Rechercher
Rechercher

Liban - Discrimination

Incident raciste à l’aéroport de Beyrouth, des employés de la MEA seraient en cause

Il est interdit aux Philippins et aux Népalais de parler ici, aurait déclaré, via haut-parleur, une hôtesse à l’AIB.

L’Aéroport international de Beyrouth (AIB) a été le théâtre, le week-end dernier, d’un incident à caractère raciste visant des employées de maison, accuse un passager dont le témoignage, posté sur sa page Facebook et sur Twitter, a été repris par plusieurs blogs.


« Samedi 6 octobre, j’étais en compagnie d’un ami à la porte d’embarquement numéro 11 de l’AIB attendant le vol d’Air Arabia de 20h25 », affirme Abed Shaheen sur sa page Facebook. « Un groupe de travailleurs étrangers était à nos côtés se comportant normalement comme tout autre groupe l’aurait fait, lorsqu’une hôtesse à la porte d’embarquement (apparemment travaillant pour le personnel au sol de la Middle East Airlines (MEA) a intimé, sur haut-parleur, l’ordre aux “Philippins de se taire”. Puis elle a ajouté : “Il est interdit aux Philippins et aux Népalais de parler ici” », poursuit-il.


M. Shaheen explique avoir « dit à l’hôtesse que ce comportement raciste et discriminatoire était inacceptable, malpoli et ne devait pas émaner des employés de l’aéroport ». « “Nous faisons ce que bon nous semble et nous n’accordons pas d’importance à ce que vous dites”, “la direction ne veut même pas ce genre de personne sur le vol”, “nous vous mettons au défi de porter plainte” furent les réponses assénées par l’hôtesse », poursuit M. Shaheen.
« Lorsque je lui ai demandé quelle pourrait bien être sa réaction si elle avait été la cible d’une remarque pareille en faisant la queue, par exemple, pour un visa pour l’Europe, l’hôtesse a répondu “ces gens-là sont différents”. L’homme qui se tenait à ses côtés m’a demandé de m’éloigner du comptoir et a même menacé d’annuler mon billet », raconte-t-il.


M. Shaheen affirme avoir porté plainte auprès de Air Arabia et envoyé un courriel à la direction du personnel au sol de la MEA. Interrogé par lorientlejour.com, M. Shaheen, installé à Dubaï depuis 9 ans, a confirmé tous les éléments de son témoignage publié sur les réseaux sociaux, et précisé avoir même porté plainte auprès de l’alliance internationale SkyTeam dont fait partie la MEA.


L’AIB a indiqué à lorientlejour.com ne pas être au courant d’un tel incident. Également interrogé par téléphone, Air Arabia a, dans un premier temps, affirmé avoir lancé une enquête afin de savoir si cet incident a effectivement eu lieu. Quelques heures plus tard, une source de la compagnie aérienne Air Arabia a confirmé avoir reçu une plainte portant sur l’incident, mais précisé qu’il relevait de la responsabilité de la Middle East Airlines (MEA). Dans la foulée, M. Shaheen a affirmé à lorientlejour.com avoir reçu un message de Richard Mujais, directeur des services au sol de la MEA, lui indiquant qu’une enquête a été ouverte, et qu’il lui en communiquera les résultats sous 48 heures. Sur sa page Facebook  la MEA annonce également l’ouverture d’une enquête et assure qu’elle ne tolérera « aucun comportement discriminatoire ou raciste de la part de ses employés ».


« Les remarques et les comportements racistes des Libanais sont légion », affirme, pour sa part, à lorientlejour.com Nadim Houry, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch (HRW), citant l’exemple d’employés étrangers refoulés aux portes des centres balnéaires libanais.
« Certains Libanais refusent même de s’asseoir en vol à côté d’employés de maison, et le plus regrettable, c’est que le personnel laisse faire, dit-il. Il n’est pas rare non plus de voir les employés de maison confinés dans une salle de l’aéroport, à l’écart, comme du bétail. »
« Il faut mettre la pression pour que ce genre de comportement cesse et que les coupables soient sanctionnés », ajoute M. Houry, qui a twitté le témoignage de M. Shaheen, en interpellant les responsables politiques libanais.


Une pétition  a été mise en ligne pour dénoncer l’incident rapporté par M. Shaheen.

 

 

Pour mémoire

Abboud déterminé à lutter contre la discrimination dans les centres balnéaires libanais

 

Contre la discrimination sur les plages libanaises, le ministère du Tourisme passe à l’action

 

Le drame d’Alem, employée de maison éthiopienne, qui n’a pas eu droit à une seconde chance

L’Aéroport international de Beyrouth (AIB) a été le théâtre, le week-end dernier, d’un incident à caractère raciste visant des employées de maison, accuse un passager dont le témoignage, posté sur sa page Facebook et sur Twitter, a été repris par plusieurs blogs.
« Samedi 6 octobre, j’étais en compagnie d’un ami à la porte d’embarquement numéro 11 de l’AIB attendant...
commentaires (3)

Je parie que, tant au Népal qu'aux Philippines, le courant électrique est disponible 24 heures sur 24...Si seulement je pouvais savoir la raison pour laquelle le Libanais se croit supérieur aux autres! Qu'a-t-il inventé, finalement?

Georges MELKI

09 h 06, le 09 octobre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Je parie que, tant au Népal qu'aux Philippines, le courant électrique est disponible 24 heures sur 24...Si seulement je pouvais savoir la raison pour laquelle le Libanais se croit supérieur aux autres! Qu'a-t-il inventé, finalement?

    Georges MELKI

    09 h 06, le 09 octobre 2012

  • INADMISSIBLE ! HONTEUX ! J'espère que des sanctions seront prises immédiatement et que des excuses seront présentées humblement à toutes les personnes ainsi insultées .

    Hamed Adel

    02 h 10, le 09 octobre 2012

  • Si le salaire des employés de maison était indexé sur le salaire de l'hôtesse de la MEA ,ils pourraient voyager plus confortablement en business class...

    M.V.

    00 h 43, le 09 octobre 2012

Retour en haut