Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Zeina Kassaify (troisième à gauche) entourée de membres de l’Association libanaise pour la sûreté alimentaire.

L’Association libanaise pour la sûreté alimentaire, membre de l’IAFP
L’Association libanaise pour la sûreté alimentaire (ALSA) est désormais membre de l’Association internationale pour la sûreté alimentaire (International Association for Food Protection - IAFP). La présidente de l’ALSA, Zeina Kassaify, a reçu le certificat d’affiliation au cours d’une cérémonie organisée en marge des travaux de la Conférence internationale sur la sûreté alimentaire, tenue récemment à Dubaï. Le certificat lui a été remis par le directeur exécutif de l’IAFP, David W. Tharp. L’IAFP compte quarante-neuf associations membres.

Conférence à l’USEK sur la thérapie cellulaire et la régénération des tissus
À l’invitation du Centre supérieur de la recherche (CSR) et de la faculté de médecine de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), le professeur Paolo Macchiarini, de l’Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, a donné une conférence sur la thérapie cellulaire et la régénération des tissus.
Spécialisé en chirurgie thoracique et pionnier de la chirurgie régénérative et de l’ingénierie tissulaire, le professeur Macchiarini a fait un exposé de la première greffe d’une trachée artère synthétique recouverte de cellules souches chez un patient atteint d’un cancer.
La trachée synthétique, conçue et fabriquée à partir de matériaux nanocomposites, est ensemencée par les cellules souches prélevées sur le patient et placée dans un bioréacteur, précise un communiqué de l’USEK. Cette double prouesse chirurgicale et technologique ouvre la voie à la fabrication d’organes sur mesure, de sorte qu’il ne sera désormais plus nécessaire d’attendre de trouver un donneur compatible. De plus, cette technique présente l’inestimable avantage d’exclure le risque de rejet et d’éviter la prise de médicaments immuno-dépresseurs.
Le professeur Macchiarini a révélé que la prochaine avancée dans le domaine consistera à étendre sa technique aux enfants et à améliorer toujours davantage les approches de la médecine régénérative de la trachée et à en étendre l’application aux poumons, au cœur et à l’œsophage. Il a également précisé que cette même technique de médecine régénérative sera utilisée pour la restauration des cellules endommagées par le vieillissement et la maladie.
L’Association libanaise pour la sûreté alimentaire, membre de l’IAFPL’Association libanaise pour la sûreté alimentaire (ALSA) est désormais membre de l’Association internationale pour la sûreté alimentaire (International Association for Food Protection - IAFP). La présidente de l’ALSA, Zeina Kassaify, a reçu le certificat d’affiliation au cours d’une cérémonie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut