Rechercher
Rechercher

À La Une - Polémique

Le sein qui fâche l’Iran

L’actrice iranienne Golshifteh Farahani est bannie de la République islamique pour avoir posé nue.

Farahani, exilée en France depuis 2009.

C'est une vidéo en noir et blanc qui choque l'Iran : un clip de présentation des nominés aux Césars 2012, en compétition pour le prix du Meilleur Espoir, parmi lesquels figure Golshifteh Farahani, actrice iranienne de 29 ans. Dans ce clip intitulé "Corps et âmes", 30 acteurs se déshabillent à tour de rôle devant la caméra, dévoilant un peu de peau. Farahani, exilée en France depuis 2009, y dévoile un sein, déclarant "de vos rêves, je serai la chair".

 

Une nudité qui n’a pas été du goût des autorités iraniennes. "J'ai été avertie par un responsable du ministère de la Culture et de la guidance islamique que l'Iran n'avait plus besoin d'acteurs et d'artistes, a déclaré la jolie brunette au journal britannique The Telegraph. Vous pouvez offrir vos services artistiques ailleurs".

 

Ce n’est pas la première fois que la star iranienne choque les autorités de son pays. Déjà, en 2008, elle était apparue sans voile à l’avant-première du film hollywoodien "Bodies of Lie", dans lequel elle joue aux côtés de Leonardo DiCaprio et Russell Crowe. En 2009, elle avait activement soutenu, depuis Paris, le mouvement vert de l'opposition iranienne, contestant la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.

 

En plus de la vidéo "Corps et âme", un cliché de Farahani posant partiellement nue, les mains cachant la poitrine, a été publié le 18 janvier sur la page Facebook de l'actrice, suscitant l'émoi des internautes. La photo dont la valeur n'était que purement artistique au départ a tout d'un coup pris une tournure politique avec ces mots inscrits en-dessous : "L'actrice iranienne Golshifteh Farahani brise un tabou pour la liberté d'expression et contre la censure en Iran. L'actrice iranienne lance un cri contre une société pleine de violence, de racisme, de harcèlement sexuel et d'hypocrisie".

 

"La publication sur Internet de photos de la déplorable Golshifteh Farahani montre la face cachée et dégoûtante du cinéma", réagissent les autorités via l'agence semi-officielle Fars News.

 

Acte de courage ou provocation gratuite ? Même les fans de la jeune actrice sont divisés. Sur Facebook, Saghar Sefidbakht s'insurge : "La liberté ne s'exprime pas par la nudité! Se déshabiller devant des millions de personnes n'est pas un combat. Tout cela a été fait pour la célébrité qu'elle a perdu depuis qu'elle a quitté son pays. C'est un acte de désespoir insignifiant."

Pasha Asharain a, quant à lui, salué un "chef-d'œuvre" : "On a enfin trouvé quelqu'un qui parvient à traduire les maux de la société à travers l'art".

 

"Golshifteh Farahani" fait ce qu'elle veut de son corps, notamment dans un Etat de droit comme la France. Mais si le message s'inscrit dans un cadre politique, il ne sert pas la cause des femmes en Iran, analyse pour sa part la sociologue Azadeh Kian, dans l'hebdomadaire français Le Point. Il pourrait même se révéler contre-productif en servant de justification aux 'politiques moralisatrices' des autorités".

 

L'actrice iranienne a de son côté justifié son acte, qualifiant le cliché de "symbolique". "Le clip est un geste symbolique contre les tabous qui existent dans diverses communautés, écrit-elle sur sa page Facebook. Il ne sert pas à promouvoir la sexualité, ni la nudité." "Le but est de libérer nos corps et âmes en même temps, poursuit l'actrice. Tant qu'une personne n'a aucun contrôle sur son corps ou sur son âme, (…) elle ne pourra jamais goûter à la vraie liberté". "Pour moi, le fait de regarder le corps nu d'un autre être humain n'a rien de sexuel, mais c'est de loin plus agréable que de voir le corps d'une femme entièrement enveloppé par une burqa ou un hijab, écrit-elle encore. Les femmes ne sont pas un objet sexuel, contrairement à ce que les fondamentalistes veulent nous faire croire!"

 


C'est une vidéo en noir et blanc qui choque l'Iran : un clip de présentation des nominés aux Césars 2012, en compétition pour le prix du Meilleur Espoir, parmi lesquels figure Golshifteh Farahani, actrice iranienne de 29 ans. Dans ce clip intitulé "Corps et âmes", 30 acteurs se déshabillent à tour de rôle devant la caméra, dévoilant un peu de peau. Farahani, exilée en France depuis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut