Rechercher
Rechercher

Santé

Pour les obèses, la chirurgie serait la seule voie de salut contre le diabète

La chirurgie destinée à restreindre l’absorption alimentaire paraît être la seule voie de salut pour les obèses cherchant à combattre leur diabète, selon deux études américaine et italienne, rapporte l’AFP.
L’étude américaine, appelée Stampede, a été menée auprès de 150 personnes souffrant d’obésité à des degrés divers. Elle a été présentée à la conférence annuelle de l’American College of Cardiology, tenue récemment à Chicago. La seconde étude a été conduite en Italie auprès de 60 diabétiques souffrant de surpoids ou d’obésité et âgés entre 30 et 60 ans. Les deux essais cliniques ont été publiés simultanément dans la version en ligne de la revue médicale New England Journal of Medicine.
« Depuis environ un siècle nous traitons le diabète avec des comprimés et des injections d’insuline, et l’étude Stampede est l’une des premières à montrer que la chirurgie bariatrique pourrait chez certains patients être beaucoup plus efficace que les médicaments », a relevé le Dr Philip Schauer, professeur de chirurgie à la Cleveland Clinic, qui a mené cet essai clinique. Il a aussi souligné que le diabète, une véritable épidémie, est un important facteur de risque cardio-vasculaire.
Pour son étude Stampede, les 150 participants, dont 66 % de femmes, avec un âge médian de 49 ans, ont été répartis en trois groupes. Le premier a été soumis à une thérapie médicale intensive combinant exercice, régime alimentaire et médicaments, les membres du second groupe ont, en plus des antidiabétiques, subi un pontage gastrique. Cela consiste à réduire l’estomac à 2 ou 3 % de son volume initial et à créer une dérivation dans le tube digestif pour diminuer l’absorption des aliments. Enfin, le troisième groupe a, en plus du traitement médicamenteux, été soumis à une gastrectomie, une ablation de l’estomac pour en
réduire le volume de 75 à 80 %.
Un an après, les participants ayant subi l’une ou l’autre des interventions bariatriques étaient entre trois à quatre fois plus nombreux à pouvoir contrôler leur diabète que ceux du groupe témoin. De plus, les patients de ces deux derniers groupes ont perdu beaucoup plus de poids et réduit considérablement leur dépendance aux antidiabétiques.
«L’amélioration chez ceux ayant subi une des deux chirurgies a été tellement rapide qu’un grand nombre de patients a pu arrêter de prendre leur antidiabétique avant même de quitter l’hôpital », s’est félicité le Dr Schauer. Selon lui, cette approche « peut potentiellement bouleverser la pratique médicale pour le traitement de certains diabétiques » dont un grand nombre ne parvient jamais à contrôler la maladie.
Les résultats de la deuxième étude clinique, menée par le Dr Geltrude Mingrone, de l’Université catholique de Rome, ont été tout aussi spectaculaires. Deux ans après les interventions, aucune rémission du diabète n’a été constatée dans le groupe témoin. En revanche, 75 % de ceux ayant subi un pontage gastrique et 95 % soumis à l’autre procédure sont venus à bout de leur diabète.
Pour le Dr Schauer, ces résultats laissent penser que même les patients qui ne sont pas vraiment obèses pourraient bénéficier de ces interventions. Toutefois, celles-ci ne sont pas sans risques, met en garde le Dr Schauer, notant un taux plus élevé de complications dans les deux groupes.
Dans un éditorial publié dans le New England Journal of Medicine, le Dr Paul Zimmet, de l’Institut Baker du cœur et du diabète de Melbourne en Australie, a estimé que « ces deux études vont probablement bouleverser le traitement du diabète ».
La chirurgie destinée à restreindre l’absorption alimentaire paraît être la seule voie de salut pour les obèses cherchant à combattre leur diabète, selon deux études américaine et italienne, rapporte l’AFP.L’étude américaine, appelée Stampede, a été menée auprès de 150 personnes souffrant d’obésité à des degrés divers. Elle a été présentée à la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut