Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Ouverture de la chasse au Liban: la décision n’a pas encore été prise

Un atelier de travail a posé la problématique pour déterminer si le système d’organisation de la chasse est prêt à être appliqué.

la décision d’ouvrir la chasse n’a pas encore été prise.

Où en est-on au plan de l’organisation de la chasse au Liban ? L’intervention d’une représentante du ministère de l’Environnement hier au cours d’un atelier de travail organisé par la Société de protection de la nature au Liban (SPNL) sur « le statut des oiseaux » n’a apporté qu’une réponse approximative. Racha Kange a parlé des décrets d’application de la loi adoptée en 2004 qui sont presque finalisés, des décisions ministérielles administratives (sur l’octroi des permis, la liste des espèces qu’on peut chasser...) qui devront être publiées dès qu’elles seront finalisées. Par ailleurs, elle a précisé que « la décision d’ouvrir la chasse n’a pas encore été prise ». Une saison qui s’étendrait, selon elle, du 1er octobre à fin janvier, le cas échéant.


À la question de savoir si les clubs de chasse, qui seront chargés de délivrer les permis et former les chasseurs, sont prêts pour une éventuelle ouverture de la chasse, Racha Kange a assuré que « la chasse ne sera ouverte que si tout le système est prêt, parce que le processus est très complexe ». Elle a précisé que bien que les décisions soient presque prêtes, il existe encore des difficultés techniques. Certains intervenants ont cependant douté de la capacité des clubs à se préparer à l’octroi des permis en un laps de temps si court, ce qui n’empêche pas le consensus autour de la nécessaire organisation de cette activité, exercée aujourd’hui sans aucun contrôle. D’autres ont protesté contre le flou qui persiste autour de la liste d’oiseaux qu’il sera permis de chasser (une dizaine d’espèces). Le débat a également tourné autour des modalités de mise en application de la loi, qui devra principalement concerner, selon la représentante du ministère, les Forces de sécurité intérieure, les gardes forestiers et les gardiens des réserves.

400 espèces
L’atelier de travail de la SPNL était principalement axé sur un bilan de la situation des oiseaux au Liban, à l’intention d’acteurs de la société civile.
Assaad Serhal, président de la SPNL, a dénoncé « la chasse sauvage qui se pratique actuellement », soulignant le danger qui guette les oiseaux migrateurs (le Liban est un important corridor pour ces derniers). Il a également évoqué le danger des éoliennes (si elles sont installées sans précautions) et des lignes de haute tension. Il a enfin parlé des projets de « hima », des aires protégées par les communautés, instaurées à l’initiative de la SPNL.
Écouter Ghassan Jaradi, ornithologue notoire et professeur, donne une idée très précise des richesses qu’il est important de préserver. Au Liban évoluent non moins de 400 espèces d’oiseaux – 4 % des espèces mondiales – appartenant à 64 familles d’espèces – des 86 familles qu’on trouve au Moyen-Orient. De ces espèces, 53 sont résidentes, 258 passent par le Liban au cours de leur migration, 136 restent tout l’hiver, 71 s’y reproduisent en été... Du côté des mauvaises nouvelles, l’expert a cité onze espèces en voie d’extinction, qu’il faut absolument protéger par des amendes et des peines plus lourdes dans la loi.

Où en est-on au plan de l’organisation de la chasse au Liban ? L’intervention d’une représentante du ministère de l’Environnement hier au cours d’un atelier de travail organisé par la Société de protection de la nature au Liban (SPNL) sur « le statut des oiseaux » n’a apporté qu’une réponse approximative. Racha Kange a parlé des décrets d’application de la loi...
commentaires (6)

LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Michele Aoun

05 h 47, le 13 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

    Michele Aoun

    05 h 47, le 13 septembre 2012

  • A quand l'ouverture de la chasse aux cons au Liban ? Y a du gibier à en revendre.

    Robert Malek

    05 h 06, le 13 septembre 2012

  • La chasse a l'homme, elle, n'a helas pas besoin de permis et a commence depuis longtemps.....

    marc rahhal

    02 h 03, le 13 septembre 2012

  • Depuis plus d'une semaine... des irresponsables nuit et jours...abattent des oiseaux dans la forêt de Broumana /Mar Chaya ,la chasse est elle ouverte ? et pour quelles espèces?,certains tirent avec des armes à répétition sur de tout petits oiseaux!!! et d'autres chassent la nuit avec des lampes ,en Suisse et généralement en UE,ce type de comportement conduit directement en prison...au Liban quand est il de l'exécution de la loi ..? est ce du même niveau que la conduite automobile ? j'ai peur que les piétons et les oiseaux soient les victimes régulières du laissez aller général dans lequel nous tentons de vivre décemment...

    M.V.

    01 h 45, le 13 septembre 2012

  • ah???? la chasse a été fermée pour être recouverte? ah??quand??? ca c'est une nouvelle.....

    Tzebaras Georges

    01 h 21, le 13 septembre 2012

  • Ah,les chasseurs libanais...tartarins de Tarascon,cons...massacreurs impénitents,auxquels rien n'échappe,même pas les cigognes..un an,une seule année sans chasse,histoire de donner un petit répit aux volatiles...tous les quatre ans par exemple...

    GEDEON Christian

    21 h 38, le 12 septembre 2012

Retour en haut