Rechercher
Rechercher

À La Une - TSL

Affaires Hamadé, Murr et Haoui : un nouvel acte d'accusation dans 10 jours ?

D'autres suspects pourraient être pointés du doigt, selon an-Nahar.

Des sources de l'opposition ont révélé qu'un nouvel acte d'accusation du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) sera rendu public d'ici 10 à 12 jours, rapporte dimanche le quotidien an-Nahar. Le nouvel acte d’accusation concerne l’assassinat de Georges Haoui, ex-secrétaire général du Parti communiste libanais, en juin 2005, et les tentatives d’assassinat de l’ancien ministre de la Défense Élias Murr, en juillet 2005, et du député Marwan Hamadé, en octobre 2004. Ces trois dossiers sont liés à celui de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.

 

Le document pourrait porter le nom de nouveaux suspects et ouvrir la voie à de nouvelles pistes concernant d'autres assassinats qui ont lieu au Liban, ajoute an-Nahar.

 

Le premier acte d’accusation, transmis le 30 juin 2011 aux autorités libanaises, porte les noms de quatre Libanais, membres du Hezbollah.

 

"Daniel Bellemare, le procureur en chef du TSL, m’a informé lors de sa récente visite à Beyrouth qu’il soumettrait un nouvel acte d’accusation, révisé, avant son départ fin février", avait déclaré, cette semaine, le Premier ministre libanais, Nagib Mikati.

 

Les juges du TSL ont ordonné, début février, que les quatre auteurs présumés de l'attentat, qui avait coûté la vie à Rafic Hariri et à 22 autres personnes le 14 février 2005 à Beyrouth, soient jugés par défaut, c'est-à-dire en leur absence. Le Hezbollah accuse le TSL d'être le fruit d'un complot "israélo-américain" visant à le détruire et a exclu l'arrestation des quatre suspects.

 

Entré en service le 1er mars 2009, le TSL est le premier tribunal pénal international qui permet la tenue d'un procès par défaut au cours duquel l'accusé est représenté par un avocat.

Des sources de l'opposition ont révélé qu'un nouvel acte d'accusation du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) sera rendu public d'ici 10 à 12 jours, rapporte dimanche le quotidien an-Nahar. Le nouvel acte d’accusation concerne l’assassinat de Georges Haoui, ex-secrétaire général du Parti communiste libanais, en juin 2005, et les tentatives d’assassinat de l’ancien...

commentaires (7)

- - @ Monsieur Safa , C'est trop facile de parler de pompage , et puis , comment peut-on sortir un seul centime du trésor sans l'accord et les deux signatures du PM et du ministre des finances , sans oublier l'accord du conseil des ministres et l'aval du président de la République ?! Je vous laisse deviner qui était aux commandes du pays à l'époque et vous rappelle au passage que NOUS étions en exil " forcé !! Vous semblez ignorer le montant des intérêts de la dette que le Liban paye chaque année , qui sont incroyablement et comme par hasard , les plus élevés de ce monde ! je vous laisse deviner à qui profite ce " CRIME " et refaire vos comptes d'épicier , et vous verrez que j'ai raison ..

JABBOUR André

00 h 40, le 20 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • - - @ Monsieur Safa , C'est trop facile de parler de pompage , et puis , comment peut-on sortir un seul centime du trésor sans l'accord et les deux signatures du PM et du ministre des finances , sans oublier l'accord du conseil des ministres et l'aval du président de la République ?! Je vous laisse deviner qui était aux commandes du pays à l'époque et vous rappelle au passage que NOUS étions en exil " forcé !! Vous semblez ignorer le montant des intérêts de la dette que le Liban paye chaque année , qui sont incroyablement et comme par hasard , les plus élevés de ce monde ! je vous laisse deviner à qui profite ce " CRIME " et refaire vos comptes d'épicier , et vous verrez que j'ai raison ..

    JABBOUR André

    00 h 40, le 20 février 2012

  • Si le chiffre de la dette avancé par M Jabbour est vérifié (curieux quand même qu'il soit le seul à le connaître) cela fait très exactement 20000 dollars de dette pour chaque Libanais. Où a-t-il trouvé le chiffre de 40000 dollars? Non pas que 20000 soient des cacahuettes, mais tout de même. Cela dit, comment se fait-il que M Jabbour ignore qu'une grosse partie de cette dette est imputable au pompage systématique de quelques 2 milliards par an que nous avons subi pendant une bonne quinzaine d'années. Faites vos comptes, Messieurs.

    Paul-René Safa

    14 h 39, le 19 février 2012

  • On a brûlé du bakkhoûr, mangé du késchék et du fattoûch ! Tous les rituels semblent peut-être bons. Mais tout le monde sait que Certains ont avec les "Malsains" certains génomes en commun. Ce qui aurait conduit certains, "généticiens", à classer ces "Certains" dans le genre presque "Malsain" ! Et incliné d'autres à prétendre que ces "humanoïdes" peuvent avoir presque de "l'esprit", donc d’être capables de comprendre de simple "Malsains" pareils ! Il ne faut plus perdre de temps pour accueillir ces "Avatars" dans "le genre Malsain", avec autant de jubilation quand d'autres, Sains, verront déguerpir les "assadiots-baassdiots" d’à côté et leurs Séides d’ici ! Mais ces "presque humains" devraient garder à l'esprit que certains de ce genre "Malsain" ont la fâcheuse habitude d'anéantir ! C’est "leur genre". Dixit les Millésimes 05 à 08, dont les Sains ont gardé un très Mauvais souvenir, et durant lesquels ces "Malsains" investirent Beyrouth et quelques autres patelins, portant un coup fatal à la crédibilité du "Modèle Rectificatif baassyrien ou fakîho-bossfàRien laïco-Sectaire", kifkif ! Ceci poussa les Sains à établir une étude sur "la Violence" au Liban durant ces années-là, et même depuis 75, d’où il ressort qu'en cette matière, les Sains libanais étaient, en sus, "gâtés". Des Assassinats, des carnages et des massacres ; sans compter les perpétuels enlèvements dus à la Violence de ces "Malsains-là" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 11, le 19 février 2012

  • Et le suspense survivra et toujours dans un flou total ,avec des changements radicaux prévus dans une région en ébullition . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    05 h 50, le 19 février 2012

  • - - @ Christian , toi aussi ne te fatigues surtout pas parce que , ou bien il y aura un jour une justice dans tous les dossiers et pour tout le monde , que ça soit dans les assassinats , les faux témoins et surtout dans la corruption qui est un crime de loin plus condamnable qu'un assassinat , parce qu'un assassinat vise et tue une seule personne et reste discutable selon la défense , les raisons , les conséquences et revanches sans oublier les circonstances atténuantes et là , je me réfère aux lois et à toutes les justices occidentales qui sont démocratiques et civilisées ..!! Quand à la corruption elle tue tout un peuple comme cela est le cas aujourd'hui au Liban avec cette incompréhensible et insurmontable et injustifiable colossale dette qui arrive et selon des experts , à plus de 80 milliards de dollars ce qui fait plus de 40.000 dollars de dette pour chaque Libanais qui s'applique même aux nouveaux nés ...

    JABBOUR André

    05 h 27, le 19 février 2012

  • André...André...te fatigue pas!Jugement il y aura un jour...de toute façon...ceux qui ont commis tous ces attentats ont fait une connerie monumentale...pire qu'un crime...une erreur!Et bien franchement,c'était une idée tout à fait saugrenue d'assassiner tout ce monde ,et de penser passer à travers,non?

    GEDEON Christian

    04 h 38, le 19 février 2012

  • - - Tiens ! des rebondissements attendus ou inattendus dans cette affaire qui se prolonge avec des rallonges et qui plonge dans l'oubli et l'embarras " pour certains " sans oublier son exorbitant coût que doit supporter indéfiniment le contribuable qui lui , n'arrive pas à boucler ses fins de mois , et plusieurs , ne peuvent même pas se faire soigner ou nourrir convenablement leurs familles ou éduquer leurs enfants !!! Mais la question du jour est : Quid de latentative d'attentat contre madame May Chidianc et pourquoi ne fait-elle pas parti de l'enquête ? Est-ce que les femmes ne sont pas comptabilisées ou prises en compte par le TSL ou par ses commanditaires et bénéficiaires direct .. ?? !!

    JABBOUR André

    03 h 45, le 19 février 2012

Retour en haut