Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Partenariat

Air France rapproche Beyrouth du Sud-Est français

Il est désormais plus accessible pour nombre de Libanais d’apprécier le charme de la cité phocéenne et des villes du Grand Sud-Est français grâce à trois vols directs hebdomadaires mis en place par la société Air France, et ce depuis le mois d’octobre 2011. L’occasion pour nombre de Libanais et de touristes de la région de visiter la future capitale européenne de la culture et ses environs.

Le port de Marseille surmonté de Notre-Dame-de-la-Garde.



Villes portuaires méditerranéennes, gorgées d’histoire et de culture, Beyrouth et Marseille pourraient presque être des cités gémellaires, et pas que. Signataires de plusieurs accords de coopération, on pourrait dire des deux villes qu’elles rapprochent les rives de la Méditerranée. En effet, depuis 1994, plusieurs accords de coopération ont été signés dans plusieurs domaines : l’aménagement, l’urbanisme, la sécurité civile, la culture et la jeunesse. Un des derniers accords en date remonte à décembre 2011 et porte sur la gouvernance municipale et le développement urbain durable. Marseille ne fraie d’ailleurs pas qu’avec Beyrouth. En effet, toujours au mois de décembre dernier, la ville de Marseille a signé un nombre d’accords avec la ville de Tripoli ; des accords qui portent sur des partenariats dans les domaines de l’environnement, l’aménagement du littoral et de l’informatique.
C’est désormais au tour du tourisme d’être à l’honneur. En effet, celle qui est connue sous le nom de « Cité phocéenne », en honneur aux marins grecs originaires de Phocée en Asie mineure qui ont fondé la cité en l’an 600 avant Jésus-Christ, est un savant mélange d’histoire, de culture, d’architecture et de paysages urbains et maritimes aussi complexes que diversifiés. Du Vieux Port au parc national des Calanques en passant par le quartier du Panier et l’Archipel du Frioul, Marseille est l’illustration même d’un métissage à l’épreuve du temps et des populations. C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres d’ailleurs qu’elle a été désignée capitale européenne de la culture 2013. Marseille ressemble aujourd’hui à un énorme chantier. À chaque coin de rue, des travaux sont entamés pour accueillir les millions de voyageurs attendus l’année prochaine. Car Marseille est une cité cosmopolite et vivante qui attire chaque année une foule de touristes du monde entier. Classée ville d’art et d’histoire, elle développe un dynamisme économique et culturel, aujourd’hui en plein essor. S’ajoute à cela le fait que la cité phocéenne soit la ville française et méditerranéenne de référence en matière d’organisation de congrès et séminaires. C’est également la ville phare des croisières en France et une escale incontournable des plus grandes compagnies de croisières mondiales. Rejoindre Marseille, mais aussi la Provence et par extension toutes les villes du Grand Sud-Est sans la contrainte des escales à répétition est aujourd’hui et jusqu’au 2 septembre prochain chose possible pour des prix allant de 300 à 350 euros l’aller-retour ; une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique offensive du transport aérien en termes de rapport qualité/prix, notamment en période de crise économique.
Pour la diaspora libanaise nombreuse qui réside dans le sud de la France ainsi que pour les Français attirés par le pays du Cèdre et la région du Levant, cela est désormais une question de temps : 4 heures d’avion.
Car emprunter le vol direct Beyrouth-Marseille ouvre des possibilités de découverte dans toute la région. Marseille, certes, mais aussi Arles, Avignon et leurs arènes imposantes et par extension toute la Camargue sauvage, la Provence avec sa luminosité exceptionnelle et ses parfums de lavande, le tout sur fond d’Art avec un grand « A » partout où l’on se pose. En effet, pour les passionnés d’architecture, mais aussi de peinture, le Sud-Est français est estampillé des grands noms de la peinture comme Van Gogh, Gauguin, Cézanne et bien d’autres.
La découverte du Sud-Est français, comme celle du pays du Cèdre, a désormais une plate-forme, qui ne durera malheureusement que jusqu’à la fin de l’été. Avis à tous les passionné(e)s de saveurs méditerranéennes en tout genre...
Villes portuaires méditerranéennes, gorgées d’histoire et de culture, Beyrouth et Marseille pourraient presque être des cités gémellaires, et pas que. Signataires de plusieurs accords de coopération, on pourrait dire des deux villes qu’elles rapprochent les rives de la Méditerranée. En effet, depuis 1994, plusieurs accords de coopération ont été signés dans plusieurs domaines :...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut