Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Monde arabe

« Sam Bacile » sous les verrous

Nakoula Basseley Nakoula avait déjà été condamné en 2010 pour fraude bancaire.

Nakoula Basseley Nakoula, 55 ans, était domicilié à Cerritos, au sud de Los Angeles. Bret Hartman/Reuters

Le producteur présumé du film islamophobe L’Innocence des musulmans, qui a déclenché une vague de violences meurtrières au Moyen-Orient, a été arrêté jeudi à Los Angeles. Nakoula Basseley Nakoula, 55 ans, déjà condamné en 2010 pour fraude bancaire, aurait été arrêté pour avoir enfreint les règles de liberté conditionnelle liées à cette condamnation, ont rapporté des médias locaux.

« Je peux confirmer qu’il est en détention et qu’il doit comparaître devant un tribunal fédéral du centre de Los Angeles » en Californie, a déclaré Thom Mrozek, du bureau du procureur, sans donner plus de détails.


En février 2009, la justice avait accusé M. Nakoula et d’autres personnes d’avoir utilisé illégalement les identités de clients de plusieurs agences de la banque Wells Fargo en Californie et d’avoir récupéré avec elles 860 dollars. Il a été condamné en 2010 à 21 mois de prison pour escroquerie bancaire.


M. Nakoula, qui serait la véritable identité de Sam Bacile, producteur du film L’Innocence des musulmans, était domicilié à Cerritos, au sud de Los Angeles. Il a été brièvement entendu le 15 septembre par son agent de probation, dans le cadre de sa liberté conditionnelle. Depuis, il se cachait et n’avait plus été vu, craignant pour sa sécurité. La police avait aidé sa famille à le rejoindre deux jours plus tard.


Le film, qui dépeint le prophète Mohammad comme un voyou aux pratiques déviantes, a offensé de nombreux musulmans et déclenché une vague de protestations notamment antiaméricaines au Moyen-Orient qui a fait plus de 50 morts. Un ministre pakistanais a même mis à prix, la semaine dernière, la tête du cinéaste, promettant une prime de 100 000 dollars à qui le tuera. Mais le gouvernement pakistanais a pris ses distances et rejeté cet appel au meurtre.


Un autre de ses producteurs est l’organisation Media for Christ (Médias pour le Christ), regroupant des chrétiens évangéliques antimusulmans américains de droite, comme le pasteur de Floride Terry Jones, connu pour avoir brûlé publiquement des exemplaires du Coran.

 

Plusieurs acteurs ayant pris part au projet ont depuis assuré avoir été trompés par M. Nakoula. L’une des actrices du film, Cindy Lee Garcia, va lancer une nouvelle action en justice aux États-Unis pour violation de ses droits d’auteur, après le rejet d’une première demande de retrait de la vidéo extraite du film, diffusée sur le site YouTube. L’actrice affirme avoir été « trompée » par le réalisateur, expliquant avoir signé pour prendre part à un film intitulé Le Guerrier du désert et réalisé que ses répliques avaient été postsynchronisées avec un doublage grossier.


Le FBI, la police fédérale américaine, continue de son côté d’enquêter sur l’attaque de Benghazi en Libye, qualifiée désormais de « terroriste » par la Maison-Blanche et le département d’État, après une dizaine de jours de flottement. Ses auteurs, el-Qaëda ou un groupe extrémiste local, n’ont cependant pas encore été identifiés.
(Source : AFP)

 

Pour mémoire:

Les auteurs du film anti-islam, des partisans du prêtre copte Zakaria Botros

 

Le producteur copte du film anti-islam affirme n'avoir aucun regret

Le producteur présumé du film islamophobe L’Innocence des musulmans, qui a déclenché une vague de violences meurtrières au Moyen-Orient, a été arrêté jeudi à Los Angeles. Nakoula Basseley Nakoula, 55 ans, déjà condamné en 2010 pour fraude bancaire, aurait été arrêté pour avoir enfreint les règles de liberté conditionnelle liées à cette condamnation, ont rapporté...
commentaires (4)

Ils le protègent en le foutant au trou... Obvious! Il savent qu'il est plus en danger dedans que dehors. Il n'est pas exclut qu'ils lui changent d'identité et qu'il soit réutilisé dans des missions désormais spéciales car de toutes les façons, dehors il est mort.

Ali Farhat

18 h 51, le 29 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ils le protègent en le foutant au trou... Obvious! Il savent qu'il est plus en danger dedans que dehors. Il n'est pas exclut qu'ils lui changent d'identité et qu'il soit réutilisé dans des missions désormais spéciales car de toutes les façons, dehors il est mort.

    Ali Farhat

    18 h 51, le 29 septembre 2012

  • Dix petits nègres..Agatha Christie...c'est fou ce qu'on peut nous prendre pour des cons....

    GEDEON Christian

    15 h 37, le 29 septembre 2012

  • Lache par ses commanditaires, comme ils ont l'habitude de faire.Avis aux autres.

    Jaber Kamel

    07 h 26, le 29 septembre 2012

  • Petites mises en scène entre amis pour calmer un peu les esprits.

    Robert Malek

    05 h 39, le 29 septembre 2012

Retour en haut