Rechercher
Rechercher

Liban

Le bilan « déplorable » du cabinet Mikati...

L’un après l’autre, les pôles du 14 Mars ont, une fois de plus, mis l’accent hier sur l’inefficacité du gouvernement actuel, réitérant leur demande de démission du cabinet.


« L’objectif des forces du 14 Mars n’est pas de faire face au gouvernement pour le simple plaisir de le faire, d’autant que la confrontation réelle est avec l’axe syro-iranien dont relèvent les forces du 8 Mars », a ainsi affirmé le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea. Dans un entretien accordé au Herald Tribune, M. Geagea a insisté sur la détermination de son camp politique à poursuivre son mouvement revendicatif de manière « pacifique et démocratique », réitérant l’idée que, selon lui, le gouvernement qui est actuellement en place « n’assure pas la sécurité aux Libanais ».
Revenant sur les débordements qui avaient eu lieu lors des obsèques du directeur des services de renseignements des FSI, Wissam el-Hassan, M. Geagea a tenu à relever qu’ils étaient l’œuvre de « certains éléments qui n’appartiennent pas véritablement aux forces du 14 Mars mais partagent uniquement avec ces dernières quelques convictions ».
Pour le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, « les réalisations du gouvernement actuel sont déplorables, voire inexistantes ». « Nous en sommes arrivés à un stade où il faut désormais commencer à réfléchir à l’avènement d’une nouvelle équipe, surtout dans les circonstances actuelles qui nécessitent la réactivation de la diplomatie et le règlement des questions sociales, économiques et sécuritaires », a-t-il précisé.

 

(Lire aussi : Hamadé et Pharaon au campement de Riad el-Solh : Le masque du gouvernement est tombé)


Lors d’une conférence de presse organisée à Tripoli, l’ancien député Misbah Ahdab a affirmé pour sa part qu’en assassinant le général Wissam el-Hassan, le régime syrien a voulu « créer un vide sécuritaire au Liban afin de laisser la voie libre aux tenants de l’axe irano-syrien par le biais de leurs alliés qui se trouvent au Liban ». Formé par la force des armes, le gouvernement a voulu inclure des personnalités sunnites pour mieux le légitimer, a-t-il dit, ajoutant que le résultat s’est avéré fatidique pour la ville de Tripoli qui s’est enlisée dans des batailles absurdes. Et de se demander à son tour quelles sont les réalisations que la majorité en place peut mettre à son crédit, rappelant que les frontières syro-libanaises subissent des agressions continues, en plus de la dégradation générale de la sécurité dans le pays.

 

Lire aussi

Deux options ou le choix du pire..., l'éclairage de Scarlett Haddad


Pour le 8 Mars, le dialogue avant tout !

L’un après l’autre, les pôles du 14 Mars ont, une fois de plus, mis l’accent hier sur l’inefficacité du gouvernement actuel, réitérant leur demande de démission du cabinet.
« L’objectif des forces du 14 Mars n’est pas de faire face au gouvernement pour le simple plaisir de le faire, d’autant que la confrontation réelle est avec l’axe syro-iranien dont relèvent les forces...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut