Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Salaires : l'accord patronat-CGTL l'emporte sur le projet Nahas

Le nouveau projet fixe le salaire minimum à 675 000 livres.

Le gouvernement réuni ce soir à Baabda.

Après de longues tractations, l’impasse qui perdure depuis des mois sur le dossier se rapportant au réajustement des salaires a enfin débouché sur une issue ce soir en Conseil des ministres.

 

Après avoir été soumis au vote, le projet du ministre du Travail Charbel Nahas a été rejeté, notamment en raison de la clause se rapportant à l’inclusion des frais de transport dans le salaire minimum. Un projet totalement rejeté par le patronat et les organismes économiques qui ne peuvent supporter les charges sociales qu'une telle mesure implique.

 

Le gouvernement a donc approuvé ce soir l’accord conclu entre le patronat et la CGTL, le 21 décembre, à Baabda.

Ce projet porte le salaire minimum à 675 000 LL et prévoit une augmentation de 100 % pour les salaires de 400 000 livres et de 9 % pour les tranches de salaires comprises entre 400 000 livres et 1 500 000 livres. Toute augmentation de salaire accordée aux employés à compter du 01-01-2010 devrait être soustraite de ces augmentations.


Le gouvernement a par ailleurs chargé le ministre du Travail, Charbel Nahas, de préparer un projet de loi qui permettrait au gouvernement de fixer de nouveaux tarifs se rapportant aux frais de transport et aux bourses scolaires. Entretemps, le gouvernement a décidé de maintenir les tarifs actuels concernant ces frais.

Le Conseil des ministres avait approuvé le 21 décembre le projet de Charbel Nahas sur les salaires, sabotant ainsi l’accord conclu le même jour et en parallèlle entre le patronat et les syndicats. Le projet Nahas fixait le salaire minimum mensuel à 865 000 livres libanaises, frais de transports inclus.

 

Le projet Nahas prévoyait en outre une augmentation de 18 % sur la tranche de salaire s’étendant jusqu’à 1,5 million de LL et une hausse de 10 % sur la tranche supérieure à 1,5 million de LL, avec un plafond de 2,5 millions de LL.

Après de longues tractations, l’impasse qui perdure depuis des mois sur le dossier se rapportant au réajustement des salaires a enfin débouché sur une issue ce soir en Conseil des ministres.
 
Après avoir été soumis au vote, le projet du ministre du Travail Charbel Nahas a été rejeté, notamment en raison de la clause se rapportant à l’inclusion des frais de transport...
commentaires (4)

Phew !... On sort essoufflé de la lecture des commentaires de Jabbour... Paul, ça va ? Tu récupères ?

Robert Malek

06 h 47, le 19 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Phew !... On sort essoufflé de la lecture des commentaires de Jabbour... Paul, ça va ? Tu récupères ?

    Robert Malek

    06 h 47, le 19 janvier 2012

  • Rien que de très logique là-dedans....l'accord entre partenaires sociaux a prévalu sur les oukases ministérielles...comme partout dans le monde civilisé!Bravo les gars!

    GEDEON Christian

    05 h 39, le 19 janvier 2012

  • - - @ Monsieur P-R Safa , J'ai déjà répondu un peu plus haut à votre ami monsieur Malek sur ce sujet , ma réponse VOUS concerne et son contenu vous est adressé aussi . Merci de prendre la peine de la lire , libre à vous de répondre , puisque la réponse ne sera pas si facile que ça , prenez votre temps ce n'est pas si pressé , mais sachez qu'un jour très proche , vous serez obligé d'y répondre , pas à moi , ni à NOUS ! Mais aux Libanais , et la réponse en forme de verdict , sortira des urnes , sans parler de l'autre verdict qui sera National et aussi international , puisqu'il ratissera large , très large je vous le promet . Merci monsieur .

    JABBOUR André

    05 h 31, le 19 janvier 2012

  • M Charbel Nahas n'ayant pas voulu revoir sa copie, son projet est passé à la déchiqueteuse exactement comme je l'avais dit ICI à l'inénarrable M Jabbour qui affirmait péremptoirement que le projet serait retenu contre vents et marées.

    Paul-René Safa

    18 h 26, le 18 janvier 2012

Retour en haut