Rechercher
Rechercher

À La Une - Tensions

Réunion sécuritaire à Tripoli : Mikati demande des mesures plus strictes

Les ressortissants des Emirats, du Qatar et de Bahreïn appelés à quitter le Liban.

Le Premier ministre Nagib Mikati préside une réunion sécuritaire à Tripoli. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre Nagib Mikati a tenu une réunion samedi après-midi à son domicile à Tripoli en présence de plusieurs responsables, dont le ministre des Finances Mohammed Safadi, le député du Bloc du Futur Mohammed Kabbara, le chef des services de renseignements de l'armée libanaise au Liban-Nord Amer el-Hassan et le commandant des Forces de sécurité intérieure (FSI) à Tripoli le général Bassam Ayoubi.

 

Les participants se sont mis d'accord sur la nécessité d'imposer des mesures de sécurité strictes, notamment dans les régions de Kobbeh, Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen afin d'éviter tout dérapage sur le terrain.

 

Les présents ont par ailleurs insisté sur le fait que l'armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure obéissent à des instructions précises afin de contrôler la situation à Tripoli.

 

Dans le même temps, les ministères des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, du Qatar et de Bahreïn ont appelé samedi leurs ressortissants à éviter de se rendre au Liban pour le moment en raison de la tension dans ce pays.

 

Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères des EAU, Issa Abdallah al-Kalbani, a justifié cet appel par "la tension qui prévaut actuellement au Liban" et exhorté les ressortissants émiratis qui s'y trouvent à quitter le pays ou à informer leur ambassade de leur lieu de résidence.

Ce responsable, cité par l'agence officielle Wam, faisait référence aux affrontements armés à Tripoli dans le nord du Liban entre sunnites opposés au régime syrien et alaouites qui lui sont favorables. Ces combats ont fait ces derniers jours une dizaine de mort et de nombreux blessés.

 

Le ministre libanais des Affaires étrangères Adnane Mansour a rapidement réagi à ces appels appelant ces deux pays à "revoir leurs décisions".

 

Le Premier ministre Nagib Mikati a pour sa part qualifié d'"injustifiés" les appels lancés par trois pays du Golfe, selon le bureau de presse du chef du gouvernement. Pour M. Mikati, "la situation sécuritaire au Liban est stable et les problèmes ont été résolus". Dans ce contexte, le Premier ministre a exhorté le Qatar, les Emirats Arabes Unis et Bahreïn à "revoir leurs décisions". Le bureau de presse de M. Mikati a souligné que ce dernier a contacté plusieurs responsables du Golfe afin de s'enquérir des raisons pour lesquelles ces restrictions ont été imposées.

 

 

Sur le terrain, un calme précaire régnait samedi à Tripoli après avoir été rompu la veille par quelques tirs de roquettes, une manière d’entretenir la tension dans les quartiers chauds de Tripoli, entre Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen.

Les combattants des deux camps ont continué à s’épier et à fortifier leurs positions, en dépit des rondes effectuées par l’armée, des barrages qu’elle a installés et d’une visite d’inspection du député Mohammad Kabbara, l’une des voix les plus radicalement sunnites du courant du Futur.

 

Signe de normalisation, les commerces et épiceries situés dans les rues non exposées aux tirs directs ont rouvert. Mais les écoles de ces quartiers sont restées fermées.

 

Vendredi soir, l’explosion d’une grenade à main rue de Syrie et d’une roquette de type Energa, dans le souk au blé, ont semé l’émoi à Bab el-Tebbaneh.

Le commandant de l’armée, le général Jean Kahwagi, a fait assumer aux chefs politiques des deux camps une grande part de responsabilité dans le retour au calme.

 

Outre les combattants des deux bords, les militants islamistes de la place Abdel Hamid Karamé, restent sur le qui-vive. Leurs tentes n’ont pas été démontées, dans l’attente du verdict dans l’affaire Chadi Mawlaoui, toujours maintenu en détention.

 

A ce sujet, l’avocat du gouvernement près le tribunal militaire, Sakr Sakr, a rejeté hier une demande de remise en liberté présentée par les avocats de Chadi Mawlaoui. De son côté, le juge d’instruction militaire, Nabil Wehbé, après avoir écouté le jeune homme, a décidé de l’interroger à nouveau, mardi prochain.

 

Le jeune islamiste a démenti les accusations portées contre lui, affirmant qu’il n’appartient pas au mouvement el-Qaëda, et n’a pas combattu aux côtés des militaires de l’Armée syrienne libre.

Le Premier ministre Nagib Mikati a tenu une réunion samedi après-midi à son domicile à Tripoli en présence de plusieurs responsables, dont le ministre des Finances Mohammed Safadi, le député du Bloc du Futur Mohammed Kabbara, le chef des services de renseignements de l'armée libanaise au Liban-Nord Amer el-Hassan et le commandant des Forces de sécurité intérieure (FSI) à Tripoli le général Bassam Ayoubi.
 
Les participants se sont mis d'accord sur la nécessité d'imposer des mesures de sécurité strictes, notamment dans les régions de Kobbeh, Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen afin d'éviter tout dérapage sur le terrain.
 
Les présents ont par ailleurs insisté sur le fait que l'armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure obéissent à des instructions précises afin de contrôler la situation à...
commentaires (21)

Là, mon cher André tu viens de cartonner, vulgairement dit... Pleine admiration! tu sais vraiment trouver les mots! tu fais partie de ce Liban que les Libanais fiers de leurs origines et de leur terre conscients de leurs atouts, aiment. Je ne peux d'ailleurs ici, même si je n'ai aucun lien directe avec elle, et bien qu'elle nous ai causé des très gros soucis récemment, oublier la Syrie, terre, culture et âme avec laquelle nous avions et avons des liens historiques et culturelles in-dé-fe-cti-bles.

Ali Farhat

18 h 07, le 20 mai 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Là, mon cher André tu viens de cartonner, vulgairement dit... Pleine admiration! tu sais vraiment trouver les mots! tu fais partie de ce Liban que les Libanais fiers de leurs origines et de leur terre conscients de leurs atouts, aiment. Je ne peux d'ailleurs ici, même si je n'ai aucun lien directe avec elle, et bien qu'elle nous ai causé des très gros soucis récemment, oublier la Syrie, terre, culture et âme avec laquelle nous avions et avons des liens historiques et culturelles in-dé-fe-cti-bles.

    Ali Farhat

    18 h 07, le 20 mai 2012

  • Sait-on qu'on est originaire des montagnes d'Antalya de Turquie ? Qu'on se le rappelle !

    SAKR LEBNAN

    15 h 57, le 20 mai 2012

  • MÉPRIS !

    SAKR LEBNAN

    14 h 31, le 20 mai 2012

  • - - Arrêtez de vous autoflageller sysyematiquement à chaque fois que les arabes et leur arabisme est justement mis en cause pour ses leçons et conditions qu'ils ne cessent de nous donner à nous les Libanais qu'ils considèrent comme une marchandise par haine ou par jalousie viscérale à notre encontre pour ses raisons culturelles et historiques qu'ils n'arrivent pas à surmonter avec leurs complexes d'infériorité qui les fait sentir supérieurs à d'autres et plus particulièrement à nous Phéniciens ! Exprimez-vous en vos noms personnels et n'engagez pas les TRAVAILLEURS LIBANAIS qui construisent le golfe qui travaillent dur pour leurs salaires et qui ne sont en aucun cas des esclaves ou une marchandise pour qui que ce soit !! Ils sont la bas parce qu'ils le méritent et non parce qu'ils sont Livanais ! Ils peuvent travailler n'importe ou dans ce VASTE monde , et le désert arabique n'est pas indispensable ni ses émirs ou ses cheikhs .. Assez avec YES SIR ou TAAL EMRAK .

    JABBOUR André

    13 h 40, le 20 mai 2012

  • Ah, excusez ! "Wémchâârtîînes" en plus !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 44, le 20 mai 2012

  • Christian, les INTERETS VITAUX du Liban, c'est d'être, avant tout, un Pays DEMOCRATIQUE et ARABE. L'éloigner de son appartenance Arabe, c'est l'isoler et c'est du HARA-KIRI, TOUT SIMPLEMENT. CRIME DE LÈSE-IDENTITÉ !

    SAKR LEBNAN

    06 h 40, le 20 mai 2012

  • On "Crache" dans la soupe pour pouvoir la déguster.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 24, le 20 mai 2012

  • Je regrette Christian de te dire que c'est la diaspora, Cher Ami, qui a fait monter aux nues l'immobilier. Quand les Libanais viennent au pays ils vont habiter dans leurs maisons, qu'ils ont achetées, ou chez des parents. Les vrais touristes sont les Arabes qui viennent dépenser des milliards au Liban. Ce serait de la cécité de ne pas l'admettre et de vouloir les éloigner, car nous aurons, en retour, des milliers de travailleurs Libanais de ces pays qui ont toujours supporté le Liban et les Libanais. Devenons-nous au Liban anti-Arabes ? Devrons-nous prendre partie avec tette ou telle communauté et inciter la division ? Est-ce possible ? Est-ce admissible ? NON ! NON ! et NON ! Ce serait un CRIME impardonnable !

    SAKR LEBNAN

    06 h 23, le 20 mai 2012

  • Standing Ovation pour André et Christian!! Bien dit les gars, bien dit!

    Ali Farhat

    06 h 16, le 20 mai 2012

  • C'est fou quand même....même l'économie touristique du pays devient sujet de polémique..avec les anti ceci et les pro celà....un peu ridicule quand même!Bientôt,même l'air sera sunnite ou chiite,pro-occidental ou pro-iranien...j'ai une idée que vous vous accorderez sûrement à trouver brillante....et si on cherchait,d'abord et seulement l'intêret du Liban et des libanais???Qu'elle est bonne cette idée,non?Je reconnais volontiers qu'un certain "tourisme " a largement contribué à la déliquescence du pays à travers la spéculation immobilière effrenée et l'aspect,comment dire...tourisme "d'agrément",pour ne pas dire autre chose...mais bon,ne jetons le bébé avec l'eau du bain!Un point pour André quand il insisite sur la nécessité de développer le tourisme de la diaspora...évident mon Cher Watson,évident...

    GEDEON Christian

    05 h 37, le 20 mai 2012

  • J'approuve sans réserve le commentaire d'Antoine-Serge. Il faut quand même qu'on ait un peu de jugeotte, et beaucoup de Patriotisme.

    SAKR LEBNAN

    04 h 32, le 20 mai 2012

  • Ya hassérté ! Comment vont donc faire toutes ces familles d'Immigrés libanais gagnant leurs vies depuis des décennies à Bahreïn, au Qatar et aux Emirats, sans compter peut-être bientôt l'Arabie ; et qui envoient des devises à leurs familles restantes au Liban pour qu’elles puissent Survivre encore au Liban si, à dieu ne plaise, elles venaient à être priées de quitter ces pays Arabes lieu de leurs ressources depuis une bonne cinquantaine d'années ! ? Que deviendront-elles ainsi que leurs familles restées au Liban ? La DISETTE comme en 14-18 peut-être ! Ya Harâm.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 40, le 20 mai 2012

  • - - Effectivement , le Liban n'a pas besoin de ces touristes qui conditionnent leurs visites et leurs dépenses " ciblés " sur un retour politique et dernièrement sécuritaire qui risque de rayer de la carte ce qui reste de la dignité de la présence et de l'histoire de tout un peuple de son histoire et de son héritage millénaire qu'ils refusent de reconnaître ! La Diaspora Libanaise à elle seule est suffisante pour remplir " royalement " tout l'espace touristique à longueur de l'année et surtout à acheter des appartements ou des terrains pour y construire et s'y réinstaller dans leur pays , aux prix normaux et non inabordables et artificiellement gonflés par " certains " pour ces boudeurs et très gâtés touristes conditionnés qui conditionnent leurs visites et veulent nous imposer leur mœurs us et coutumes qui restent étrangement étranges aux nôtres et à notre pays .. De l'air SVP ..

    JABBOUR André

    02 h 35, le 20 mai 2012

  • Le Liban n'a besoin ni des ressortissants du Qatar, ni des ressortissants des Emirats, ni des ressortissants de Bahrein, ni des ressortissants de n'importe quel pays arabe. Il n'a pas besoin de tourisme. Il a la pleine prospérité provenant d'abord de l'air frais et magique de Haret Hraik et de Rabieh, qui souffle sur tout le Liban. Il a ensuite les discours de sayyed Hassan Nasrallah, du général Aoun, de Wi'am Wahhab, de Rifaat Eid qui vient de se joindre de manière spectaculaire à l'équipe, sur "conseil" de Damas, et d'autres discours aussi. Chaque mot de ces discours est l'investissement le plus producteur de richesse et de bien être pour le Liban et ses citoyens. Puis, ainsi, sans tourisme ni touristes, la Sûreté générale et le ministre de la Défense pourront consacrer les vingt quatre heures du jour à traquer les innombrables membres d'el-Qaeda à Tripoli et dans tout le Liban-Nord, ainsi qu'à envoyer des rapports quotidiens à l'ambassadeur de Syrie à l'ONU, Bachar el-Jaafari. Le ministère du Tourisme fermera pour repos de guerrier, en tout premier lieu pour le ministre CPL Fadi Abboud, qui pourra, lui, faire du tourisme loin de ceux qui ont ruiné son secteur et le Liban.

    Halim Abou Chacra

    20 h 23, le 19 mai 2012

  • suite... Kamel, et, certes, je compatis avec toi et les Sudistes pour l'occupation par l'ennemi de leurs terres, et je prise leur résistance. Mais... l'arsenal contre l'ennemi, OUI ! contre les Libanais, NON ! De même qu'à Tripoli. Les terroristes et leurs manipulateurs sont les ennemis de tous les Libanais.

    SAKR LEBNAN

    15 h 19, le 19 mai 2012

  • Kamel, lis bien mon commentaire et essaie de le comprendre. Il me semble que tu l'as mal compris. Surtout sur ceux qui ont instruit et servit de passage aux types de la Qaëda dans les autres pays Arabes. Bonne soirée

    SAKR LEBNAN

    14 h 51, le 19 mai 2012

  • Mr Sakr, j'ai lu votre commentaire et votre désolation me touche, parce que vous connaissez cette région plus que nous tous, je ressens dans votre amertume les 20 ans d'occupation criminelle du sud Liban que beaucoup ne comprennent toujours pas ou s'en foutent. Vous rappelez vous de mes mises en garde; le boomérang, dites moi vous vous rappelez, et certains dans leur exaltation vont faire encore semblant en croyant que tout ce qui brille est or.Une fois.

    Jaber Kamel

    13 h 41, le 19 mai 2012

  • Les poseurs de bombes ? tout le monde connaît leurs manipulateurs et les bases où ils ont été instruits et leurs passages usuels vers tous les pays Arabes. Ceux qui sont joyeux, yia hasserté dit un ami, pour ce qui se passe à Tripoli, où on provoque, à dessein, la super écrasante majorité des habitants de la ville, les présentant comme des terroristes, devraient plutôt s'inquiéter. La patience a des limites. Toute déflagration sérieuse à Tripoli s'étendrait, comme une traînée de poudre, à tout le pays. La joie de certains de voir la ville s'embraser, et partant tout le pays, est une joie plus que criminelle. A moins, qu'on veuille provoquer et qu'on cherche un embrasement général pour servir les desseins hégémoniques de certaines puissances régionales, desseins douteux, honteux et criminels pour les locaux qui s'y trempent. Je vous salue.

    SAKR LEBNAN

    12 h 13, le 19 mai 2012

  • MiKati demande des mesures strictes: On est rassuré!

    Henoud Wassim

    11 h 06, le 19 mai 2012

  • Nouveau ce sont les ressortissants des Emirats et du Qatar qui décident de quitter le Liban avant les occidentaux ,peut être par complexe de culpabilité cette fois . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    09 h 18, le 19 mai 2012

  • Il y a des ressortissantes qui vont rentrer chez elle...

    Henoud Wassim

    08 h 15, le 19 mai 2012

Retour en haut