Rechercher
Rechercher

À La Une - Assassinat Hariri

TSL : les avocats (commis d'office) à la défense des quatre accusés prêtent serment

Accusés d'être derrière l'assassinat de Rafic Hariri, Salim Ayyash et trois autres membres du Hezbollah font l'objet de mandats d'arrêt du TSL et de notices rouges d'Interpol.

Les quatre suspects du Hezbollah.

Les huit avocats commis d'office aux quatre membres du Hezbollah accusés de l'assassinat en 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri ont prêté serment mercredi, a annoncé le Tribunal spécial pour le Liban  (TSL), dans un communiqué publié sur son site web.

Le TSL a par ailleurs rappelé que les juges ont décidé de juger les quatre hommes par défaut, c'est-à-dire en leur absence.
Les juges du TSL avaient en effet ordonné début février que les auteurs présumés de l'attentat qui avait coûté la vie à Rafic Hariri et à 22 autres personnes le 14 février 2005 à Beyrouth soient jugés par défaut, toutes les mesures pouvant être prises pour garantir leur comparution l'ayant été.


Salim Ayyash et trois autres membres du Hezbollah font l'objet de mandats d'arrêt du TSL transmis le 30 juin 2011 aux autorités libanaises et de notices rouges d'Interpol.

 

"Les conseils ont été commis d'office par le Bureau de la Défense pour défendre les quatre hommes accusés d'avoir perpétré l'attentat du 14 février 2005. La Chambre de première instance a récemment décidé d'engager, dans cette affaire, une procédure par défaut", précise le communiqué.

 

"Tous les conseils de la défense ont signé une déclaration par laquelle ils s'engagent à exercer leurs fonctions +avec intégrité et diligence, honorablement, librement, promptement et consciencieusement +. Chaque conseil s'est également engagé à respecter scrupuleusement le secret professionnel ainsi que les autres devoirs imposés par le Code de conduite professionnelle des conseils de la défense plaidant devant le Tribunal."

 

"Cet engagement constitue une étape importante dans l'acceptation, par les conseils des responsabilités qui leur incombent", a déclaré François Roux, le Chef du Bureau de la Défense. "Il marque le haut niveau d'éthique professionnelle requis des conseils dans l'accomplissement de leurs tâches difficiles et exigeantes", a-t-il ajouté.

 

"Le Président du Tribunal, M. le juge Sir David Baragwanath, s'est adressé ainsi aux conseils : « Soyez les bienvenus au TSL, mes meilleurs souhaits vous accompagnent dans l'exercice de ce rôle crucial que vous avez accepté d'assumer, tant pour les droits des accusés que pour les intérêts de l'État de droit au Liban et de la communauté internationale."

 

Les huit avocats commis d'office aux quatre membres du Hezbollah accusés de l'assassinat en 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri ont prêté serment mercredi, a annoncé le Tribunal spécial pour le Liban  (TSL), dans un communiqué publié sur son site web.
Le TSL a par ailleurs rappelé que les juges ont décidé de juger les quatre hommes par défaut,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut