Rechercher
Rechercher

À La Une - frontières

L'armée syrienne pose des mines en territoire libanais dans la région de Macharii al-Qaa

Encore un Libanais brièvement enlevé à Ersal.

Sur cette photo datée 1 juin 2012, des soldats syriens en poste près du village de Abboudieh, à la frontière nord du Liban. Stringer/Reuters

L'armée syrienne a pénétré mercredi au Liban dans la région de Macharii al-Qaa (Békaa) où elle a posé des mines avant de se retirer, a déclaré à l'AFP un responsable des services de sécurité.

 

Le responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, a indiqué que l'armée avait pénétré jusqu'à 300 mètres à l'intérieur du territoire libanais et avait placé des mines autour du domicile de Mohammed Akil. Les raisons pour lesquelles cet habitant était visé n'étaient pas immédiatement claires.

 

 


Agrandir le plan

 

Plus tôt, les troupes syriennes avaient brièvement enlevé un Libanais, Mohamad el-Hujairi, lors d'une incursion à Ersal, une zone isolée située le long de la frontière entre les deux pays, selon un responsable de la sécurité. L'armée avait aussi mis le feu à un hangar appartenant au maire de la localité. Un membre de la famille contacté par l'AFP a précisé que l'homme enlevé avait ensuite été remis à l'armée libanaise.

 

Les régions sunnites d'Ersal et de Macharii al-Qaa s'étendent de part et d'autre de la frontière et sont traversées par les Syriens qui fuient les violences dans leur pays.

 

Depuis l'éclatement de la révolte contre le régime du président syrien Bachar el-Assad en mars 2011, des incidents impliquant incursions et tirs de soldats syriens ont fait plusieurs morts et blessés au Liban, suscitant des craintes d'une contagion du conflit. Les enlèvements de part et d'autre de la frontière sont également de plus en plus fréquents et ont fait monter la tension ces derniers jours.

 

 

Pour mémoire :

 

La Syrie mine ses frontières avec le Liban et la Turquie, selon HRW

L'armée syrienne a pénétré mercredi au Liban dans la région de Macharii al-Qaa (Békaa) où elle a posé des mines avant de se retirer, a déclaré à l'AFP un responsable des services de sécurité.
 
Le responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, a indiqué que l'armée avait pénétré jusqu'à 300 mètres à l'intérieur du territoire libanais et avait placé des mines...
commentaires (4)

Dieu a dit aux Libanais...ne me remerciez pas pour le Liban,attendez de voir les voisins que je vous ai mis...Dieu avait raison...

GEDEON Christian

11 h 21, le 13 juin 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Dieu a dit aux Libanais...ne me remerciez pas pour le Liban,attendez de voir les voisins que je vous ai mis...Dieu avait raison...

    GEDEON Christian

    11 h 21, le 13 juin 2012

  • Des mines en territoire Libanais ? Exactement ce qu'ont fait les Israéliens su Sud. Où est notre supposée et divine Résistance pour défendre les frontières de la Patrie ? Ou bien on n'a des frontières que d'un côté ? Ou plutôt les frontières sont maintenant à l'intérieur des villes et des régions Libanaises ? Il faut bien clarifier les choses autour de la table du Dialogue !

    SAKR LEBNAN

    10 h 28, le 13 juin 2012

  • Et que fait le Gouvernement Libanais? Voilà une "soeur" bien encombrante qu'un boulet, qui continue à se croire tout permis et qui recommence (si tant est qu'elle se soit jamais arrêtée) à nous faire ch...

    Paul-René Safa

    09 h 11, le 13 juin 2012

  • Jusqu'à quand nos dirigeants vont-ils se laisser faire et se soumettre à la folie meurtrière du boucher de Damas ? En tant que citoyen libanais, je souhaite la démission du ministre de l'Intérieur pour incapacité à sécuriser notre territoire (pour ne pas dire pour complicité et collusion avec le régime totalitaire de Damas). De quel droit l'armée assassine syrienne foule-t-elle le sol libanais ?

    Robert Malek

    09 h 07, le 13 juin 2012

Retour en haut