Rechercher
Rechercher

Liban - Urbanisme

Quand l’AFD s’occupe de planification urbaine au Liban

L’AFD organise un séminaire pour sensibiliser les acteurs-clés du développement urbain libanais aux enjeux stratégiques et opérationnels de la planification.

Denis Cassat, directeur de l’AFD au Liban.

Suite aux assises de la coopération décentralisée franco-libanaises, l’Agence française de développement (AFD), active au Liban depuis 1999, organise un séminaire à Beyrouth, du 15 au 17 octobre, sous le titre « La planification urbaine au Liban : enjeux, outils et mise en œuvre ». Ce séminaire, qui s’adresse d’abord aux municipalités libanaises ayant déjà entrepris un exercice de planification stratégique, accueillera environ 30 participants et aura pour but de leur offrir une meilleure compréhension du sujet, et une meilleure capacité à soutenir l’identification, la conception et le suivi des projets de développement urbain. 


« À ce jour, douze municipalités et unions de municipalités libanaises ont entrepris un exercice de planification stratégique : Beyrouth, le Haut Metn, le Akkar, Tyr, Denniyeh, Jezzine, Baalbeck, Bhamdoun, Saïda, al-Fayha’, Batroun et Byblos », affirme Denis Cassat, directeur de l’AFD. « Ces villes se trouvent à des stades variés de conception ou de mise en œuvre de leur stratégie de développement urbain, et les défis qui se présentent à elles peuvent parfois sembler insurmontables. Par ce séminaire, l’AFD a souhaité marquer son appui aux municipalités, en leur offrant l’occasion d’étudier les moyens de passer de la conception à la mise en place. »


« La planification urbaine au Liban est actuellement une méthodologie qui est soit peu pratiquée, soit appliquée sans une mobilisation et une appropriation correspondant aux nécessités de sa vraie réussite, explique M. Cassat. D’où l’importance de ce séminaire que nous proposons pour toutes les municipalités. Mais le nombre des participants a été limité bien sûr pour maintenir un niveau de qualité et de dynamique de formation satisfaisant dans le cadre de ce premier séminaire pilote. Ont donc été admis en priorité les participants de communes ayant déjà une expérience dans le domaine de la planification stratégique ou ayant déjà initié un tel processus », ajoute-t-il.


Ainsi, le nombre limité de participants devrait faciliter une approche participative, encouragée par les animateurs de la formation et l’AFD. « Nos formations sont conçues autour d’approches théoriques participatives avec des présentations de cas pratiques », précise Mihoub Mezouaghi, économiste au sein de l’AFD. « Le séminaire alternera des présentations d’ordre général et des présentations basées sur des expériences particulières comme celles de plusieurs villes étrangères. La première journée sera consacrée à la démarche de planification urbaine, en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, M. Ghazi Aridi, de l’ambassadeur de France, M. Patrice Paoli, et de M. Raymond Medlej, représentant le ministre de l’Intérieur et des Municipalités. Les cas des villes de Jezzine et de al-Fayha’ seront étudiés. Les travaux de la deuxième journée présenteront les outils de base du développement urbain, et le dernier jour sera consacré à la mise en œuvre avec une table ronde au programme, consacrée à la mobilisation de ressources externes aux municipalités. »


Et d’ajouter : « En s’intéressant particulièrement à la phase post-plan stratégique et aux aspects pratiques, ce séminaire renforcera la capacité des villes libanaises à formuler et mettre en œuvre des stratégies de développement urbain, le rôle des municipalités en tant que bénéficiaires finaux et acteurs-clés du développement des villes, notamment à travers une meilleure coordination des acteurs, et les moyens d’action des municipalités à travers un meilleur accès à des ressources externes et un meilleur dialogue avec les bailleurs de fonds. »


L’AFD, qui a pour mission de financer dans ses pays d’intervention la réduction des inégalités sociales et territoriales et le développement économique à long terme, espère organiser d’autres séminaires pour répondre au besoin grandissant du Liban en matière de planification urbaine. « Nous ne suivrons pas les participants à la fin du séminaire, pour contrôler l’application des notions données », précise M. Cassat. « La pédagogie de ce séminaire n’est pas naturellement dans le contrôle, à la clef duquel serait donné un diplôme, mais dans l’appropriation et l’incitation par l’exemple. Ce séminaire “pilote” doit permettre d’engager un processus de formation et d’assimilation de la méthodologie de la planification stratégique. En fonction des résultats et des demandes qui seront formulées à l’issue de cette première expérience, d’autres séminaires pourront être organisés sur des bases qui devront être discutées », conclut-il.


Il est à noter que l’AFD a signé 23 accords de financement pour un montant cumulé de 1 116 millions d’euros, depuis 1999. Au Liban, elle finance déjà des opérations de développement économique et de protection du patrimoine historique dans la ville de Tyr pour soutenir la planification stratégique, en une méthode d’identification et de programmation concertée avec les partenaires concernés du développement de la ville, et en prenant en compte les besoins économiques et sociaux, les contreparties budgétaires et les impacts sociaux et environnementaux.

 

Lire aussi

Une nouvelle licence en architecture du paysage à l’Institut d’urbanisme de l’ALBA (IUA)

 

Pour mémoire

Beyrouth : Pourquoi Achrafieh se transforme en quartier de luxe ?

 

La municipalité de Beyrouth se lance dans un plan de réhabilitation des espaces verts

 

Des jardins suspendus à Beyrouth ?

Suite aux assises de la coopération décentralisée franco-libanaises, l’Agence française de développement (AFD), active au Liban depuis 1999, organise un séminaire à Beyrouth, du 15 au 17 octobre, sous le titre « La planification urbaine au Liban : enjeux, outils et mise en œuvre ». Ce séminaire, qui s’adresse d’abord aux municipalités libanaises ayant déjà entrepris un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut