Rechercher
Rechercher

Liban

Un projet conjoint de l’AFP, de CFI et du PNUD destiné aux journalistes libanais

Il y a tout juste un an, la Fondation AFP lançait à Beyrouth, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et Canal France International (CFI), un programme de formation de journalistes dans le but de promouvoir la couverture des thèmes liés au développement.
Ce programme est avant tout un projet de paix et de réconciliation. Le but de cette formation, étalée sur deux ans, consiste dans un premier temps à travailler avec les journalistes libanais, entreprendre un dialogue professionnel avec eux et les sensibiliser à l’influence qu’ils peuvent avoir sur l’opinion publique.
Dans un deuxième temps, ce projet devrait toucher toutes les tranches de la société. Ainsi, avec le soutien de la Fondation AFP et du PNUD, des formations seront données en province et dans les écoles. Des blogs pourraient être créés.
Ce programme est né suite à deux ateliers que la Fondation AFP avait organisés à Beyrouth en 2008 et 2009 conjointement avec le PNUD sur le thème de l’objectivité dans la couverture des conflits. Ayant pour but de promouvoir une culture de paix et d’encourager la réconciliation, il devrait contribuer à tisser des liens entre journalistes de tous bords et confessions, et à créer un esprit de citoyenneté.
La Fondation AFP a vu le jour il y a cinq ans et a déjà à son actif 26 programmes de formation au profit de plus de 800 journalistes dans les pays en développement. La plupart de ces projets ont été financés par des organisations internationales comme les Nations unies, la Commission européenne ou la Banque mondiale.
Il y a tout juste un an, la Fondation AFP lançait à Beyrouth, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et Canal France International (CFI), un programme de formation de journalistes dans le but de promouvoir la couverture des thèmes liés au développement.Ce programme est avant tout un projet de paix et de réconciliation. Le but de cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut