À La Une

Ghassan Tuéni le chrétien

Michel EDDÉ | OLJ
09/06/2012
À l’heure de la mort, les souvenirs affluent et nous envahissent. On a partout écrit et répété que Ghassan Tuéni était le plus brillant des journalistes, un homme politique réputé et un diplomate célèbre. Tout le monde sait aussi qu’il était éperdument attaché à la liberté et à la démocratie, le plus souvent au détriment de son intérêt personnel et financier.
Avec son journal an-Nahar, Ghassan s’est inscrit dans la tradition de ces chrétiens libanais ou d’origine libanaise qui ont consacré leur vie à la Nahda, la Renaissance arabe, sans laquelle la langue et la culture arabes étaient en péril, menacées par la politique de « turquisation » forcenée des Ottomans.
Mais ce que peu de gens savent, c’est que Ghassan était surtout un chrétien.
Personne n’a subi dans sa vie autant de peines et de souffrances que Ghassan Tuéni. Ayant perdu successivement sa fille, son épouse et ses deux fils, c’est sa foi en Christ et son attachement à son Église qui lui ont permis de surmonter ces épreuves et de continuer sa vie. Ghassan était très pudique et vivait sa foi sans ostentation.
Son amour pour ses petites-filles : Nayla, Michèle, Nadia et Gabriella lui a illuminé la fin de ses jours.
Mais c’est Chadia surtout qui lui a procuré le peu de bonheur dans sa vie pleine de tristesses et de malheurs.
Il repose maintenant dans la paix du Seigneur.
Requiescat in pace.

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.