Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Coup d’envoi ce matin de la loi antitabac, les restaurateurs dans la rue

La loi 174 de lutte antitabac entre en vigueur officiellement aujourd’hui au grand dam des restaurateurs. Ils observeront aujourd’hui un sit-in à Antélias pour exprimer leur mécontentement.

Flâner, jouer, mais surtout manger et boire... Photo Ibrahim Tawil

À partir d’aujourd’hui, le tabac est officiellement interdit dans les lieux publics, sur les lieux de travail au Liban, conformément à la loi 174 de lutte antitabac. Si cette mesure est fortement applaudie par les non-fumeurs qui espèrent pouvoir enfin « respirer librement », comme ils le soulignent, elle reste violemment contestée par les restaurateurs. Ces derniers, principalement ceux qui proposent le narguilé sur leur menu, mettent en garde contre une « forte baisse de leurs revenus de l’ordre de 25 % ». Ils exprimeront leur mécontentement aujourd’hui même par un sit-in qu’ils observeront dans la matinée, à Antélias.


Aussi déterminé soit le gouvernement dans son intention d’appliquer la loi « sur l’ensemble du territoire », le citoyen ne peut que s’interroger sur les modes d’exécution et si le contrôle sera discrétionnaire.
Conformément à la loi 174, quatre administrations sont responsables de son application, à savoir les ministères de la Santé, de l’Économie et du Commerce, de l’Intérieur y compris les municipalités et du Tourisme. « Ces ministères doivent envoyer leurs inspecteurs dans les lieux qui relèvent de leurs juridictions, explique Nathalie Khazzouh, du Programme national pour le contrôle du tabac. Les inspections se feront également à la suite des plaintes déposées par les citoyens ou des rapports relevés par la société civile. » « Nous misons énormément, dit-elle, sur leur rôle dans l’application de la loi et cela en signalant aux autorités concernées toute infraction. » « Quatre hotlines sont mises à cet effet à la disposition du public, indique-t-elle (voir par ailleurs). »


Ces quatre administrations se référeront au ministère des Finances comme au Programme national pour le contrôle du tabac. « Nous aurons un rôle de coordination notamment en ce qui concerne la dissémination des données et le suivi des signalements, d’autant que nous allons demander constamment des informations concernant les inspections et les amendes, souligne Nathalie Khazzouh. »


À la question de savoir comment la loi sera appliquée dans les régions où la police n’a pas d’accès, Nathalie Khazzouh insiste sur le fait que « les conseils municipaux sont également responsables de l’application de la loi ». « Comme toute institution publique, s’ils n’assument pas leurs responsabilités, ils seront soumis à la pression de la société civile et des médias », affirme-t-elle, réaffirmant que la loi « sera appliquée sur l’ensemble du territoire sans exception ».

 

 

Pour mémoire

Loi antitabac : entre désillusion et pragmatisme, les principaux concernés n’y croient pas


Le ministère de l’Intérieur se prépare à l’application de la loi antitabac


Fumer le narguilé est aussi dangereux pour les poumons que la cigarette

À partir d’aujourd’hui, le tabac est officiellement interdit dans les lieux publics, sur les lieux de travail au Liban, conformément à la loi 174 de lutte antitabac. Si cette mesure est fortement applaudie par les non-fumeurs qui espèrent pouvoir enfin « respirer librement », comme ils le soulignent, elle reste violemment contestée par les restaurateurs. Ces derniers, principalement...
commentaires (9)

Et quand a la comparaison avec le Bangladesh c'etait JUSTEMENT pour montrer que meme dans un pays aussi pauvre, demuni et miserable, les dirigeants ont l'air d'avoir plus de cervelle que nous dans ce domaine. Et en parlant de dirigeants et de cervelle je me permets de rappeller que le Bangladesh a eu de recente memoire trois fois des femmes Premier Ministre tandis que chez nous Libanais mashallah eclaires, avances et modernes on n'a meme pas ete fichu d'avoir une seule dame Ministre, let alone Premier Ministre. Pourtant a en juger par la qualite de la cervelle de nos dirigeants males, on devrait en foutre au moins la moitie a la porte et les remplacer par des dames justement. (Heureusement que Michel Aoun ne lira jamais ce commentaire sinon c'est l'attaque cardiaque garantie :)

Fady Challita

04 h 59, le 04 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Et quand a la comparaison avec le Bangladesh c'etait JUSTEMENT pour montrer que meme dans un pays aussi pauvre, demuni et miserable, les dirigeants ont l'air d'avoir plus de cervelle que nous dans ce domaine. Et en parlant de dirigeants et de cervelle je me permets de rappeller que le Bangladesh a eu de recente memoire trois fois des femmes Premier Ministre tandis que chez nous Libanais mashallah eclaires, avances et modernes on n'a meme pas ete fichu d'avoir une seule dame Ministre, let alone Premier Ministre. Pourtant a en juger par la qualite de la cervelle de nos dirigeants males, on devrait en foutre au moins la moitie a la porte et les remplacer par des dames justement. (Heureusement que Michel Aoun ne lira jamais ce commentaire sinon c'est l'attaque cardiaque garantie :)

