Rechercher
Rechercher

Campus - À vous la parole

Choix de l’Orient, choix de vie

Maya Khadra.

Passionnée, dès ma tendre enfance, de poésie, je me suis construit un royaume de lettres folles qui s’enchevêtrent pour enfanter des mots, puis des vers qui foisonnent pour donner jour à un poème.
Le monde de la littérature me fascine à dix-huit ans, au point qu’il s’avère pour moi un esquif de salut. Je me fais couper les cheveux à la garçonne, je me rebelle contre mes parents qui, les pauvres, ont tracé, presque à mon insu, mais de bonne intention, tout un parcours de vie pour moi : des études de génie et une carrière d’ingénieur ! J’intègre alors l’université Saint-Esprit de Kaslik en tant qu’étudiante en langue et littérature françaises, à la grande surprise de mon père.
Mon entrée dans le monde envoûtant des lettres s’accompagne d’un déploiement d’une large palette d’opportunités sous mes yeux. Grâce au bureau des affaires estudiantines et au soutien engagé de Mme Nicole Saliba-Chalhoub, chef du département de langue et littérature françaises, j’ai eu la chance d’écrire, dans le cadre d’un atelier d’écriture avec Mathieu Péquignot, Nada Daou et Linda Mahfouz, une œuvre à plusieurs mains et plusieurs voix et voies. Le Cèdre polyphonique, fruit de nos efforts assidus, paraît le 2 mars 2012.
Et ce n’est point par hasard que j’ai eu la chance de participer, en tant que chef du jury des étudiants, à l’attribution du Prix Goncourt-Choix de l’Orient, cours gratuit initié à l’USEK. J’ai toujours eu la conviction que la littérature demeure l’unique port où nos efforts ne se heurtent pas à de l’ingratitude. J’imagine, alors, la tête fière de mon père et l’orgueil de ma mère qui dira à ses voisines : « Ma fille rencontre Bernard Pivot. » Et au diable vauvert ma carrière d’ingénieur ! Le génie, pour moi, est ailleurs.
Enfin, ce choix littéraire oriental est le vase communiquant où le Liban, la Palestine occupée, l’Égypte et la Syrie s’alignent pour peindre une image nouvelle, civilisée d’un Moyen-Orient qui ploie sous le poids des révolutions à l’horizon brumeux, qui aspire à la liberté et qui rêve sans relâche de respirer à pleins poumons, un jour... Le Choix de l’Orient est un prolongement de la Nahda arabe, un appel strident, couvrant le bruit des tirs dans les rues de Damas et de Palestine, à un nouvel humanisme arabe.

Maya Khadra,
étudiante au master II
 langue et littérature françaises et présidente du jury de l’USEK
Passionnée, dès ma tendre enfance, de poésie, je me suis construit un royaume de lettres folles qui s’enchevêtrent pour enfanter des mots, puis des vers qui foisonnent pour donner jour à un poème.Le monde de la littérature me fascine à dix-huit ans, au point qu’il s’avère pour moi un esquif de salut. Je me fais couper les cheveux à la garçonne, je me rebelle contre mes...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut