Rechercher
Rechercher

À La Une

Israël et les Palestiniens se disputent le soutien du président US

Israël et les Palestiniens saluaient hier par un concert de félicitations la réélection du président Barack Obama. « La relation en matière de sécurité entre les États-Unis et Israël est solide comme le roc et je souhaite travailler avec le président Obama à la renforcer encore », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le ministre de la Défense Ehud Barak a affirmé n’avoir « aucun doute que l’administration Obama poursuivrait sa politique, fondée sur la sécurité d’Israël », ajoutant être « confiant dans la possibilité de surmonter les divergences dans les positions des deux pays si elles apparaissaient ». Le président israélien Shimon Peres a, lui, remercié Barack Obama pour son « engagement sans précédent et (son) soutien à la sécurité d’Israël pendant (son) premier mandat ».
Le président palestinien Mahmoud Abbas a également félicité Barack Obama, souhaitant qu’il « continue ses efforts pour la paix ». Le négociateur palestinien Saëb Erakat a pour sa part dit « espérer qu’un État palestinien sera établi pendant le prochain mandat d’Obama », lui rappelant implicitement son souhait exprimé en 2010 à la tribune de l’ONU de « voir un État de Palestine indépendant, vivant en paix avec Israël », siéger aux Nations unies l’année suivante. Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a de son côté affirmé qu’il jugerait aux actes « s’il y a ou non un changement positif dans la politique d’Obama », selon le porte-parole de son gouvernement, Taher el-Nounou.
Israël et les Palestiniens saluaient hier par un concert de félicitations la réélection du président Barack Obama. « La relation en matière de sécurité entre les États-Unis et Israël est solide comme le roc et je souhaite travailler avec le président Obama à la renforcer encore », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le ministre de la Défense...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut