Rechercher
Rechercher

Économie

Les ventes au détail en baisse pour le troisième mois d’affilée aux USA

Les ventes au détail ont baissé aux États-Unis en juin pour le troisième mois d’affilée, selon des chiffres publiés hier à Washington par le département du Commerce et qui illustrent la faiblesse de la demande américaine. Les ventes ont reculé de 0,5 % par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés, a indiqué le ministère, alors que l’estimation médiane des analystes les donnait en hausse de 0,2 %. Le gouvernement a revu en hausse de 0,3 point le recul des ventes d’avril, à 0,5 %. Selon les chiffres officiels, il faut remonter à décembre 2008 pour trouver trace d’une baisse des ventes de détail sur trois mois consécutifs. Elles avaient alors reculé pendant six mois de suite, de juillet à décembre, alors que le pays s’enfonçait dans la récession.
Les chiffres des ventes au détail donnent une première idée de l’évolution de la consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance économique des États-Unis. Cet aperçu est cependant très partiel dans la mesure où il exclut la grande majorité des services, qui représentent environ deux tiers des dépenses de consommation des Américains.
Les ventes au détail ont baissé aux États-Unis en juin pour le troisième mois d’affilée, selon des chiffres publiés hier à Washington par le département du Commerce et qui illustrent la faiblesse de la demande américaine. Les ventes ont reculé de 0,5 % par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés, a indiqué le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut