Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

Schild pour égaler Schneider à Ofterschwang

Depuis son retour en piste en 2009, la Salzbourgeoise de 30 ans n’a laissé que des miettes à ses adversaires.                    Photo archive

L’Autrichienne Marlies Schild a de grandes chances de rejoindre dimanche à Ofterschwang, à l’occasion du slalom de la Coupe du monde de ski alpin, la Suissesse Vreni Schneider au sommet de la discipline technique avec 34 victoires sur le circuit majeur.
Le processus paraissait inéluctable depuis la reprise de la skieuse de Saalfelden à l’automne 2009, au retour d’une double fracture tibia-péroné à la jambe gauche.
Si ce n’est la relative déception d’une médaille d’argent aux JO de Vancouver – l’or revenant à l’Allemande Maria Höfl-Riesch –, la Salzbourgeoise, 30 ans, n’a laissé que des miettes à ses adversaires depuis deux ans.
« Elle a mis au point une technique en rapport avec son physique et, au fil des années, l’expérience lui permet de gérer », remarque, en condensé, un technicien. C’est-à-dire que la jeune femme possède de la réserve, quantifiable à travers les écarts conséquents – souvent plus d’une seconde – qu’elle met entre elle et les plus proches de ses rivales.
D’ailleurs, après avoir remisé le record de Schneider, formidable compétitrice qui se relaxait en tricotant, Marlies Schild s’attaquera au record tous sexes entre les portes serrées, détenu par le Suédois Ingemar Stenmark avec 40 slaloms au compteur.
Pour la vérité et la relativité des records, Schneider avait, en son temps, moins d’épreuves à disposition que Schild.
En gagnant à Ofterschwang – ce serait alors son 7e succès saisonnier sur huit slaloms disputés –, la championne du monde s’assurera un 4e petit globe de slalom, dont il ne manque que l’assurance mathématique.

Marge énorme
En slalom géant, la lutte est bien plus âpre, même si la Française Tessa Worley, lauréate des deux derniers à Soldeu (Andorre) et Kranjska Gora (Slovénie), a pris un léger ascendant sur l’Allemande Viktoria Rebensburg, détentrice du trophée éliminée en 1re manche à Soldeu, et désormais en retard de 20 points.
La bataille va d’ailleurs battre son plein avec deux courses dans la discipline école, dont la reprise, aujourd’hui, de l’épreuve annulée à Soldeu.
« Dans la manière d’y aller et d’attaquer, d’exploiter au maximum leurs possibilités techniques, Tessa me fait penser à Carole Merle », souligne Maurice Adrait, qui fut l’entraîneur de Merle.
« Mais, au sommet de son art, Carole avait six-sept ans de plus. Tessa a encore une marge énorme », ajoute-t-il.
Même âge (22 ans), au jour près, que Worley, Rebensburg est plutôt dans la lignée de la tradition allemande que Katja Seizinger avait portée au sommet dans les années 90.

            (Source : AFP)

Le programme (heures de Beyrouth)
Vendredi : slalom géant (reprise de l’épreuve annulée à Soldeu) première manche 11h15, seconde 14h15
Samedi : slalom géant première manche 11h00, seconde 14h00
Dimanche : slalom première manche 11h00, seconde 14h00.
L’Autrichienne Marlies Schild a de grandes chances de rejoindre dimanche à Ofterschwang, à l’occasion du slalom de la Coupe du monde de ski alpin, la Suissesse Vreni Schneider au sommet de la discipline technique avec 34 victoires sur le circuit majeur.Le processus paraissait inéluctable depuis la reprise de la skieuse de Saalfelden à l’automne 2009, au retour d’une double...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut