Rechercher
Rechercher

Campus

L’ALBA-Université de Balamand célèbre ses 75 ans !

À l’occasion du 75e anniversaire de l’Académie libanaise des beaux-arts, Campus a rencontré le doyen, M. André Bekhazi, dans son bureau sur le campus de Sin el-Fil. Éclairage sur cette université avide de modernisme et d’ouverture sur le monde.

Question - Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de l’histoire de l’ALBA et de son développement ?
Réponse - En 1937, M. Alexis Boutros, jeune ingénieur passionné d’art et de musique, crée l’Association des musiciens amateurs (AMA), première institution nationale pour l’enseignement supérieur au Liban. Au début des années quarante, il fonde une école d’architecture, reconnue d’utilité publique un an plus tard. L’AMA devient l’Académie libanaise des beaux arts.
 À la mort de M. Boutros en 1979, M. Georges Haddad, son bras droit, prend la relève. Il dirigera l’ALBA le restant de sa vie, jusqu’en 2009. L’ALBA se développe beaucoup sous sa direction. De nouvelles écoles et sections sont créées, comme la section des arts graphiques et publicité, l’École de cinéma et l’Institut d’urbanisme. Et de nouvelles filières voient le jour « telles que l’animation 3D, l’illustration BD et la photographie.
 En 1988, l’ALBA devient une des facultés fondatrices de l’Université de Balamand. En outre, de nombreuses ententes de partenariat sont signées avec des universités en France et dans le monde.

Quels sont vos projets pour la prochaine rentrée et les années à venir ?
Un projet d’envergure que nous entamerons dès l’été: élargir et embellir le campus. Le projet porte sur la construction de 5 amphithéâtres, deux sous-sols, deux parkings, des salles de classe, un nouveau studio, l’agrandissement des ateliers, etc. Un doctorat en urbanisme, en cotutelle avec la France, sera offert à la prochaine rentrée. Nous envisageons également une plus grande ouverture aux universités anglophones, la création d’un centre de recherches, d’une école de fashion design et d’une association des anciens de l’ALBA.

 

Que réservez-vous aux étudiants, enseignants et amis de l’ALBA le 19 mai ?
La célébration du 75e anniversaire de l’ALBA sera à la fois un hommage au passé de l’ALBA, un hymne à son présent et une ode à son avenir. L’exposition de la maquette de l’extension de l’ALBA nous projettera dans l’avenir et celle de sa collection privée nous fera visiter le passé. Nous exposerons également des photos des spectacles réalisées par les étudiants à Baalbeck ainsi que 75 travaux photographiques sur les régions libanaises.
Il y aura des projections en boucle de courts-métrages réalisés par les étudiants, un dîner de gala et, futuriste, un 3D Mapping sur la façade de l’ALBA.


Un dernier mot ?
Le titre « Imaginons » que nous avons lancé, nous allons essayer de l’appliquer toujours, afin d’imaginer des moyens pour faire avancer l’ALBA - Université de Balamand, dans le but d’assurer des formations – dignes de ce que nous rêvons pour notre pays – permettant à nos étudiants d’avoir un avenir honorable.

Question - Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de l’histoire de l’ALBA et de son développement ? Réponse - En 1937, M. Alexis Boutros, jeune ingénieur passionné d’art et de musique, crée l’Association des musiciens amateurs (AMA), première institution nationale pour l’enseignement supérieur au Liban. Au début des années quarante, il fonde une école...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut