Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Partenariat

BEI et SGBL : 15 millions d’euros pour soutenir les PME

Suite à la convention signée entre la SGBL et la Banque européenne d’investissement (BEI) le 13 juin pour la mise en place d’une ligne de crédit de 15 millions d’euros destinés au financement partiel de projets d’investissement des entreprises libanaises, la SGBL a convié ses clients à une présentation sur les modalités d’octroi et de mise en place de ce nouveau prêt au Hilton Beirut Metropolitan Palace.
Au cours de son discours de bienvenue, Tarek Chéhab, directeur général adjoint de la SGBL, en charge de la division commerciale, a déclaré qu’« à travers ce programme, la SGBL confirme une nouvelle fois son engagement aux côtés des entreprises, moteur essentiel de l’économie libanaise ». Il a ajouté que « ce partenariat avec la BEI s’inscrit dans cette démarche de long terme qui vise à accorder aux entreprises libanaises un financement à moyen et long terme afin de soutenir leur développement et, à plus grande échelle, promouvoir le développement économique ».
Interrogé par L’Orient-Le Jour, M. Chéhab a souligné que cette initiative lance un message positif au marché : « La BEI est présente pour soutenir l’économie libanaise et ce soutien devait au moins tenter de renverser la tendance de l’économie en berne. » Dans les détails, M. Chéhab a expliqué que « ce type de prêt s’adressait à tous les secteurs productifs : du tourisme aux télécoms et aux TIC, en passant par la santé ; un secteur particulièrement bouleversé par les derniers rebondissements de la CNSS », rappelle-t-il.
Les conditions financières de ce prêt sont particulièrement intéressantes, indique Tarek Chéhab, qui souligne que le prêt à un taux fixe concurrentiel (de l’ordre de 7 % à peu près, dépendamment de la tranche) pourrait être échelonné sur une période allant jusqu’à 10 ans. Il a rappelé parallèlement que les bénéficiaires de ce prêt pourront également bénéficier de la bonification de la Banque du Liban (BDL). Malgré la conjoncture politico-sécuritaire régionale, M. Chéhab se veut optimiste en soulignant toutefois que l’économie libanaise avait une période difficile à traverser ; une période qui devrait s’étendre sur six mois, voire un an.
De son côté, Barbara Daoud, responsable des études économiques, a présenté les activités de la BEI au Liban, soulignant que la BEI place le développement des PME des pays partenaires de la région méditerranéenne au cœur de ses priorités opérationnelles. « À travers la signature de la convention de refinancement, la SGBL et la BEI confirment leur objectif commun : le soutien au développement du secteur privé », a-t-elle ainsi souligné.
Par ailleurs, Espérance Abi Haila, responsable régionale de la clientèle commerciale – PME, a détaillé le programme du prêt SGBL-BEI, mettant en avant ses nombreux avantages. « Ce prêt, disponible sur l’ensemble du réseau SGBL, offre des conditions favorables au client à plusieurs niveaux : il cible un large éventail de secteurs économiques tout en offrant des taux fixes ou variables, et notamment un financement à long terme pouvant aller jusqu’à dix ans, une caractéristique rare sur le marché libanais », a-t-elle conclu.
Suite à la convention signée entre la SGBL et la Banque européenne d’investissement (BEI) le 13 juin pour la mise en place d’une ligne de crédit de 15 millions d’euros destinés au financement partiel de projets d’investissement des entreprises libanaises, la SGBL a convié ses clients à une présentation sur les modalités d’octroi et de mise en place de ce nouveau prêt au Hilton...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut