Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Énergie

L’exploration du pétrole et des hydrocarbures au Liban devra encore attendre

Le deuxième congrès libanais international sur l’exploitation du pétrole a commencé ce mardi à Beyrouth sous l’égide du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, et en présence de son homologue chypriote, Neoclis Sylikiotis. L’hôtel Habtoor a accueilli près de cent quarante experts, représentant des entreprises locales, régionales et internationales, candidates à l’obtention d’un permis d’exploitation dans la Zone économique exclusive du Liban.
L’objectif du forum est d’exposer les avancées enregistrées par l’État libanais au niveau de l’établissement du premier appel d’offres pour l’exploitation du pétrole et de l’hydrocarbure dans la Zone économique exclusive. Le ministère de l’Électricité et de l’Eau prévoit l’importation d’électricité issue des hydrocarbures dès la mi-2015.
Cependant, l’appel d’offres devait être initialement lancé en avril-mai 2012, mais M. Bassil a déjà déploré un retard lié à la mise en place d’une commission spéciale pour le pétrole.

Une proposition innovante
Une source très proche du groupe Total, contactée par L’Orient-Le Jour, a insisté sur la spécificité de l’exploration en mers profondes et a ainsi vanté son avantage compétitif en la matière du fait de ses expériences au Nigéria et en Angola.
Mais ce que Total propose à l’État libanais est totalement nouveau. En effet, pour drainer le gaz situé loin des côtes libanaises, Total suggère de réaliser toute l’opération sur place à bord d’un bateau de plus de 300 mètres de long où sera directement construite l’usine. Aujourd’hui, les entreprises concernées n’attendent plus le lancement de l’appel d’offres pour la fin de l’année.
Le deuxième congrès libanais international sur l’exploitation du pétrole a commencé ce mardi à Beyrouth sous l’égide du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, et en présence de son homologue chypriote, Neoclis Sylikiotis. L’hôtel Habtoor a accueilli près de cent quarante experts, représentant des entreprises locales, régionales et internationales, candidates à...
commentaires (5)

Prière lire : jusqu'à ce que les voisins extraient complètement les gisements.

SAKR LEBNAN

11 h 33, le 06 juillet 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Prière lire : jusqu'à ce que les voisins extraient complètement les gisements.

    SAKR LEBNAN

    11 h 33, le 06 juillet 2012

  • Jusqu'à ce que les voisins vident complètement les bassins ! Après ? nous allons extraire du poisson pétrolifié ou hydrocarburé. MAGNIFIQUE pour la consommation humaine ! Mieux que le poisson avarié que nous mangeons ! Croyez-moi...

    SAKR LEBNAN

    10 h 02, le 06 juillet 2012

  • Et j'ai, pensé(çà m'arrive,quoique rarement)que depuis le temps que des libanais et pas des moindres travailent chez ls Golfiques dans le pétrole,on doit bien en avoir un ou deux d'experts largement assez qualifiés,non?Et sûrement parmi les meilleurs....buy Lebanese,ya 3elam...

    GEDEON Christian

    10 h 38, le 05 juillet 2012

  • Ben oui, on va attendre que tout soit pompé par les autres justement, ainsi le dossier sera clos, il n'y aura plus de problème et l'on dira que nos vaillants dirigeants ont réglé l'affaire avec maestro en ajoutant une victoire grand V sur leurs tablettes déjà très riches en performances.

    Robert Malek

    07 h 07, le 05 juillet 2012

  • 140 experts...mazette...mais experts de quoi?c'est d'une décision politique que dépend l'exploitation de nos fameux gisements de gaz...pas d'avis d'experts...les "autres"(vous voyez de qui je veux parler),on déjà commencé...avec un peu de chance,quand nous commencerons,il n'y aura plus de gaz...vous savez quoi?les poches de gaz ignorent les frontières...encore du gaz sioniste...même underground,le complot fonctionne...

    GEDEON Christian

    04 h 37, le 05 juillet 2012

Retour en haut