    Fady Challita

    04 h 59, le 04 septembre 2012

  • Petit correctif pour qu'on ne me comprenne pas mal...à l'intérieur des restaurants la retenue doit bien sûr être de mise,c'est la moindre des politesses...et si l'espace est vraiment confiné,ben il faut sortir en griller une dehors

    GEDEON Christian

    03 h 57, le 04 septembre 2012

  • Les vrais emmerdeurs sont ceux qui persistent a vouloir empester des espace clos avec leur fumee, et non pas ceux qui essaient de corriger cette situation totalement inacceptable. As-t-on idee de pretexter des maux sevissant au pays pour en justifier d'autres?! Que les fumeurs veuillent s'empoisonner chez eux c'est parfait mais qu'ils foutent la paix aux autres quand meme dans les endroits publics! Ma liberte s'arrete la ou commence celle de mon prochain, oui?

    Fady Challita

    02 h 32, le 04 septembre 2012

  • mais on s'en fout du Bangla Desh...mais vraiment.Quel exemple...un pays où la moitié de la population meurt de faim.Et qu'on arrête de nous emmerder avec ces histoires de cigarettes...y a plus urgent,non?Une loi anti kalach et anti enlèvements et anti blocage d'aérort me paraît plus urgente,non?

    GEDEON Christian

    20 h 31, le 03 septembre 2012

  • c'est toujours pareil dans tout les pays, les pauvres propriétaires de restaurants, de café se plaignent : ils vont perdre des clients, ils vont faire faillites, perdre de l'argent. Sniffff, le gouvernement devrait leur fournir des mouchoirs. Dans les restaurants, au contraire cela a attirés du monde, surtout des familles avec des enfants, maintenant ils pouvaient venir il y a plus de fumer de cigarettes

    Talaat Dominique

    04 h 59, le 03 septembre 2012

  • A part le Grand Beyrouth et pour la forme seulement difficile de voir la loi antitabac survivre dans un pays fantaisiste ou les pourboires changent les lois . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    04 h 03, le 03 septembre 2012

  • Je ne réagis pas à de telles bagatelles. S'il y a un ETAT, au lieu de s'acharner sur les fumeurs, en ces temps-ci, il a d'autres devoirs sécuritaires, de loin les plus importants, et des lois à faire respecter par TOUT le monde, et des otages, je parle de ceux de l'intérieur, avant ceux de l'extérieur, à libérer immédiatement et punir les responsables... HONTE !

    SAKR LEBNAN

    02 h 41, le 03 septembre 2012

  • C'est incroyable ca, mais qu'ils aillent se faire voir les restaurateurs! Ou on vit c'est pas croyable!!! Mais on est vraiment determiné a garder le Liban au Moyen-Age ou quoi??? Ils ont peur de la perte de revenus relatif a l'usage de la narguileh les pauvres cheris? Quoi encore, les mecs de Baalbeck vont joindre ce cirque et pleurnicher pour le manque de revenus cote haschich peut-etre? Et ce qui est vraiment decevant c'est que au cours des dernieres semaines la majorite des internautes ici a OLJ avaient l'air "contre" cette nouvelle loi, et non pas "pour", sous pretexte qu'on vit dans une jungle de toutes facons. Tout-a-fait d'accord, meme qu'une jungle serait peut-etre plus civilisee que nous pas de doute mais un manque n'en justifie pas un autre quand meme et notre devoir a nous tous, fumeurs y compris, serait d'encourager fermement l'application de cette loi, point a la ligne, ne serait-ce que pour le bien-etre de la nouvelle generation! On a fait un atterrissage force il y a peut-etre 12 ans ou plus a Dacca, Bangladesh, avec Emirates, cause extremely bad weather, et deja en ce temps fumer etait categoriquement interdit dans tout l'aeroport hormis une petite chambre speciale-fumeurs ou meme un fumeur inveteré ne pouvait pas durer plus de trois minutes. Et c'etait au Bangladesh y a 15 ans alors chez nous au Liban, aujourd'hui, supposés plus avancés et civilisés... HA!

    Fady Challita

    19 h 49, le 02 septembre 2012

  • Pour donner l'exemple...?? Ces trop chers restaurateurs... devraient se conformer et s'imposer ...? des contrôles et des règles sanitaires sérieuses et encore plus strictes, qui normalement..? régissent 'en principes ' la chaîne alimentaire de la restauration ...,vu hélas ...! le nombre de polluants toxiques que l'on trouve régulièrement dans la bouffe et la fumés du tabacs...!

    M.V.

    19 h 22, le 02 septembre 2012

Retour en haut