Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Guerre des otages : Les Mokdad donnent une chance à une médiation de la Croix Rouge

Le clan diffuse la vidéo de la "confession" d'un otage présenté comme un membre de l'ASL.

Maher al-Mokdad, lors d’une conférence de presse, le 17 août 2012, à Beyrouth. Capture d’écran Al-Jadeed

Maher al-Mokdad, porte-parole du puissant clan chiite libanais du même nom, a réaffirmé vendredi que la tribu avait "mis fin à ses activités sur le terrain (hier le terme "opérations militaires" avait été employé, ndlr), pour donner une chance au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de rechercher Hassan al-Mokdad", kidnappé en Syrie lundi dernier.

 

"Nous refusons toute atteinte aux biens publics, nous rejetons la fermeture des routes, notamment celle de l’aéroport, et toute atteinte à la paix civile", a-t-il poursuivi, lisant un communiqué du Comité de suivi de la tribu Mokdad, lors d'une conférence de presse à Beyrouth.

 

Mercredi, le bras armé de ce puissant clan chiite a revendiqué l’enlèvement de dizaines de ressortissants syriens ainsi que d'un ressortissant turc au Liban pour obtenir la libération de Hassan, kidnappé lundi en Syrie.

 

"Nous refusons également que soit porté atteinte à des Syriens innocents et à des ouvriers syriens, a-t-il ajouté. Nous avons relâché tous ceux qui n’ont aucun lien avec l’Armée syrienne libre (ASL, rébellion syrienne) soit au total 21 personnes, dont deux aujourd’hui".

 

"Nous détenons toujours plus de 20 Syriens", a-t-il toutefois souligné.

 

M. Mokdad a appelé l’ASL à libérer Hassan et à répondre positivement à la requête du CICR. "Hassan Mokdad est un citoyen pacifique et n'est pas membre du Hezbollah", a-t-il dit.

 

Le conseil militaire de l'ASL a démenti, vendredi, dans un communiqué son implication dans l'enlèvement, lundi dernier, de Hassan Mokdad, rapportent les médias. Ce dernier a été kidnappé par un groupe rebelle syrien qui l'accuse d'être un tireur embusqué à la solde du Hezbollah.

 

 

La "confession" d'un otage

A l'issue de la conférence de presse, une vidéo a été diffusée montrant un des otages du clan Mokdad présenté comme un membre de l’Armée syrienne libre (ASL).

 

"Les otages que nous détenons ont avoué avoir préparé des attentats dans la banlieue sud de Beyrouth, au Mont-Liban et dans d’autres régions", affirme, dans la vidéo, un des Mokdad.

 

Ce dernier interroge ensuite l'homme présenté comme membre de l’ASL, qui avoue avoir été recruté par un Qatari afin de former des groupes armées au Liban. "Dans un premier temps, j’ai habité dans la région de Bourj el-Barajneh, ensuite j’ai été envoyé dans un camp militaire où se trouvaient 50 autres membres de l’ASL dont certains qui avaient fait défection de l’armée syrienne régulière", dit l’otage, assis et surplombé par un groupe d'hommes armés.

 

"Des cheikhs égyptiens nous rendaient régulièrement visite et nous donnaient 100$. Nous avons été chargés de former des groupes armés dans la banlieue sud de Beyrouth et d’attaquer les parties pro-syriennes au Liban", poursuit le jeune homme.

 

Interrogé sur l’identité des responsables libanais qu’il a rencontrés, l’otage affirme avoir oublié leurs noms. L'interrogateur Mokdad avance alors le nom du député libanais sunnite Khaled el-Daher, membre du bloc du Courant du futur. "Je ne le connaissais pas, mais lorsque je l’ai vu à la télévision je l’ai reconnu", précise alors le membre présumé de l'ASL.

 

L’otage appelle ensuite l’ASL à libérer Hassan al-Mokdad le plus tôt possible et assure que le clan chiite libanais le traite "très bien". "Nous sommes plus de 50 otages ici, le sort des ressortissants syriens au Liban dépend de vous, vous devez relâcher Hassan Salim el-Mokdad afin que sa famille nous libère", dit-il à l'intention de l'ASL.

 

Ont ensuite été diffusées des photos montrant des cibles sur le territoire libanais trouvées sur le téléphone mobile de cet otage syrien.

 

 

Le CICR

Le CICR s'est, pour sa part, dit vendredi disposé, à la demande de la famille, à rechercher Hassan Mokdad.  "La famille de Hassan al-Mokdad a demandé au CICR d'intervenir pour l'aider à retrouver leur fils et un premier contact a été établi jeudi", a déclaré à l'AFP la porte-parole de cette organisation Samar el-Kadi.

 

Selon elle, le chef de la délégation du CICR au Liban, Jurg Montagni, et son adjoint Daniel Breton, ont expliqué à la famille que l'organisation "ne peut pas être partie prenante dans des négociations pour la libération de prisonniers ou d'otages". Mais, a-t-elle précisé, "si elle reçoit une demande de la famille d'un disparu dans une zone de conflit, elle peut essayer d'établir des contacts pour déterminer où il se trouve, donner à la famille de ses nouvelles, et le visiter si possible".

 

"S'il est libéré, elle peut intervenir en tant que partie neutre pour le recevoir et le rapatrier, mais en aucun cas mener une médiation ou des négociations", a-t-elle précisé.

 

 

Reportage

Au Liban, l'angoisse des travailleurs syriens

 

Révolte et colère tous azimuts chez les parents des 11 pèlerins libanais retenus en Syrie

 

Lire aussi

Le cabinet veut empêcher par « tous les moyens » la fermeture de la route de l’aéroport

 

Diaporama

Quand l'Etat libanais n'est pas là...

Maher al-Mokdad, porte-parole du puissant clan chiite libanais du même nom, a réaffirmé vendredi que la tribu avait "mis fin à ses activités sur le terrain (hier le terme "opérations militaires" avait été employé, ndlr), pour donner une chance au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de rechercher Hassan al-Mokdad", kidnappé en Syrie lundi dernier.
 
"Nous refusons toute...
commentaires (4)

Enlèvement perpétré, de connivence avec les Moukhabarats, par leurs soins et en connaissance de cause de tous ceux du huitième parallèle de Mars... Le complot Samaha ayant échoué, ils ont vite exécuté UN pour remplacement. Généralissime, où êtes-vous ? Vous chantiez, tous les matins, des litanies diaboliques contre les autres. Pourquoi ce profond silence ? Que disent vos "aveuglés" par-tisons et suiveurs ?

SAKR LEBNAN

03 h 43, le 18 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Enlèvement perpétré, de connivence avec les Moukhabarats, par leurs soins et en connaissance de cause de tous ceux du huitième parallèle de Mars... Le complot Samaha ayant échoué, ils ont vite exécuté UN pour remplacement. Généralissime, où êtes-vous ? Vous chantiez, tous les matins, des litanies diaboliques contre les autres. Pourquoi ce profond silence ? Que disent vos "aveuglés" par-tisons et suiveurs ?

    SAKR LEBNAN

    03 h 43, le 18 août 2012

  • Je voudrais savoir si le chef du gouvernement de ce pays, au lieu de servir aux Libanais un verbiage creux dont le top est : "Nous allons prendre des mesures" (uiiiii !!!) peut obtenir un visa pour entrer dans l'Etat des Moqdad et savoir ce qui se passe exactement, pour ensuite débiter un verbiage un peu plus crédible. Les Libanais ont honte, Monsieur, de votre gouvernement !!

    Halim Abou Chacra

    12 h 08, le 17 août 2012

  • Le clan Mokdad a peut-être une "branche militaire" mais il devrait peut-être ajouter une branche médiatique à son arbre. Les quelques feuilles qui se sont essayées à la propagande n'ont pas fait les choses avec beaucoup de professionalisme. Un cheikh Egyptien, ça existe? Quite à faire endosser la responsabilité aux sunnites, pourquoi n'avoir pas poursuivi la piste Qatarie, ou inventé des cheikhs Saoudiens? C'est bien plus crédible. Et puis $100 pour fomenter des attentats, c'est une aubaine. Quand je pense que réparer le rétroviseur de ma voiture m'en a coûté le double! Vient ensuite le trou de mémoire du kidnappé... au moment de nommer le commanditaire. Il a fallu que le juge lui souffle "Est-ce Khaled El Daher?" pour que l'accusé ressasse ses souvenirs. On aurait pu essayer avec "Est-ce Che Guevara?". Le résultat eut sans doute été le même.

    Jack Hakim

    10 h 33, le 17 août 2012

  • Belle est cette banlieue sud de Beyrouth , des tribus de familles ayant leur République médias et armée et le plus amusant tout se fait sous l' ombrelle d' un fantoche gouvernement . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    09 h 31, le 17 août 2012

Retour en haut