Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire iranien

Sur le site de Parchin, on démantèle encore...

L’Iran poursuit des activités de démantèlement sur son site militaire controversé de Parchin, a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, hier à Bagdad.
« Oui, ces activités sont en cours à Parchin, mais je ne suis pas en mesure de vous livrer les détails aujourd’hui », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. M. Amano a également dit avoir de « bonnes raisons » de croire que l’Iran coopérerait avec l’AIEA, notamment lors des prochaines discussions sur son programme nuacléaire controversé qui doivent avoir lieu le 13 décembre à Téhéran.
Le site de Parchin est une immense base militaire à l’est de Téhéran et le démantèlement, entamé au printemps, concerne quelques bâtiments dans lesquels l’AIEA a suspecté les Iraniens de se livrer à des tests et mesures d’explosifs conventionnels capables de déclencher une explosion nucléaire. Selon l’AIEA, les Iraniens ont commencé à s’activer autour de ces bâtiments en avril, après que l’Agence a demandé sans succès d’y avoir accès. Depuis cet été, les bâtiments suspects ont été recouverts de bâches immenses empêchant tout suivi des opérations par les satellites espions occidentaux. « Je suis convaincu que l’AIEA a un rôle essentiel à jouer dans la résolution de la question du nucléaire iranien par des moyens diplomatiques », a ajouté M. Amano, en visite à Bagdad pour s’entretenir de la récente ratification par l’Irak du protocole additionnel du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
Les manœuvres diplomatiques vont « dans l’intérêt de l’Iran et de la communauté internationale et c’est pourquoi il y a de bonnes raisons de croire que l’Iran va se montrer coopératif », a-t-il poursuivi.
Sur un autre plan, l’Iran a affirmé qu’il réagirait encore plus durement contre toute nouvelle intrusion dans son espace aérien par des avions américains, après un incident le 1er novembre entre un drone américain et deux avions de chasse iraniens, a rapporté l’agence ISNA.

(Source : AFP)
L’Iran poursuit des activités de démantèlement sur son site militaire controversé de Parchin, a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, hier à Bagdad.« Oui, ces activités sont en cours à Parchin, mais je ne suis pas en mesure de vous livrer les détails aujourd’hui », a-t-il dit lors d’une conférence...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut