Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Mise en cause par Tripoli, el-Qaëda appelle à davantage de meurtres...

Le chef de l’Assemblée nationale libyenne, Mohammad al-Megaryef, a affirmé hier que l’attaque du consulat américain à Benghazi, dans laquelle a péri l’ambassadeur Chris Stevens, était « planifiée » et impliquait des étrangers, évoquant la piste d’el-Qaëda. « Je ne veux pas parler de ce qui s’est passé dans les autres pays, mais en ce qui concerne le cas libyen, il y a une méticulosité dans l’exécution de l’opération. Il y a une planification », a déclaré M. Megaryef. « Ce n’est pas une manifestation pacifique qui a dégénéré en attaque armée ou en agression. (L’attaque) était initialement planifiée ainsi (...) pour atteindre un objectif particulier », a-t-il expliqué. Il a notamment souligné que l’attaque avait « coïncidé avec l’anniversaire du 11-Septembre ». « Je n’écarte pas le fait que nous allons découvrir des choses qui font le lien entre el-Qaëda et l’attaque du consulat américain », a-t-il ajouté. « Les autorités libyennes ont déjà identifié 50 personnes impliquées dans l’attaque », a en outre indiqué un responsable de la sécurité.
De son côté, el-Qaëda s’est félicitée de l’attaque de Benghazi sans toutefois la revendiquer directement. El-Qaëda dans la péninsule Arabique (AQPA), citée par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, a estimé que la mort du Libyen Abou Yahya al-Libi, n° 2 d’el-Qaëda, « a stimulé l’enthousiasme et la détermination des fils d’Omar al-Mokhtar (en Libye) à se venger de ceux qui se sont moqués et ont attaqué notre prophète ». Le chef du réseau, Ayman al-Zawahiri, avait diffusé lundi une vidéo confirmant la mort de son bras droit, tué en juin au Pakistan. El-Qaëda a également appelé les musulmans à continuer à s’en prendre aux intérêts américains et tuer d’autres diplomates américains. « Faisons de l’expulsion des ambassades et des consulats une étape de la libération des terres arabes de l’hégémonie et de l’arrogance américaines », écrit AQPA dans son communiqué reproduit par SITE. Les islamistes somaliens shebab et les talibans pakistanais ont aussi appelé à attaquer les intérêts américains.
Le chef de l’Assemblée nationale libyenne, Mohammad al-Megaryef, a affirmé hier que l’attaque du consulat américain à Benghazi, dans laquelle a péri l’ambassadeur Chris Stevens, était « planifiée » et impliquait des étrangers, évoquant la piste d’el-Qaëda. « Je ne veux pas parler de ce qui s’est passé dans les autres pays, mais en ce qui concerne le cas libyen, il y a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut