Rechercher
Rechercher

À La Une - L'homme de la semaine

Marc Saikali, un Franco-libanais, prendrait la tête des rédactions de France 24

En remplacement de Nahida Nakad.

Marc Saikali devrait prendre la direction des rédaction de France 24.

Le Franco-libanais Marc Saikali a été choisi par la nouvelle présidente de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF, holding qui chapeaute la radio RFI, sa filiale arabophone MCD et la chaîne de télévision France 24), Marie-Christine Saragosse, pour diriger les rédactions (francophone, anglophone et arabophone) de France 24, rapportent plusieurs médias dont Libération. Il remplacerait à ce poste Nahida Nakad, également d’origine libanaise.

 

Marc Saikali, 46 ans, était jusqu’à présent directeur de l’information régionale de France 3. Il avait également été nommé directeur territorial de France 3 Corse.

Il a débuté sa carrière en 1988 à France 3 Normandie en tant que reporter et présentateur de journaux. Puis, après être passé par plusieurs stations régionales de France 3, il avait été nommé, en mars 2003, rédacteur en chef du service étranger de la rédaction de la chaîne publique.

Marc Saikali a également participé à la création et au lancement de Médi 1 Sat, chaîne bilingue français-arabe d'information en continu, dont il a aussi dirigé la rédaction.

 

Mardi 9 octobre, Radio France Internationale (RFI) a annoncé la nomination de Cécile Mégie, rédactrice en chef chargée de l'information à RFI, au poste de directrice de la rédaction de la radio mondiale.

Journaliste à RFI depuis 1995, Cécile Mégie a été successivement reporter au service Europe, chargée des dossiers européens et de l'actualité nationale des pays anglo-saxons et scandinaves puis présentatrice des journaux du matin et de la mi-journée. Elle a ensuite été nommée rédactrice en chef adjointe en 2001, puis chef du service économie de 2006 à 2008 avant de venir rédactrice en chef.

Elle succède à Anne-Marie Capomaccio qui avait été nommée à ces fonctions en juillet dernier au lendemain de l'arrêt du processus de fusion qui avait été engagé entre RFI et France 24.

 

Marie-Christine Saragosse a pris la direction de l'AEF après l'éviction en juillet de Alain de Pouzihac.

 

Le Franco-libanais Marc Saikali a été choisi par la nouvelle présidente de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF, holding qui chapeaute la radio RFI, sa filiale arabophone MCD et la chaîne de télévision France 24), Marie-Christine Saragosse, pour diriger les rédactions (francophone, anglophone et arabophone) de France 24, rapportent plusieurs médias dont Libération. Il...

commentaires (4)

Félicitation à notre compatriote! Mais...s'il est dans la même ligne éditoriale que son chef de rédaction sylvain attal... le défense du sionisme est assurée. Nous voulons espérer qu'ayant du sang Libanais, il soit objectif dans a direction concernant le M.O. et qu'il ne ressemble pas trop à monsieur geagea dans ses opinions.

Ali Farhat

05 h 13, le 18 octobre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Félicitation à notre compatriote! Mais...s'il est dans la même ligne éditoriale que son chef de rédaction sylvain attal... le défense du sionisme est assurée. Nous voulons espérer qu'ayant du sang Libanais, il soit objectif dans a direction concernant le M.O. et qu'il ne ressemble pas trop à monsieur geagea dans ses opinions.

    Ali Farhat

    05 h 13, le 18 octobre 2012

  • Toutes nos félicitations. Bravo à M.Saikali.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    07 h 51, le 17 octobre 2012

  • Faut au moins... être libano-socialiste pour accéder à ce poste....

    M.V.

    05 h 04, le 17 octobre 2012

  • Ca c'est une bonne nouvelle du Lundi.

    Daniel Lange

    03 h 16, le 17 octobre 2012

Retour en haut