Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Le musée Marmottan Monet célèbre Henri Rouart cent ans après sa mort

Une toile représentant un paysage du village de La Queue-en-Brie.

Le musée Marmottan Monet à Paris consacre la première grande exposition monographique sur Henri Rouart, peintre et collectionneur de toiles impressionnistes (1833-1912), à l’occasion du centenaire de son décès.
«Henri Rouart, l’œuvre peinte» réunit jusqu’au 11 novembre une quarantaine des œuvres de l’artiste en provenance de collections particulières et de musées français et suisse dans les salons du rez-de-chaussée du musée.
«C’est l’artiste et son œuvre que le musée Marmottan Monet souhaite aujourd’hui mettre à l’honneur à travers cette exposition qui lui restitue sa véritable place au cœur d’une époque fertile et passionnante, dont il demeure une figure marquante», a indiqué Jean-Dominique Rey, commissaire de l’exposition, dans un communiqué.
«Loin d’être un simple amateur, il pratiqua la peinture durant toute sa vie et participa à presque toutes les expositions impressionnistes dont il fut également le mécène», a-t-il rappelé.
L’exposition, qui invite à la découverte et à la réévaluation de l’œuvre d’Henri Rouart, met en valeur l’œuvre d’un peintre réputé à son époque mais discret et exigeant.
Cette manifestation propose un parcours thématique, dont la section principale réunit une dizaine de toiles présentant des paysages de La Queue-en-Brie, les arbres étant le motif préféré de l’artiste. Cette petite ville était chère au peintre qui en fut maire de 1891 jusqu’à sa mort le 2 janvier 1912.
Henri Rouart, mécène, collectionneur, ingénieur polytechnicien et industriel, a croisé la route de Degas sur les bancs du lycée où ils nouèrent une profonde amitié. Les œuvres présentées, toiles et aquarelles, «révèlent un paysagiste de grand talent et un portraitiste de qualité, attentif à saisir ses proches dans leur cadre intime», souligne le musée.
Henri Rouart peignait aussi des portraits de profil, notamment de sa femme et sa fille Hélène.
Le musée Marmottan Monet à Paris consacre la première grande exposition monographique sur Henri Rouart, peintre et collectionneur de toiles impressionnistes (1833-1912), à l’occasion du centenaire de son décès.«Henri Rouart, l’œuvre peinte» réunit jusqu’au 11 novembre une quarantaine des œuvres de l’artiste en provenance de collections particulières et de musées français et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut