Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Autopooling.com pour se déplacer malin

Érik, Rosemonde, Rayane et Philippe (de gauche à droite).

Les besoins des jeunes en matière de transport sont vraiment négligés au Liban, le transport en commun étant peu fiable. « Les autobus s’arrêtent très souvent et parfois longtemps sans explication », se plaint Érik Vincenti, 20 ans, étudiant en 3e année de génie mécanique et président du Club vert de l’AUB. Sans parler de l’hygiène et du confort des véhicules qui laissent à désirer, ni de la manière de conduire – souvent imprudente et imprévisible – des chauffeurs. Pour toutes ces raisons (et pour d’autres), la plupart des étudiants préfèrent se déplacer en voiture. « Ce qui occasionne des embouteillages monstres et des problèmes de stationnement, notamment près de l’université », poursuit Érik. « Les étudiants se trouvent alors obligés de souscrire un abonnement mensuel exorbitant pour s’assurer d’avoir une place dans un parking », indique Philippe Saliba, 20 ans, étudiant en génie chimique et membre du Club vert.


Mais c’est surtout pour des considérations écologiques qu’Érik a décidé de concevoir un site Web dédié au covoiturage. « Mon idée était de créer une plateforme qui mettrait les étudiants en contact les uns avec les autres afin qu’ils puissent partager leurs déplacements quand ils habitent dans la même région et se dirigent vers le même endroit. Mais je ne connaissais personne pour la construire. Jusqu’au mois de novembre passé, quand Paul Salameh, un ancien étudiant en génie informatique de l’AUB, s’associe à mon projet et propose d’élaborer le site », explique Érik.


Autopooling.com fut lancé au mois de février passé. « Le site permet aux utilisateurs de réduire la pollution et d’économiser en diminuant leurs frais de déplacement tout en leur donnant l’occasion de se faire de nouveaux amis », affirme Philippe. D’ailleurs, c’est ainsi que Rosemonde Azar, 20 ans, également étudiante à l’AUB, a rencontré les membres du groupe. « Je suis l’une des premières à avoir utilisé le site, raconte-t-elle. Non seulement j’ai pu partager le trajet d’une autre étudiante qui habite près de chez nous, mais, de plus, j’ai fait la connaissance du groupe qui m’a fait découvrir le Club vert. » Rayane Zahreddine, 20 ans, étudiante en 3e année de génie civil, acquiesce. « Parlant d’Érik, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi engagé. Il ne parle pas seulement, il agit. Étant moi-même passionnée par la nature, je suis très contente de le connaître et de faire partie du Club vert. »


Depuis la fin d’avril, le site – qui était au départ réservé à la communauté de l’AUB puis aux autres universités – est ouvert à tous ceux qui souhaitent y adhérer. « Chacun peut maintenant s’y inscrire, ajouter ses destinations et son lieu de travail par exemple », confirme Érik.
Autopooling.com compte déjà plus de 2 000 adhérents et plus de 400 trajets déclarés.

Les besoins des jeunes en matière de transport sont vraiment négligés au Liban, le transport en commun étant peu fiable. « Les autobus s’arrêtent très souvent et parfois longtemps sans explication », se plaint Érik Vincenti, 20 ans, étudiant en 3e année de génie mécanique et président du Club vert de l’AUB. Sans parler de l’hygiène et du confort des véhicules...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut