Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Photo kitchendash.blogspot.com

Oméga 3 : les poissons gras ont tout bon !

« Le poisson gras reste encore la meilleure source d’oméga 3. » C’est l’un des enseignements tirés par les scientifiques réunis à l’EuroPrevent, le congrès de cardiologie organisé récemment à Dublin par la Société européenne de cardiologie.
Les scientifiques se sont réunis en table ronde afin d’étudier les effets cardio-vasculaires de la consommation d’oméga 3 issus de l’alimentation, contre ceux d’une supplémentation par comprimés, rapporte l’agence Destination santé. Sans surprise, le fait de manger du poisson gras apporterait davantage de bienfaits que de prendre des gélules d’oméga 3.
« Cela s’explique par le fait que le poisson contient d’autres nutriments, comme de la vitamine D, du sélénium ou de l’iode qui peuvent jouer un rôle positif dans la prévention des maladies cardio-vasculaires », précise Daan Kromhout de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas. « De plus, nous ne savons pas encore avec certitude si les bienfaits des poissons gras viennent des oméga 3 », nuance-t-il.
Les recommandations européennes de prévention cardio-vasculaire sont claires. Elles préconisent la consommation de poisson « deux fois par semaine, dont une de poisson gras ». Parmi ces derniers, le choix est large : saumon, hareng, truite, sardine ou encore maquereau répondent parfaitement aux besoins alimentaires d’oméga 3.
Cependant, précise Daan Kromhout, « le poisson gras seul ne protège pas des maladies cardio-vasculaires ». « Il est nécessaire de compléter cette consommation par une alimentation équilibrée, l’absence de tabac et la pratique régulière d’une activité physique », insiste-t-il.

Parler de soi est aussi gratifiant que faire l’amour ou manger

Raconter sa vie, dans la réalité ou sur des réseaux sociaux sur Internet, est aussi gratifiant pour le cerveau que le plaisir trouvé dans la nourriture ou le sexe, selon une étude menée par des chercheurs de Harvard publiée dans les Actes de l’Académie nationale des sciences américaine, indique l’AFP.
Parler de soi génère dans le cerveau la sécrétion de dopamine, une substance chimique liée aux sensations de plaisir ou d’anticipation d’une récompense, souligne l’étude menée par deux neurologues.
Selon ces chercheurs, hommes et femmes consacrent habituellement 30 à 40 % de leur discours à « informer autrui de leurs propres expériences personnelles ». Mais sur les réseaux sociaux, ce taux est plus proche de 80 %, assurent-ils.
« Les gens se confient autant volontairement, parce que parler ainsi de soi est en soi un événement avec une valeur certaine, de la même manière que des activités qui génèrent une récompense immédiate, comme faire l’amour ou manger », poursuivent ces chercheurs.

Une Canadienne de 16 ans découvre une substance antiâge

Une Canadienne âgée de 16 ans, Janelle Tam, a découvert une substance antioxydante pouvant freiner le vieillissement. Celle-ci est composée de nanoparticules présentes dans la fibre de bois, rapporte l’AFP.
La jeune lycéenne a reçu le premier prix, accompagné d’un chèque de 5 000 dollars, de l’édition 2012 du Sanofi BioGENEius Challenge, dont le jury est composé de chercheurs éminents venant du Conseil national de recherches Canada.
La substance qu’elle a créée pourrait être utilisée un jour pour améliorer la santé et freiner le vieillissement, car elle neutralise nombre de radicaux libres nuisibles trouvés dans le corps humain.
La particule appelée NCC (nano-cellulose cristalline) est présente dans les arbres. Janelle Tam a été la première à montrer qu’elle est un antioxydant puissant, potentiellement supérieur aux vitamines C ou E, car elle est plus stable et son action dure plus longtemps.
Oméga 3 : les poissons gras ont tout bon !« Le poisson gras reste encore la meilleure source d’oméga 3. » C’est l’un des enseignements tirés par les scientifiques réunis à l’EuroPrevent, le congrès de cardiologie organisé récemment à Dublin par la Société européenne de cardiologie.Les scientifiques se sont réunis en table ronde afin d’étudier les effets...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut