Rechercher
Rechercher

Cinema-

« Worlds Alike », du 29 février au 4 mars : festival du film irlandais

L’ONG libanaise Nahwa al-Muwatiniya lance la première édition de « Worlds Alike », un festival de film annuel dédié à l’exploration des expériences du conflit, de la réconciliation et de l’espoir partout dans le monde. La première édition, qui aura lieu au cinéma Métropolis Empire Sofil du 29 février au 4 mars, s’articule autour de l’Irlande.

La sélection comporte neuf longs et douze courts-métrages qui explorent le passé sombre et l’avenir plein d’espoir des Irlandais du Nord et du Sud. Ces communautés ont souffert pendant des décennies de la discrimination, de la violence confessionnelle et de la précarité économique avant de se réconcilier et de se tourner avec optimisme vers l’avenir.
Au programme donc The Butcher Boy et Breakfast on Pluto (deux films de Neil Jordan), Hunger (de Steve McQueen) et des documentaires tels que Bernadette : Notes on a Political Journey (de Lelia Doolan), entre autres.
En parallèle à ce programme, « Worlds Alike » va organiser des discussions et des débats publics avec des invités venus d’Irlande, notamment la réalisatrice Lelia Doolan et le comédien Stephen Rea. Ces invités partageront leurs expériences dans les domaines du cinéma et de la politique.
Nahwa al-Muwatiniya (NAAM) est une ONG à but non lucratif réunissant des individus issus de milieux culturels, sociaux et politiques variés. Elle a pour objectif de défendre les principes de justice, de démocratie et de modernité économique.

Mercredi 29 février
20h00
The Butcher Boy, de Neil Jordan (1997).
110 minutes, 35 mm, couleur, anglais (sous-titré en anglais).
Avec Stephen Rea, Fiona Shaw et Sinead O’ Connor.
Une fiction tragi-comique adaptée d’un roman du même titre de Patrick McCabe, paru en 1992. Le film se déroule au début des années 60 et suit le destin de Francis Brady (joué par Eamonn Owens), un garçon de 12 ans élevé au sein d’une famille instable. Faisant preuve d’une cruauté incontrôlable, il sombre peu à peu dans la folie...
L’acteur Stephen Rea sera présent à la projection du film pour une discussion avec le public.
La sélection comporte neuf longs et douze courts-métrages qui explorent le passé sombre et l’avenir plein d’espoir des Irlandais du Nord et du Sud. Ces communautés ont souffert pendant des décennies de la discrimination, de la violence confessionnelle et de la précarité économique avant de se réconcilier et de se tourner avec optimisme vers l’avenir.Au programme donc The...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut