Rechercher
Rechercher

À La Une - Attentat de Bourgas

Israël promet de riposter à la « campagne mondiale de terrorisme » de l’Iran et du Hezbollah

La guerre de l’ombre entre l’État hébreu et Téhéran ne devrait pas dégénérer en conflit ouvert dans un proche avenir, selon plusieurs analystes.

L’attentat commis à Sofia a fait sept morts, dont cinq touristes israéliens, leur chauffeur bulgare et le kamikaze, selon un dernier bilan.  Photo AFP

Israël a promis des représailles à l’attentat-suicide meurtrier perpétré mercredi en Bulgarie contre des touristes israéliens, dont il accuse l’Iran d’être le commanditaire et le Hezbollah l’exécutant.
« L’attentat d’hier en Bulgarie a été perpétré par le Hezbollah, le principal agent terroriste de l’Iran », a déclaré hier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Cet attentat fait partie d’une campagne terroriste mondiale lancée par l’Iran et le Hezbollah », a ajouté M. Netanyahu. « Nous continuerons à combattre les terroristes et à faire payer cher ceux qui soutiennent le terrorisme », a dit le Premier ministre israélien.
« Tout doit être fait pour empêcher l’Iran, le plus dangereux régime au monde, de développer les plus dangereuses armes au monde », a-t-il poursuivi, en référence au programme nucléaire controversé de Téhéran.
Auparavant, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak avait affirmé que l’attentat avait été « mené par des activistes du Hezbollah et commandité par l’Iran ». « Nous ferons tout notre possible pour retrouver les auteurs de l’attentat de Bourgas et leurs commanditaires afin de les punir », a-t-il averti.
Dans la même veine, le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a mis en cause « le Hezbollah aidé par les gardiens de la révolution iraniens », garde prétorienne du régime.
Selon un bilan communiqué par les autorités bulgares, l’attentat a fait sept morts, dont cinq touristes israéliens, leur chauffeur bulgare et le kamikaze. Trente et un Israéliens ont par ailleurs été blessés dans l’attentat, dont deux sont dans le coma. Un 32e blessé était encore non identifié. Les trois blessés les plus graves ont été transférés dans un hôpital à Sofia, la capitale bulgare. L’attaque visait un bus transférant vers le terminal des touristes israéliens arrivés par avion-charter, qui avait 151 personnes à son bord.

L’Iran dément
La télévision d’État iranienne a qualifié hier de « hâtives » et « ridicules » les accusations de M. Netanyahu, rappelant qu’il avait fait de même après les attentats anti-israéliens en Thaïlande et en Inde en février « sans aucune preuve ». « La position de l’Iran est de condamner tout acte terroriste dans le monde », a pour sa part déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, cité par la télévision.
Israël voit la main de l’Iran dans une série d’attentats ou projets d’attaques cette année, notamment en Géorgie, en Azerbaïdjan, et plus récemment au Kenya et à Chypre. L’Iran impute pour sa part à Israël une vague d’attentats meurtriers contre ses scientifiques nucléaires ainsi que d’attaques informatiques contre ses installations nucléaires. Le Hezbollah, aussi, a des comptes à régler avec le service de renseignements israélien, qu’il accuse de l’assassinat en 2008 à Damas de son chef militaire Imad Moughniyé, soupçonné d’implication dans l’attentat contre la Mutuelle juive argentine (AMIA) à Buenos Aires, qui avait fait 85 morts, 18 ans jour pour jour avant l’attaque de Bourgas.
De son côté, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon a estimé qu’Israël devait « éviter de réagir à chaud et soigneusement réfléchir à sa riposte, car il faut d’abord assembler tous les éléments du puzzle ».

Le conflit ne va pas dégénérer
Dans ce contexte, les analystes israéliens s’accordaient généralement pour estimer que la guerre de l’ombre entre Israël et l’Iran n’allait pas dégénérer en conflit ouvert dans un proche avenir.
Selon Yoav Limor, commentateur militaire du journal gratuit Israel Hayom, proche du Premier ministre, même si les enquêteurs israéliens dépêchés à Bourgas « découvrent “l’arme du crime”, il sera difficile pour Israël de répliquer ».
Un avis partagé par Ofer Shelah, expert militaire du quotidien israélien Maariv, pour qui « les idées de vengeance, collective ou individuelle, devront attendre », en raison notamment des pressions de l’administration américaine sur Israël pour le dissuader de frapper le programme nucléaire de Téhéran. « La riposte d’Israël sera de nature diplomatique », écrit-il, « et consistera à montrer la carte des attaques terroristes de l’Iran pour convaincre tous ceux qui en doutent encore que l’Iran est un exportateur de terrorisme à grande échelle ».
Enfin, pour Amir Oren, un des analystes du quotidien israélien Haaretz, « Netanyahu veut transformer un ratage des renseignements israéliens en Bulgarie en excuse pour attaquer l’Iran ». L’attentat de Bourgas représente un échec pour les services de renseignements israéliens « dans leur combat continu contre le terrorisme ». Si les renseignements, aidés par les services locaux, avaient repéré cette menace, le Bureau du contre-terrorisme (rattaché au bureau du Premier ministre) aurait conseillé aux Israéliens de ne pas se rendre en Bulgarie, écrit M. Oren.

(Sources : rédaction et agences)
Israël a promis des représailles à l’attentat-suicide meurtrier perpétré mercredi en Bulgarie contre des touristes israéliens, dont il accuse l’Iran d’être le commanditaire et le Hezbollah l’exécutant.« L’attentat d’hier en Bulgarie a été perpétré par le Hezbollah, le principal agent terroriste de l’Iran », a déclaré hier le Premier ministre israélien Benjamin...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut