qui allez le bâtir. Ce que vous en pensez est donc indispensable. » La cérémonie s’est achevée avec la présentation d’un documentaire nommé My Identity qu’a produit l’ONG SFCG avec le soutien du PNUD et de l’UE. Et ce en présence du chef de coopération de la Délégation de l’UE au Liban, Diego Escalona-Paturel. Le héros était un jeune Libanais en quête d’identité, auprès de sa famille et de ses amis.

« Shoot your identity » pose une question en or à ses participants : « Être libanais, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? » C’est à travers un court-métrage de deux à trois minutes, définissant leur identité, que de jeunes concurrents âgés de 12 à 30 ans devaient y répondre.
 Trois lauréats se sont distingués, deux élus par un jury et le troisième par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut