Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Photo rtl.be

Antidépresseurs et conduite : une association vraiment dangereuse

« Les antidépresseurs entraînent une augmentation significative du risque d’être responsable d’un accident de la route. » À la lecture des derniers résultats d’une étude française réalisée sur le sujet et publiés dans le Journal of Clinical Psychiatry, l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur les risques liés à l’association antidépresseurs/conduite automobile, lesquels seraient encore plus élevés à l’initiation du traitement. Ou lorsque celui-ci est modifié.
Coordonnée par l’Inserm, l’étude Cesir-A (Combinaison d’études sur la santé et l’insécurité routière) vise à évaluer l’impact de la consommation de médicaments sur le risque d’accident de la route. Elle porte sur plus de 72 000 conducteurs impliqués dans un accident entre 2005 et 2008. Les premières publications (2010) avaient montré que 3 % des accidents étaient attribuables à une consommation de médicaments.
Pour l’ANSM, « les patients doivent être informés du risque que présente cette classe de médicaments sur leurs capacités de conduite, notamment lorsque le traitement est initié ou modifié ». Elle ajoute que « le pictogramme orange, présent en France sur la boîte de tous les médicaments antidépresseurs, participe à la mise en garde des usagers et devrait favoriser le dialogue avec les professionnels de santé, que ce soit au moment de la prescription, de l’administration ou de la délivrance ».

Le cerveau aussi produit des déchets et les nettoie !

Saviez-vous que le cerveau produit des déchets – des protéines, notamment – qu’il doit éliminer par le biais du liquide céphalo-rachidien (LCR) ? Pour éclaircir cet intriguant mécanisme, des chercheurs de l’Université de Rochester à New York aux États-Unis se sont intéressés à ce circuit d’évacuation chez la souris. Une piste de travail qui pourrait aboutir à une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer.
« Le cerveau produit les mêmes déchets que les autres organes du corps humain : du dioxyde de carbone, de l’ammoniac... », explique le Dr Jeffrey Iliff, de l’Université de Rocherster. « Ces petites molécules sont évacuées par le flux sanguin, indique-t-il. En revanche, les déchets de taille plus importante à l’image des protéines, comme l’amyloïde béta par exemple, ne peuvent être éliminés ainsi. Ils sont alors drainés par le liquide céphalo-rachidien. »
Au cours de leur travail, les scientifiques américains sont donc parvenus à observer précisément ce curieux ménage. Ils ont pour cela utilisé une technique d’imagerie particulière appelée « microscopie à deux photons ».
Ils ont observé que pour éliminer ses déchets, le cerveau « fait » circuler le LCR le long de ses vaisseaux sanguins. Le liquide draine ainsi les protéines « coincées » entre les cellules – comme l’amyloïde béta –, mais aussi les débris de cellules mortes qu’il élimine ensuite par des canaux à eau : les aquaporines.
Cette découverte ouvre une voie nouvelle pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Selon Jeffrey Iliff « une défaillance de ce système d’élimination pourrait expliquer l’accumulation de ce peptide dans le cerveau et le déclenchement de la maladie d’Alzheimer ».

(Source : Destination santé)
Antidépresseurs et conduite : une association vraiment dangereuse« Les antidépresseurs entraînent une augmentation significative du risque d’être responsable d’un accident de la route. » À la lecture des derniers résultats d’une étude française réalisée sur le sujet et publiés dans le Journal of Clinical Psychiatry, l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur les risques liés à l’association antidépresseurs/conduite automobile, lesquels seraient encore plus élevés à l’initiation du traitement. Ou lorsque celui-ci est modifié.Coordonnée par l’Inserm, l’étude Cesir-A (Combinaison d’études sur la santé et l’insécurité routière) vise à évaluer l’impact de la consommation de médicaments sur le risque d’accident de la route. Elle...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut