Rechercher
Rechercher

À La Une

La correspondance des Assad, selon « The Guardian »

Le quotidien britannique The Guardian a publié hier soir des milliers d’e-mails piratés des comptes personnels de Bachar el-Assad et de son épouse Asma’.


M. Assad a ainsi reçu un courriel de Hussein Mortada, un influent homme d’affaires libanais qui a de très bonnes relations avec l’Iran. En décembre, il demande au président syrien de cesser de blâmer el-Qaëda d’être derrière l’explosion de deux voitures piégées à Damas, la veille de l’arrivée de la mission des observateurs de la Ligue arabe. M. Mortada a en outre fait savoir à M. Assad qu’il s’était concerté avec l’Iran et le Hezbollah et qu’ils étaient d’accord avec lui. « Il n’est pas dans notre intérêt de mettre l’opération sur le dos d’el-Qaëda, parce que cette revendication va disculper l’administration américaine et l’opposition syrienne », a-t-il ainsi écrit quelque temps après l’explosion. Dans un autre e-mail, M. Mortada conseille au régime de « prendre le contrôle des places publiques entre 15h et 19h afin d’empêcher l’opposition de se réunir ».


Un autre courriel, présenté comme émanant de Mayassa al-Thani, fille de l’émir du Qatar, suggère une proposition d’exil au couple présidentiel syrien. « Je pense honnêtement que c’est un bon moment pour partir et recommencer une vie normale. Je suis sûre que vous avez beaucoup d’endroits où aller, notamment Doha », est-il écrit dans ce message censé être adressé à Asma’ el-Assad.


La prolifération des massacres n’a cependant pas réfrené le goût d’Asma’ el-Assad pour le luxe... Ainsi, selon The Guardian, sa priorité a été d’obtenir le dernier Harry Potter ou de commander un set de fondue sur Amazon, ou encore d’effectuer des achats de mobilier à Chelsea pour la somme croquignolette de 10 000 pounds. Un autre mail révèle les goûts musicaux éclectiques du président syrien, qui téléchargerait sur iTunes des chansons du duo pop britannique Right Said Fred, du chanteur américain de country Blake Shelton ou encore du groupe électro-rock New Order.

 

Pour vérifier l’authenticité de ces correspondances, The Guardian a contacté 10 personnes dont les mails se trouvaient dans les boîtes de réception de M. et Mme Assad. Elles ont toutes confirmé le contenu et la date de leur mail, ou du moins ont refusé d’en démentir la teneur. Parmi ces personnes figure l’homme d’affaires Azmi Mikati, frère du Premier ministre Nagib Mikati.

Le quotidien britannique The Guardian a publié hier soir des milliers d’e-mails piratés des comptes personnels de Bachar el-Assad et de son épouse Asma’.
M. Assad a ainsi reçu un courriel de Hussein Mortada, un influent homme d’affaires libanais qui a de très bonnes relations avec l’Iran. En décembre, il demande au président syrien de cesser de blâmer el-Qaëda d’être derrière...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut