Rechercher
Rechercher

À La Une

Assad n’a pas fui Damas

Bachar el-Assad recevant le nouveau ministre de la Défense, le général Fahd al-Freij, au palais présidentiel à Damas. Cette image a coupé court aux rumeurs faisant état de la fuite du président syrien.  Photo SANA/Reuters

La télévision officielle syrienne a diffusé hier des images de Bachar el-Assad au palais présidentiel à Damas, coupant court aux spéculations alimentées par son silence après l’attentat contre son cercle rapproché. Sur les images diffusées par la télévision, on voit M. Assad, en costume bleu, recevant le nouveau ministre de la Défense, le général Fahd al-Freij, en uniforme militaire, après la prestation de serment. Les photos de cette rencontre diffusées par l’agence SANA sont prises au palais présidentiel à Damas. Une source officielle syrienne a de son côté affirmé : « Le président Assad est à son palais (à Damas) où il travaille normalement. » Un conseiller de M. Assad, joint par téléphone, a tenu des propos identiques dans une déclaration à une agence de presse étrangère à Beyrouth : « Il se trouve au palais présidentiel à Damas avec ses collaborateurs et dirige les destinées du pays. » Le conseiller s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, précisant qu’il était en contact direct avec le chef de l’État.
Bien que M. Assad apparaisse rarement en public, son silence après l’attentat a alimenté toutes sortes de rumeurs, notamment qu’il avait quitté la capitale syrienne pour la cité balnéaire de Lattaquié. Possible explication des spéculations : la mère et la sœur de M. Assad se sont rendues mercredi soir dans la ville de Tartous pour l’enterrement d’Assef Chawkat, selon une source de sécurité. L’aéroport de Lattaquié est le plus proche de Tartous, d’où est originaire Assef Chawkat.

Les courriels du président
D’autre part, sur les quelque 2,5 millions de courriels syriens que WikiLeaks a entrepris de dévoiler début juillet, 538 ont été envoyés par M. Assad lui-même. Ils ne contiennent aucun secret d’État, mais plutôt des blagues misogynes, graveleuses, parfois un peu plus subtiles. Ces courriels ont été exploités en France par le site Owni.fr qui en publie quelques extraits. Ils ont été envoyés à partir de l’adresse sam@alshahba.com, pour la plupart avant le début du soulèvement. Les messages sont adressés à de proches collaborateurs, à sa traductrice ou à son beau-père. Ce sont parfois des blagues en chaîne qui circulent sur Internet. Certaines ont un lien avec l’actualité ou évoquent des dirigeants mondiaux.
Owni.fr note qu’après le début du soulèvement dans son pays, Bachar el-Assad flirte avec des thèses de conspiration. Sont évoqués des liens supposés entre la CIA et la chaîne al-Jazira, ou des articles dans lesquels sont relatés des liens supposés entre les Américains et el-Qaëda pour combattre le régime syrien.
(Source : agences)
La télévision officielle syrienne a diffusé hier des images de Bachar el-Assad au palais présidentiel à Damas, coupant court aux spéculations alimentées par son silence après l’attentat contre son cercle rapproché. Sur les images diffusées par la télévision, on voit M. Assad, en costume bleu, recevant le nouveau ministre de la Défense, le général Fahd al-Freij, en uniforme...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut