Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Scandale Karachi

Le Franco-Libanais Ziad Takieddine contre-attaque

L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, personnage central de l’affaire Karachi, contre-attaque dans L’ami encombrant, ouvrage qui paraît aujourd’hui. « Bouc émissaire d’une tentative d’élimination politique, je réagis et je témoigne », se justifie-t-il dans ce livre dans lequel il s’en prend notamment au juge Renaud Van Ruymbeke qui l’a mis en examen à l’automne. Il explique aussi refuser d’être « un dommage collatéral d’une lutte implacable pour le pouvoir et les parts de marché ». Toujours dans l’ouvrage, l’homme d’affaires se défend à nouveau d’avoir joué un rôle dans le contrat d’armement Agosta en 1994 avec le Pakistan dont la justice cherche à établir si des rétrocommissions auraient pu contribuer au financement occulte de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur en 1995. Il admet en revanche volontiers son intervention, décisive selon lui, dans le contrat Sawari II avec l’Arabie saoudite, portant sur la livraison de frégates. C’est dans ce contexte qu’il avait renoué avec François Léotard, alors ministre de la Défense, et rencontré Renaud Donnedieu de Vabres et Nicolas Bazire, également mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi. La véritable affaire débute, selon lui, juste après, avec la victoire de Jacques Chirac et le « détournement illégal des commissions » vers d’autres destinataires.
Ziad Takieddine raconte en outre ses rencontres avec Brice Hortefeux et Jean-François Copé, qui datent de 2002. Mais « je n’ai jamais reconnu quiconque comme ami. Ce sont des accointances intéressées », écrit-il. Mais s’il concède avoir été généreux, il n’a « rien demandé en échange ».
(Source : AFP)
L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, personnage central de l’affaire Karachi, contre-attaque dans L’ami encombrant, ouvrage qui paraît aujourd’hui. « Bouc émissaire d’une tentative d’élimination politique, je réagis et je témoigne », se justifie-t-il dans ce livre dans lequel il s’en prend notamment au juge Renaud Van Ruymbeke qui l’a mis en...
commentaires (3)

Malheureusement, date désormais synonyme de "Collaborationisme baassyrien" !

Antoine-Serge KARAMAOUN

12 h 55, le 08 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Malheureusement, date désormais synonyme de "Collaborationisme baassyrien" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 55, le 08 mars 2012

  • - - Je souhaite une bonne fête du 8 Mars et une excellente journée ensoleillée à tous les Huit Marsiens , surtout à celles et ceux parmi NOUS qui se trouvent aux commandes du pays et au gouvernement .

    JABBOUR André

    10 h 57, le 08 mars 2012

  • On a encore l'exemple type du "libanais" de service, celui qui portera le chapeau dans des conflits entre gens bienseants et bien pensants se partageant le cake autour d'une tasse de the. Avant lui Imad Lahoud n'avait il pas servi de fusible dans le conflit entre sarko et Villepin. Dans ce monde opaque de commissions et retro commissions, les regles ne sont pas les memes selon que l'on appartienne a la famille du roi ou du chamelier.

    Jaber Kamel

    06 h 45, le 08 mars 2012

Retour en haut