Rechercher
Rechercher

À La Une - Scrutin

Liban : le candidat des Forces libanaises remporte la partielle dans le Koura (résultats définitifs non officiels)

Pour Samir Geagea, la victoire du candidat du PSNS aurait été perçue comme "la victoire du régime syrien".

Le candidat des Forces libanaises a remporté la partielle au Koura.

Le candidat des Forces libanaises (FL), Fady Karam, a remporté dimanche l’élection partielle dans le Koura face à son rival du Parti syrien national social (PSNS) Walid Azar, selon des résultats définitifs non officiels. Cette élection visait à pourvoir au siège grec-orthodoxe laissé vacant après le décès du député des FL, Farid Habib.

 

Après décompte des voix des 128 bureaux de vote, M. Karam, soutenu par la coalition du 14 Mars, a obtenu 12.561 voix contre 11.442 voix pour M. Azar, candidat du 8 Mars, selon plusieurs médias. Le nombre des électeurs inscrits était de 57.537.

 

Les résultats officiels seront annoncés lundi matin par le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, qui a indiqué qu’aucun incident n’avait perturbé ces élections, entourées d’un dispositif de sécurité important. Il a par ailleurs affirmé que le taux de participation pourrait atteindre les 48%.

 

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 19h et le décompte des voix avait immédiatement commencé. Le Premier ministre Nagib Mikati a félicité le ministre de l’Intérieur pour le bon déroulement du scrutin.

 

Les candidats du PSNS et des FL s’étaient tous les deux déclarés confiants dans leur victoire. M. Azar s'était dit "satisfait" du déroulement du scrutin mais avait toutefois dénoncé ce qu'il a qualifié d'"argent politique" qui a été distribué, selon lui, dans la région. De son côté, M. Karam avait indiqué que les habitants de Koura "ne sont pas à vendre".

 

Le chef des FL, Samir Geagea, a affirmé que la victoire du candidat du PSNS aurait été perçue comme "la victoire du régime syrien qui accumule l’une après l’autre les défaites chez lui".

 

L’ancien Premier ministre, Saad Hariri, a félicité pour sa part le candidat des FL, soulignant que le vote de dimanche représentait un soutien clair au projet de l’État.

 

Le PSNS a appelé le candidat victorieux à travailler pour le Koura, affirmant qu’il soutiendrait toute personne qui déploiera des efforts pour le bien des Libanais.

 

L'Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) a affirmé de son côté avoir noté plusieurs irrégularités, mais n’a pas été en mesure de les vérifier. Des photos de ces infractions ont été publiées sur sa page Facebook.

Le candidat des Forces libanaises (FL), Fady Karam, a remporté dimanche l’élection partielle dans le Koura face à son rival du Parti syrien national social (PSNS) Walid Azar, selon des résultats définitifs non officiels. Cette élection visait à pourvoir au siège grec-orthodoxe laissé vacant après le décès du député des FL, Farid Habib.
 
Après décompte des voix des...
commentaires (5)

Le PSNS devrait être rebaptisé PLCBH (Parti Libanais Complice de Bachar Hitler).

Robert Malek

03 h 55, le 16 juillet 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Le PSNS devrait être rebaptisé PLCBH (Parti Libanais Complice de Bachar Hitler).

    Robert Malek

    03 h 55, le 16 juillet 2012

  • L'Avocat du Diable : É, chou ni7na tilla3nalou yé ! Kina 3amal nimza7 ! Ma kan bidna nza3il il Hakim, heyk amarna notre Généralissime et Batrak Orientoccidental, parceque Bi7ibou ktir lal Hakim. 7ib lal Mot ! Abadan, mitil Les Amants de Venise. Bas hon kan : Les Amants du Koura !

    SAKR LEBNAN

    16 h 18, le 15 juillet 2012

  • Le contraire aurait ete un scandale! Deja les nombres sont qq. peu decevants. De constater qu'il y a encore un si grand nombre de bons citoyens qui votent encore en toute bonne foi en faveur d'un parti plus Syrien que Libanais depasse l'entendement. Mabrouk a M. Fady Karam qui lui represente un parti Libanais, a 100% Libanais, un parti qui a offert des milliers de martyrs a son pays.

    Fady Challita

    14 h 46, le 15 juillet 2012

  • National-Social, National-Social ! Qu'on se réfère au National-Socialisme Allemand, à Hitler et son Nazisme et tout sera CLAIR ! !

    Arthur Haddad

    04 h 36, le 15 juillet 2012

  • Pourrait-on m'expliquer ce que veut dire "Parti Syrien National" ? De quelle idéologie absurde s'inspire-t-il ? Y a-t-il en Syrie un "Parti Libanais National" ou en France un "Parti Allemand National" ? Le ridicule ne tue plus. Quel dommage!

    Paul-René Safa

    03 h 43, le 15 juillet 2012

Retour en haut