Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Al-Jazira diffuse une vidéo des pèlerins libanais enlevés en Syrie

Les pèlerins disent soutenir la révolution syrienne.

Les pèlerins ont affirmé dans la vidéo aller bien. LBC

La chaîne de télévision satellitaire arabe Al-Jazira a diffusé une vidéo des onze pèlerins libanais chiites enlevés en Syrie. Dans cette vidéo, les pèlerins disent aller bien.

 

Les pèlerins se sont présentés à tour de rôle avant d’affirmer qu’ils se portaient tous bien, de saluer leurs familles, et d’ajouter qu’ils étaient "en de bonnes mains".

 

Un des pèlerins a indiqué au nom de ses compagnons qu'ils condamnent les massacres de Houla, avant d’appeler les Libanais à suivre l’exemple des Syriens qui se soulèvent contre l’injustice. "Nous soutenons le peuple syrien et ses revendications légitimes et nous n’avons pas été obligés de faire de telles déclarations", a-t-il dit.

 

Un groupe jusqu'alors inconnu, les "Révolutionnaires de Syrie-Province d'Alep", avait affirmé fin mai détenir les otages, dans un communiqué diffusé par la chaîne satellitaire arabe Al-Jazeera. Le groupe avait exigé des excuses du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah en échange de la libération des pèlerins. Le chef du Hezbollah, dans un de ses récents discours, avait affirmé à l'adresse des ravisseurs que son parti ne changerait en rien sa position à l'égard du conflit en Syrie.

 

Dans un communiqué, le groupe affirme que "les pèlerins seront libérés après leur comparution devant un Parlement élu démocratiquement".

 

"Mais étant donné les conditions actuelles, il pourrait être possible de négocier leur libération avec des pays voisins", ajoute le communiqué, précisant que les ravisseurs demandent au chef du Hezbollah de s'excuser pour le soutien que son mouvement apporte au régime du président syrien.

 

Les pèlerins ont été enlevés le 22 mai à Alep. Les femmes et les personnes âgées avaient été relâchés.

L'Armée syrienne libre (ASL, déserteurs) a démenti toute implication dans l'affaire, mais un groupe jusqu'alors inconnu, les "Révolutionnaires de Syrie-Province d'Alep" a affirmé à Al-Jazeera dans un communiqué fin mai détenir les pèlerins enlevés alors qu'ils rentraient d'Iran.

Le Liban avait annoncé leur libération peu après l'enlèvement, mais les autorités avaient dû se rétracter.

 

La chaîne de télévision satellitaire arabe Al-Jazira a diffusé une vidéo des onze pèlerins libanais chiites enlevés en Syrie. Dans cette vidéo, les pèlerins disent aller bien.
 
Les pèlerins se sont présentés à tour de rôle avant d’affirmer qu’ils se portaient tous bien, de saluer leurs familles, et d’ajouter qu’ils étaient "en de bonnes mains".
 
Un des...

commentaires (3)

Que faut-il donc plus qu'un enlèvement de ces pèlerins Libanais qui n'avait même pas un canif pour éplucher une pomme afin de faire comprendre à certains durs et purs aveuglés par tout ce que je pense, que ce sont des terroristes et pas des révolutionnaires? Mieux, ces bandes armées affirment cyniquement même que ces Libanais sont leurs hôtes et les attribuent tout de suite au Hezb auquel ils demandent, pauvre d'esprits et ignorants, des déclarations comme si cela pouvait changer quelque chose, ou comme si le Hezb était la volonté d'un homme fut-il son chef, sans faire la moindre attention à leur nationalité... mais cela bien entendu n'est pas du tout innocent et trouve hélas son écho chez nous! Je souhaite à ces bandits qu'aucun, même le moindre, mal physique n'arrive à ces innocents Libanais et qu'ils soient libéré... hier.

Ali Farhat

19 h 36, le 10 juin 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Que faut-il donc plus qu'un enlèvement de ces pèlerins Libanais qui n'avait même pas un canif pour éplucher une pomme afin de faire comprendre à certains durs et purs aveuglés par tout ce que je pense, que ce sont des terroristes et pas des révolutionnaires? Mieux, ces bandes armées affirment cyniquement même que ces Libanais sont leurs hôtes et les attribuent tout de suite au Hezb auquel ils demandent, pauvre d'esprits et ignorants, des déclarations comme si cela pouvait changer quelque chose, ou comme si le Hezb était la volonté d'un homme fut-il son chef, sans faire la moindre attention à leur nationalité... mais cela bien entendu n'est pas du tout innocent et trouve hélas son écho chez nous! Je souhaite à ces bandits qu'aucun, même le moindre, mal physique n'arrive à ces innocents Libanais et qu'ils soient libéré... hier.

    Ali Farhat

    19 h 36, le 10 juin 2012

  • Seulement quelques mots sur cette affaire : Le message des révolutionnaires syriens contre l'arrogance de sayyed Hassan Nasrallah, qui a été en fait un sabotage de la libération des otages, à savoir que "le Hezbollah ne changera jamais sa position de soutien à l'égard de votre régime (qui massacre votre peuple) et si voulez résoudre cette affaire (de l'enlèvement) par la guerre, nous ferons la guerre" (!!!); ce message a été reçu. Il n'est point de l'intérêt de la révolution syrienne, et cela nuit à sa réputation, que ces citoyens libanais chiites ne soient pas tout de suite libérés et livrés aux autorités turques. Espérons donc que cette libération aura lieu le plus rapidement possible.

    Halim Abou Chacra

    01 h 30, le 10 juin 2012

  • Je trouve bizarre...Le timing... Lorsque les familles des Kidnappés ont commencé à se montrer impatients ( depuis quelques jours), lorsque ces familles ont commencé à bouger sur les routes de l'aeroport et la banlieue sud (chiite ), lorsque le Hezbollah a senti qu'il pourrait ne plus contrôler le calme de ces familles...Soudain, cet enregistrement , déjà préparé sans doute depuis un petit moment...Cet enregistrement apparait dans tous les médias.... Du coup, les familles se sont calmées et tranquillisées ( réaction naturelle et normale)...Bizarre ce timing...Le hezbollah (qui évidemment n'a rien à voir avec ce kidnapping), cependant il sait bien qui en est le commanditaire..Il sait bien qu'il peut demander à ces kidnappeurs de récupérer une vidéo pour calmer la rue, pour calmer les familles des victimes libanaises kidnappées... La question à qui profite le crime du kidnapping?? Question ouverte...

    Jean-Pierre EL KHOURY

    12 h 29, le 09 juin 2012

Retour en haut