Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Comment Hollande et Sarkozy voient leur face-à-face télévisé du 2 mai

"Ce sont les Français que je veux convaincre, pas Nicolas Sarkozy" ; "Il va falloir que François Hollande fasse ce qu'il déteste. C'est-à-dire? Être franc".

François Hollande (g) et Nicolas Sarkozy en un ultime face-à-face, le 6 mai prochain lors du second tour de la présidentielle.  FRED DUFOUR / ERIC FEFERBERG/

François Hollande voit dans le face-à-face télévisé du 2 mai entre finalistes de la présidentielle une nouvelle occasion de "convaincre" les Français, tandis que Nicolas Sarkozy ira au rendez-vous avec "sérénité", "détermination" et "sans coach", expliquent-ils au Journal du dimanche (JDD).


"Qu'attendez vous du débat?", demande l'hebdomadaire dans son édition de dimanche, parmi une série de questions identiques auxquelles les deux finalistes doivent répondre.


"Pour le préparer, j'ai travaillé sur mes propositions - pour leur donner la plus grande force possible - et j'ai étudié les contradictions ou les incohérences du projet du candidat sortant", explique le candidat PS.
"Mais surtout, ajoute-t-il, au-delà du duel attendu, c'est vers les Français que je veux me tourner. Ce sont eux que je veux convaincre. Pas Nicolas Sarkozy ! Je veux montrer aux Français qu'une nouvelle présidence est nécessaire, dans sa forme, dans ses résultats, et dans ses finalités, notamment en matière de justice sociale".


Le député de Corrèze, favori des sondages, fait remarquer que ce rendez-vous cathodique de l'entre-deux-tours "peut réserver des moments forts", mais que "rarement un débat a changé le sens d'un scrutin".


Pour sa part, Nicolas Sarkozy déclare que les Français attendent du débat une "confrontation" qui "les éclaire sur deux projets et deux personnalités".
"J'irai à ce débat avec ma sérénité, ma détermination, sans coach puisqu'il semble que M. Hollande en ait un", poursuit le candidat de l'UMP. "J'irai sans avoir préparé des formules parce que les Français ont droit à autre chose qu'à des phrases toutes faites, mais sans contenu", ajoute-t-il.


Interrogé sur le même sujet dans le Parisien dimanche, le président-candidat lance à nouveau une pique à son adversaire.
"Le débat doit être républicain, clair. Il va falloir que François Hollande fasse ce qu'il déteste", dit-il. C'est-à-dire ? "Être franc", répond M. Sarkozy.

 

Nicolas Sarkozy, arrivé derrière le socialiste au premier tour (27,18% contre 28,63%), doit attirer les électeurs de Marine Le Pen (Front national, extrême droite, 17,90%) pour espérer l'emporter. 

Le président joue son va-tout en reprenant à son compte des propositions de Mme Le Pen, suscitant les critiques de la gauche et de rares voix dans son propre camp. Cette posture droitière ne semble guère productive, si l'on en croit les derniers sondages qui montrent une grande stabilité depuis le lendemain du premier tour, M. Sarkozy étant toujours donné nettement battu avec 45 à 46% des intentions de vote.

 

 

François Hollande voit dans le face-à-face télévisé du 2 mai entre finalistes de la présidentielle une nouvelle occasion de "convaincre" les Français, tandis que Nicolas Sarkozy ira au rendez-vous avec "sérénité", "détermination" et "sans coach", expliquent-ils au Journal du dimanche (JDD).
"Qu'attendez vous du débat?", demande l'hebdomadaire dans son édition de dimanche, parmi une...
commentaires (7)

Les derniers sondages donnent une avance de 5-6% a Hollande. Quelque part il semble que tout n'est pas encore joué pour les candidats. De toute manière c'est aux Français de choisir et a eux a assumer la responsabilité de leur choix. Je leur souhaitent bonne chance en espérant que cette fois leur élu fera le nécessaire pour le bien de la France!

Pierre Hadjigeorgiou

07 h 50, le 30 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Les derniers sondages donnent une avance de 5-6% a Hollande. Quelque part il semble que tout n'est pas encore joué pour les candidats. De toute manière c'est aux Français de choisir et a eux a assumer la responsabilité de leur choix. Je leur souhaitent bonne chance en espérant que cette fois leur élu fera le nécessaire pour le bien de la France!

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 50, le 30 avril 2012

  • Malgré son impopularité, initiée par les médias et quotidiennement alimentée par eux, mais incompréhensible pour les personnes sensées et désintéressées, le Président Nicolas Sarkozy aura été (s'il n'est pas réélu) l'un des meilleurs présidents de la France. Les Français, Dimanche prochain, devront bien réfléchir avant de déposer leur bulletin de vote, et démontrer leur capacité à identifier le bon grain de l'ivraie. L'enjeu est de taille: Sortir de la crise avec lui, ou s'y enfoncer davantage avec Monsieur François Hollande. Rien à craindre de la politique étrangère à l'égard du Liban, elle a toujours été égale à elle-même quel qu’ait été l'appartenance du Président.

    Paul-René Safa

    17 h 41, le 29 avril 2012

  • Les pronostics mis à part, la seule et unique question digne d'être posée reste de savoir comment l'un ou l'autre de ces deux candidats considèrera le Liban: asile de sinistres bien-pensants, d'hypocrites ostentatoires et de prêts-à-tout-faire pour plaire aux serviteurs du nouveau maître de l'Elysée, comme le fin un certain MH qui appuya les dires infâmes de Louis de Guiringaud qualifiant de voyous les défenseurs d'Achrafieh durant la guerre des 100 jours de Beyrouth-Libre? ou patrie bénie (même au plus fort de ses souffrances) qui n'a jamais agressé ses voisins et dont les enfants ont pollénisé la terre par leur dur labeur, et leurs valeurs humaines; des hommes et des femmes qui ont inspiré aux heures les plus sombres de notre histoire quand le Liban ployait sous les bombes et les complots, de demander la citoyenneté d'un pays que tout condamnait à disparaître?

    Henoud Wassim

    15 h 01, le 29 avril 2012

  • François Hollande a beaucoup de répartie et Nicolas Sarkozy, une pugnacité que l'on connait. Chose rare en politique, ils se connaissent par coeur. Ils se sont souvent croisés sur les plateaux de télés, tout au long de leurs carrières politiques... Asuivre Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    07 h 25, le 29 avril 2012

  • La France a rarement connu un président pire que sarkosy. Notre région a rarement connu un président Français aussi proche et souteneur des criminels sionistes. Hollande a une popularité indéniable en France. Il a été élu à la tête des préférences Françaises au 1er tour. Tant mieux si la droite extrême ne donnera pas ses voix à sarkosy, elle ferait acte de dignité pour la France.

    Ali Farhat

    06 h 29, le 29 avril 2012

  • C’est surtout Mélenchon qui va l’écraser, et dans la rue, à cette "Tanjra–Cruella" Marinée de rance sentine !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    05 h 03, le 29 avril 2012

  • - - Sarkozy sera batu par manque des voix des Français de Marine qui voteront blanc ou s'abstiendront . Ce sont bien ces mêmes voix qui l'ont élu en 2007 qui manqueront à son maintien au Château et sa réélection Dimanche prochain .. François Hollande sera élu par une large majorité , non par conviction , mais par dégoût pour son adversaire ! Et il sera élu par 58 % des voix grâce aux votes blancs et aux abstentions des 18 % des voix des Bleu Marine ..Écoutez la nouvelle patronne de la nouvelle droite Française ( Forte ) ! La Marine nationale chez Jeanne d'Arc le 1er Mai .

    JABBOUR André

    03 h 55, le 29 avril 2012

Retour en haut