Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Arrêtons le carnage !

Par Raymond NAHAS
En raison de la politique suicidaire que le clan Assad a adoptée pour la défense de ses intérêts généraux et particuliers, notre pays est pris dans un engrenage qui peut le mener à une guerre entre les communautés qui forment la clef de voûte du Liban.
Hélas, il se trouve encore au pays du Cèdre des politiciens qui ont vendu leur âme au diable et qui sont prêts à sacrifier leur patrie pour être agréables à leurs sponsors qui, depuis des années, les aident, profitant de la liberté qui règne au Liban pour leur faire passer tous leurs caprices.
Il faut savoir dire stop ! à ces mercenaires qui sacrifient leur patrie à des intérêts personnels. Le Liban, notre Liban, a besoin de calme, de paix et d’amour. Il doit redevenir en un temps très court, le pays du tourisme et de la joie de vivre.
Pour cela, il nous faut des politiciens aguerris de la classe des Riad el-Solh, Béchara el-Khoury, Camille Chamoun, Mohsen Slim, Charles Malik, Kamal Joumblatt, etc., ces hommes qui avaient le courage de leurs opinions, et qui savaient dire non à tous ces tartarins politiciens qui pensent qu’avec leurs armes, ils peuvent faire plier les Libanais, chrétiens et musulmans.
Non messieurs, le Liban ne peut pas mourir, car les générations se succèdent, chacune avec plus d’énergie que la précédente. Comme disait le poète : « D’autres vont maintenant passer où nous passâmes/ Nous y sommes venus, d’autres vont y venir/ Et ce rêve qu’avaient ébauché nos deux âmes/ ils le continueront sans pouvoir le finir. » Ce rêve qui se poursuit depuis des centaines d’années est le gage de survie de notre beau pays.
Le Liban est et demeurera éternel. Des martyrs ont donné leur vie pour lui.
Quand j’ai l’occasion de rencontrer de jeunes Libanais dans le cadre de mes activités culturelles, je suis fier de voir les qualités de notre jeunesse. Tous veulent un Liban uni, réconcilié avec lui-même, et malgré tant de déceptions, ils préfèrent vivre et mourir pour le Liban. Remercions-les pour leur courage, et donnons-leur l’occasion de se mettre en valeur, car notre seule chance de survie pour notre avenir, c’est de tabler sur la jeunesse.
En raison de la politique suicidaire que le clan Assad a adoptée pour la défense de ses intérêts généraux et particuliers, notre pays est pris dans un engrenage qui peut le mener à une guerre entre les communautés qui forment la clef de voûte du Liban.Hélas, il se trouve encore au pays du Cèdre des politiciens qui ont vendu leur âme au diable et qui sont prêts à sacrifier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut